Le carnet de bord de LeBateaublog rassemble les petits et grands voyages de l'équipage.
Des histoires de ferries principalement. Des images et des vidéos les illustrent juste pour en voir. On adore ça. On s'intéressera de plus près aux compagnies préférées de l'équipage de l'Espagne à la Finlande, surtout du Golfe de Gascogne à celui de Botnie.
Le carnet de bord est le pont principal de notre navire. Pour guider les passagers dans le dédale des coursives, il y a des raccourcis à votre disposition sur la droite de l'écran ainsi que quelques canots de sauvetage en cas de nécessité. Le navire appareillera dès votre clic.
Capitaine Nico et Capitaine Dany(DC) vous souhaitent la bienvenue à bord.
jeu.
18
juil.
2024
Les photos sont prises à Belfast en juin 2023. Nomadic est le dernier survivant de la White Star Line. La britannique White Star reliait notamment Southampton à New York via Cherbourg et Cobh en Irlande. Nomadic officiait à Cherbourg pour transborder les passagers sur les paquebots de la White Star au mouillage dans la grande rade et non pas uniquement de Titanic qu'il n'a desservit qu'une seule fois. Olympic et Nomadic se sont abordés pendant 23 ans. Quant à Britannic, l'histoire est plus complexe.
mer.
17
juil.
2024
Juillet 2023. Une mini escale à Fishguard entre deux traversées motorisées à bord de Stena Europe. Première séquence vue d'en haut pour l'escale de "midi" puis une séance nocturne quelques jours plus tard pour celle de "minuit", avant de traverser une dernière fois. Stena Europe nous présente son meilleur profil, entame son immense virage autour de la digue avant de nous faire face pour disparaître dans la falaise...
mer.
17
juil.
2024
10 juillet 2023. 800 mètres nous séparent encore de la dernière traversée bateaublistique en roule dedans - roule dehors avec Stena Europe. Les mêmes conditions météo promettent un voyage aussi amusant que la dernière fois. Le soleil a projeté quels rayons entre deux averses pour l'arrivée de 11 heures à Fishguard. Le Capitaine observe l'arrivée depuis les files d'attente du check-in.
ven.
14
juin
2024
Deuxième épisode en Stena Europe de Rosslare à Fishguard. Nous sommes 5 jours avant son retrait du service programmé le 11 juillet 2023. Il y a beaucoup de vent, il pleut un peu. LeBateaublogVan roulera dedans jusqu'au pont 5. Le chat du Coffe Dock fait le dos rond malgré un petit tour dans les lignes d'attente à l'abri d'une roue qui patiente pour Oscar Wilde. Stena Europe vient d'arriver, l'embarquement se rapproche ainsi que la promesse d'une traversée sinusoïdale. Départ de 19 heures à Rosslare, l'arrivée de 23 heures à Fishguard sera donc nocturne. Les conditions de prise d'images seront dantesques et fort amusantes. La plus faible fréquentation du soir est parfaite pour une visite du bateau en photos. L'ambiance de fin de règne lance déjà la nostalgie mais cette petite tempête est providentielle.
ven.
22
mars
2024
Ce matin de la fin juin 2023, le Capitaine attendait spécialement W.B. Yeats en provenance de Cherbourg. L'occasion de tourner une vidéo pour un demi-tour dublinois de face vu de la digue sud contrairement à Cherbourg où c'est dans l'autre sens. La digue sud de Dublin est un véritable paradis du bord de la mer. On ne rate absolument rien du trafic maritime dont voici quelques preuves en images...
jeu.
12
oct.
2023
Pour accéder à l'île de Cobh en Irlande passez par Glenbrook et traversez à bord de Glenbrook vers Carrigaloe. L'embarcadère est à 7 kilomètres du terminal Brittany Ferries de Cork-Ringaskiddy. À 14 kilomètres de l'English Market de Cork même. Le ticket de bac s'achète sur l'application Cross River Ferries. Le Capitaine commence par quelques photos en amont, puis rejoint la cale sous un bel orage et tout ça pour une traversée en première position! Un nouveau plan sans accroc jubilatoire. Nous sommes au fond de la rade de Cork. La mer est basse dans la rivière. Les cales sont bien découvertes et le Capitaine s'engage sur une pente glissante...
ven.
06
oct.
2023
Pendant l'été 2022 Vollsøy reliait le petit port de Mekjarvik à l'île de Ystabø au large de Stavanger. Il d'abord repéré depuis Bergensfjord en provenance de Bergen alors qu'il reste environ une heure avant l'arrivée à Tananger/Stavanger. S'en suivra une visite de courtoisie à Mekjarvik dès le lendemain. Le Capitaine ne se lassera jamais du charme des bacs norvégiens.
ven.
29
sept.
2023
Le Capitaine avait déjà son billet pour une croisière à son bord le lendemain mais Stena Estrid n'a malheureusement pas supporté la pression de l'événement, il est tombé en rade en arrivant à Dublin au large de Baily Lighthouse. il fit d'abord des ronds dans l'eau pour finir par jeter l'ancre avec tout ses passagers à bord. Il devait arriver vers 6h30, les remorqueurs l'ont accompagné pour une arrivée officielle vers 23h00. Il ne fonctionnait que sur un seul moteur, les remorqueurs l'ont surtout aidé à la manœuvre car il n'est pas possible d'accoster avec un seul moteur, le navire ne pourrait pas pivoter sur lui même. Stena Estrid et Stena Adventurer sont les navires titulaires de la ligne Dublin-Holyhead.
dim.
24
sept.
2023
Le Capitaine arrive à Dublin après 3 jours merveilleux à Rosslare. Encore une escale de 3 jours avant de poursuivre vers Belfast. Stena Adventurer, Ulysses, Seatruck Pace, Norbank et Seatruck Precision sont les héros du premier soir. Stena Adventurer sortira le premier entre les phares de Poolbeg et North Bull.
jeu.
14
sept.
2023
Nous avons appris la faillite de Holland Norway Lines le 1er septembre 2023. Néanmoins en juin 2022, Romantika navigue sous pavillon batave entre Eemshaven aux Pays-Bas et Kristiansand en Norvège. Eemshaven est son nouveau port d'attache après Riga. Holland Norway Lines l'a affrété pour 3 ans renouvelables auprès de Tallink. Le Capitaine l'attend à Kristiansand pour assister à l'escale.
lun.
21
août
2023
ven.
11
août
2023
Rosslare jour #2. Après une belle journée en Oscar Wilde, le capitaine avise une vue directe sur le port sans obstacle visuel, en face de la zone de mouillage. Rosslare Strand est un point de vue unique sur Rosslare Harbour avec les bateaux en face de soi quand ils sont à quai. C'est un peu lointain, mais c'est bien. Stena Vision & Horizon sont au mouillage. Optima Seaways repart vers Dunkerque. Oscar Wilde partage l'éperon avec Seatruck Panorama. Stena Vision revient pour la nuit, le Capitaine aussi.
dim.
06
août
2023
Rosslare jour #2. Le temps d'une première croisière en Oscar Wilde vers Pembroke Dock. L'ex Star de Tallink est devenu Oscar Wilde le 5 mai 2023, après 15 ans de service sur la ligne Tallinn-Helsinki. Oscar Wilde (II) officie sur la ligne Rosslare-Pembroke depuis le 30 mai 2023. Il basculera dans le triangle Dublin-Cherbourg/Holyhead en octobre prochain après l'arrivée d'un nouveau navire sur la ligne. Stena Vision participe toujours au décor J+1 après son arrivée sur zone, J-11 avant le service actif Rosslare-Cherbourg. Oscar Wilde est un navire rapide, conçu pour une vitesse de croisière égale à 25 noeuds, ses moteurs puissants sont des dieux des bulles. Il dispose de 2000 mètres linéaires pour une très bonne capacité en fret. Il est inscrit à Limassol au registre de Chypre comme tous les navires d'Irish Ferries, qui n'est pas non plus signataire de la charte contre le dumping social (pour une concurrence loyale) initiée par Brittany Ferries , soutenue par les gouvernements français et britannique. 88 € pour cette belle croisière Rosslare-Pembroke-Rosslare. La livrée Irish Ferries lui va comme un gant! Sa seconde vie est prometteuse. Vivement de le retrouver à Cherbourg en doublon titulaire de W.B. Yeats! Les objectifs vont chauffer...
dim.
06
août
2023
Rosslare jour #2. Au moment de remonter à bord d'Oscar Wilde, le Capitaine prend délice avec le poste ferry de Pembroke Dock qui est d'un certain âge et donc bien biscornu, avec ses poutres et ses piliers patinés qui s'entrecroisent autour du bateau. Le principe est le même que l'embarcadère de Birkenhead (en bien plus petit) qui sera découvert plus tard avec Stena Embla. Il est éloigné du bord car les eaux sont peu profondes au fond du havre. Milford Haven est un havre, une rade, un port naturel, une ria, un fjord. Dites comme vous voulez, c'est tout pareil. Oscar Wilde va démarrer en formant un grand U et redescendre jusqu'à la mer...
mar.
01
août
2023
LeBateaublog débarque enfin à Rosslare! Le même jour que Stena Vision qui commencera son nouveau service vers Cherbourg dans 12 jours. Le Stena Germanica de 1987 entame sa troisième vie entre l'Irlande et la France comme Amiral de la ligne Cherbourg-Rosslare. Déjà légendaire depuis 36 ans dans le Kategatt et la Baltique, il aidera énormément à faire le deuil de Stena Europe. Stena Vision et Stena Horizon naviguent ensemble depuis le 30 juin 2023, 6 fois par semaine dans chaque sens. Stena Line parie de doubler les départs pour passagers entre Rosslare et Cherbourg toute l'année.
mar.
01
août
2023
Stena Europe déboule à son tour dans le jeu de quilles, il approche de Rosslare vers 16 heures. Arrivée officielle prévue à 16h30. Il ne lui reste plus que 25 jours de service sur la route Rosslare-Fishguard. Une sacrée page à tourner puisque outre les 20 ans passés sur cette ligne, il quittera définitivement la flotte Stena Line le 13 juillet 2023 après 42 ans d'une carrière bien remplie. Kronprinsessan Victoria a desservi Frederikshavn-Gôteborg en 1981-82 puis Kiel-Gôteborg de 1982 à 88. Rebaptisé Stena Saga pour la ligne Fredrikhavn-Oslo de 1988 à 94. Il devient Stena Europe pour la route Hoek.von.Holland-Harwich de 1994 à 97. Lion Europe de 1997 à 98 pendant 1 an entre Grenaa et Varberg et aussi sur Gdynia-Karlskrona. Il redevient définitivement Stena Europe en 1998 toujours entre la Suède et la Pologne. C'est en 2002 qu'il commença sa carrière en Mer d'Irlande.
mar.
01
août
2023
18h06. Voici Star fraichement devenu Oscar Wilde qui arrive de Pembroke Dock au Pays de Galles. Il est très élégant dans ses nouvelles couleurs même s'il conserve une partie de son ancienne livrée. Son identité Tallink est toujours bien marquée avec la cheminée au style de la compagnie estonienne. Plutôt destiné à devenir le binôme de W.B. Yeats à Dublin-Holyhead-Cherbourg, il assure l'intérim sur Rosslare-Pembroke jusqu'en Octobre 2023. Irish Ferries alignera un nouveau navire qui devrait rester plus longtemps. La fin du contrat d'Epsilon appellera un remplaçant qui n'est pas encore connu.
ven.
28
juil.
2023
Le 16 juin 2023, le Capitaine embarque à bord de Pont-Aven à destination de Cork-Ringaskiddy en Irlande. Le Capitaine est donc d'un calme olympien à quelques instants de l'embarquement. Le brouillard va enfin se lever à la faveur de la marée, Pont-Aven appareille à 22h30 au lieu de 23h, c'est cadeau! Le bateau étant complet, aucune raison d'attendre si tout le monde est déjà là, n'est il pas? Bénéfice net : 30 minutes de mer en plus et une meilleure lumière pour le départ car il est déjà tard. Au commencement, l'amiral de la Brittany Ferries est arrivé de Plymouth à travers le brouillard...
dim.
23
juil.
2023
En juin 2022. Le Capitaine a choisi Bergensfjord de Fjord Line pour traverser le Skagerak vers la Norvège. 4h30 de traversée. Départ d'Hirsthals à 9h00 pour une arrivée à Langesund à 13h30. Il n'y a plus qu'à attendre le passage de Fjord FSTR pour appareiller. Aujourd'hui ce n'est qu'une ballade sans visite exhaustive du navire. Ayant oublié le support de la caméra au quartier général, le Capitaine a préféré faire des photos plutôt que de filmer comme il peut en avoir l'habitude. Un pied de poche comme seul support de caméra réduit les possibilités mais le Capitaine se vengera un jour. Le bateau, la mer, la Norvège. Beaucoup trop d'émotions à gérer après si longtemps sans voyager fieu! Le voyage dans le voyage, ça est toujours la devise de LeBateaublog! Le Capitaine n'a toutefois pas oublié de filmer et photographier Bergensfjord repartir de Langesund vers Hirsthals. D'abord la traversée puis la première escale norvégienne à Langesund...
mar.
25
avril
2023
Premièrement Tor Jutlandia mais plus connu comme Jutlandia Seaways. Jutlandia Sea est actuellement affrété par Stena Line en coque nue pour sa ligne fret entre Rotterdam-Europoort et Immingham en Angleterre à proximité de Hull. Le voici arrivant à Rotterdam à hauteur de Maasvlakte. Jutlandia Sea est un roulier spécialisé dans les remorques non accompagnées. 12 chauffeurs peuvent accompagner leurs remorques malgré tout.
mer.
19
avril
2023
Silja Europa qui doit rejoindre le golfe de Finlande pour la saison d'été, est amarré à Velsen aux Pays-Bas, à seulement quelques encablures d'IJmuiden. Il accueille des réfugiés ukrainiens. Le Capitaine vous propose seulement 3 photos en passant avec un rayon de soleil inespéré.
lun.
09
janv.
2023
Sørlandet est un fameux trois-mâts carré norvégien. Navire école depuis 1927, il fonctionne avec 15 membres d'équipage et 70 stagiaires. Rencontré par hasard à Kristiansand un dimanche de juillet 2022 pendant que le Capitaine traquait Romantika et Superspeed1. Un ravissement surprise de toute beauté!
ven.
16
sept.
2022
Retour en 2015 avec une escale surprise à Ystad en Suède quand la création offrit une pause providentielle dans le déluge du jour. À 57 kilomètres de Trelleborg par la côte, Ystad est un point de départ pour Świnoujście en Pologne et Rønne sur l'île danoise de Bornholm. Une compagnie danoise disparue en 2022, BornholmerFærgen et deux polonaises Unity Line et Pol Ferries. L'occasion de découvrir quelques nouveaux navires, voici par ordre d'apparition en mouvement : Leonora Christina, Skania, Willum Clausen, Aphrodite et Mazovia...
mer.
07
sept.
2022
Oslofjord est le petit charmant de la flotte Fjord Line. Il naviguait d'Hirtshals à Stavanger/Bergen jusqu'en 2013 à l'arrivée de Stavangerfjord. Après une importante reconversion des superstructures, il est désormais le concurrent de Color Line entre Sandefjord et Strömstad. Le diaporama du jour concerne l'escale de 14h30 à 15h20. Comme ses concurrents bleus, il effectue 2 rotations quotidiennes. Le Capitaine sous le charme est déjà impatient pour sa croisière du lendemain à son bord...
mer.
07
sept.
2022
Des 3 navires dont 2 de Color Line, qui officient de Sandefjord à Strömstad, Color Viking est le vétéran à double titre. Il est le plus ancien tout court et le doyen de la ligne. C'est également certainement à ce titre, qu'il est venu accueillir le Capitaine à Sandefjord. 19h20 sur la photo, il accostera 10 minutes plus tard. Il termine sa deuxième rotation quotidienne et sa journée, repos jusqu'à 7 heures demain matin.
dim.
04
sept.
2022
Que le Capitaine était curieux de découvrir les ferries rouge et blanc de Fjord Line! Stavangerfjord est désigné volontaire pour la présentation à Hirtshals. Il était le premier ferry du monde au GNL en 2013. Avec son jumeau Bergensfjord, ils accomplissent la boucle Hirtshals/Stavanger/Bergen. Une boucle qui était assurée par Fred Olsen Lines jusque dans les années 90 avant d'être abandonnée par Color Line et Fjord Line prit le relais. Pendant que l'un serpente parmi les îles norvégiennes entre Stavanger et Bergen le matin et l'inverse l'après-midi, l'autre accomplit une rotation Hirtshals/Langesund/Hirtshals pendant la journée. Une ligne présentée par Fjord Line comme la route d'Oslo. Le rapport bateaublistique du jour est complet avec deux vidéos des arrivée et départ, diaporama habituel inclus. Les jumeaux ne possédant pas de portes à l'avant, ils font demi tour à chaque arrivée pour accoster. Si vous ajoutez ici le virage à plus ou moins 90 degrés au passage des digues, que de bonheur pour les yeux...
ven.
02
sept.
2022
Il est temps de découvrir Fjord FSTR qui est le dernier né de la flotte Fjord Line. Très beau catamaran rapide avec un design vraiment nouveau, sa tâche est de faire la ligne Hirtshals-Kristiansand pendant la belle saison en 2h15. Depuis 2021, il traverse le Skagerrak 4 fois par jour comme son concurrent de Color Line. Une rotation est ajoutée pendant la haute saison avec 6 traversées en 3 aller-retours.
ven.
02
sept.
2022
Une soirée bucolique à Kristiansand (Norvège) à admirer la vue en attendant SuperSpeed 1 qui arrivera d'Hirtshals à la nuit tombée. N'ayant pu être présent un samedi à Hirtshals, voici la seule et unique photo de Norröna voguant vers l'Islande via les îles Féroé. Le samedi soir, il passe au large de Kristiansand vers 19h50. Il n'y a plus qu'à admirer le soleil couchant sur les îles, attendre que les feux et phares s'allument puis que SuperSpeed 1 arrive en glissant sur la mer d'huile. Il dessine un "J" à l'approche du poste ouest de Color Line. Il fera trop sombre pour avoir des photos nettes de SuperSpeed 1 mais la vidéo est tout en reflets, ondes et lumières.
mar.
30
août
2022
La route depuis la France se termine à Hirsthals (au Danemark) et le voyage commence. De retour sur place après de longues années, le Capitaine vient apprécier les successeurs de Bolero, Borgen et Peter Wessel. SuperSpeed 1 et 2 nés jumeaux jusqu'à que SuperSpeed 1 marque sa différence. Le 1 navigue entre Hirtshals et Kristiansand, une route historique de l'ex Fred Olsen Lines. Le 2 relie Hirtshals et Larvik, initialement Frederikshavn Larvik de l'ex Larvik Line. Aujourd'hui port pivot de Color Line, Hirtshals a ceci de commun avec Cherbourg à l'époque de la route des rouges terres: c'est au bout du monde et la première chose qu'on voit en arrivant, c'est le bateau!
jeu.
11
août
2022
Amorella est la première des 4 "Split Sisters" de Viking Line. À l'heure ou la vente à Corsica Ferries a été annoncée, Viking Line déploie ses efforts pour se redresser après la crise du Covid en plus d'une mauvaise santé financière de plus longue date. Les Capitaines gardent un souvenir très enthousiaste de cette croisière de Mariehamn à Stockholm. Outre la météo très favorable, le critère bateaublistique principal des ponts extérieurs nombreux et variés est pleinement rempli. Voici un nouveau fleuron des années 80 qui se retire de ses eaux habituelles vers la Méditerranée avec Corsica Ferries. Un mouvement qui va probablement se poursuivre. Cette croisière s'est déroulée en juillet 2015.
jeu.
12
mai
2022
Salamanca arrive à son tour dans la flotte de Brittany Ferries et aussi sur nos lignes. Il quitte Cherbourg par la passe de l'ouest désormais tous les jeudi quelques minutes après midi en direction de Portsmouth. Depuis fin mars 2022, il effectue sa triangulaire Cherbourg-Portsmouth-Bilbao. Le deuxième E-Flexer de la flotte Brittany Ferries est le premier au GNL. Deux aller-retours par semaine entre Portsmouth et Bilbao, le jeudi matin à Cherbourg pour la relève et en prévision de la future autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne dont Brittany Ferries est partie prenante...
ven.
11
juin
2021
Fin mars 2021. W.B. Yeats passe à l'ouest sous les yeux grand ouverts du Capitaine. Comme tout grand moment historique, il y a peu de photos mais de la meilleure qualité à ce jour pour LeBateaublog. C'est un départ vers Dublin du dimanche après midi. Le géant au trèfle quitte Cherbourg paisiblement, glissant sur la grande rade azurée et se lance en mer...
lun.
07
juin
2021
Mega Express 4 a renforcé la ligne Cherbourg-Dublin de janvier à mars 2021 pour le compte d'Irish Ferries. Parmi les premiers effets visibles du Brexit, 1 jour sur 2 pour convoyer le fret de ou vers l'Irlande en ces temps perturbés de pandémie. Il est le deuxième de la fameuse Classe Superfast de Superfast Ferries. Originalement conçu pour desservir les îles grecques éloignées de la péninsule, le voici de passage entre Manche et Mer d'Irlande. Arrivée à Cherbourg vers midi...
mar.
06
avril
2021
Le Capitaine et Cotentin ont souvent eu du mal à se trouver à Cherbourg. Le fréteur de Brittany Ferries est rentré de son affrètement à Stena Line en 2020. Quelques mois de ligne vers Poole avant de reprendre les rotations d'Etretat au Havre vers Portsmouth. Etretat est sorti de la flotte Brittany Ferries le 2 avril pour retour chez Stena RoRo à qui il appartient. C'est donc sur un nouveau morceau de chance des derniers jours du possible que le Capitaine a enfin pu constituer un petit album de Cotentin avec des belles photos ensoleillées, en plus on le voit très bien. C'est byzance! Depuis le 3 avril 2021, Cotentin navigue entre Le Havre et Portsmouth. Toujours sans passagers touristes, espérons que cela évoluera dans les prochains temps où l'actualité sera encore bien riche. LeBateaublog vous propose le diaporama du soir de deux départs consécutifs de Cherbourg à travers ses rades, du poste 2 vers la passe de l'ouest...
sam.
03
avril
2021
Première unité de la classe E-Flexer, Stena Estrid fait maintenant la ligne entre Rosslare et Cherbourg en remplacement de Stena Horizon qui lui même remplace Stena Estrid entre Dublin et Holyhead au Pays de Galles. Le Brexit rebat les cartes du trafic maritime entre l'Irlande et la France notamment à Cherbourg. Stena Estrid fait la ligne en alternance avec Stena Foreteller qui embarque surtout des remorques non accompagnées avec maximum 12 chauffeurs passagers. La capacité totale de la ligne vient d'être multipliée par 2,71 fois. Après avoir trouvé Stena Foreteller au quai de France la veille, voici Stena Estrid qui effectue une arrivée triomphale quoique rapide puisqu'il va accoster au poste 6 en marche avant.
jeu.
01
avril
2021
Tous les lundis désormais c'est Galicia qui fait escale à Cherbourg. Cette fin mars, le jour se lève et Galicia change de rade. Il dessine une grande boucle pour entrer dans la petite rade, il n'aura plus qu'un quart de tour à effectuer face à la darse transat pour culer vers le poste 6. À 215m entre le nez et le tablier, il faut un peu de place. Depuis l'annonce de la construction de la nouvelle Classe E-Flexer de Stena RoRo, le Capitaine avait espéré que l'un d'eux se positionne sur Cherbourg-Rosslare. Certes les voeux sont exaucés et en plus, nous en avons deux pas tout à fait pareil. Merci à Brittany Ferries et Stena RoRo de nous permettre de jouer aux jeu des différences, c'est très amusant. Chaque lundi il arrive de Portsmouth à 8h00 et y repart à 21h30.
jeu.
21
janv.
2021
Après Flensburg en juillet 2018, le Capitaine retrouve W.B. Yeats à Cherbourg en juillet 2020. Nouveau navire amiral de la flotte Irish Ferries, W.B. Yeats navigue depuis deux ans en mer d'Irlande de Dublin à Holyhead (au Pays de Galles) et aussi de Dublin vers Cherbourg selon les saisons. Le Capitaine est posté à Urville-Nacqueville pour profiter plus longuement de son arrivée depuis Dublin. d'où il est parti 18 heures avant d'arriver à Cherbourg. W.B. Yeats bat pavillon chypriote comme tous les navires d'Irish Ferries. Il pointe sa petite moustache aux alentours de 11h36, l'arrivée officielle au poste 4 est programmée pour 12h30. Il pleut un peu et W.B. Yeats apparait dans la brume...
lun.
11
janv.
2021
Octobre 2020. Stena Vinga est venu de Suède remplacer provisoirement Stena Horizon entre Cherbourg et Rosslare. Il officie habituellement entre Frederikshavn et Göteborg. où il sert de renfort pour le fret aux côtés de Stena Danica et Stena Jutlandica. Vinga est une île à l'entrée de l'archipel de Göteborg. C'est le premier feu en arrivant du large.
lun.
04
janv.
2021
Septembre 2020. GNV Atlas, premièrement Olau Britannia puis notamment Pride of Porstmouth arrive à Sète depuis Nador au Maroc. Après avoir pointé son nez sur Frontignan, bâbord toute dans le Canal de Sète pour remonter le port de commerce vers le Feu (rouge) Saint Louis. GNV Atlas va entamer son 3/4 de tour pour culer vers la gauche de l'image à son poste. Le Capitaine est posté sur les hauteurs de la ville pour savourer le spectacle.
mer.
29
juil.
2020
Barfleur passe son été tout seul à Caen. Le coronavirus a provoqué la fermeture provisoire de la ligne Cherbourg-Poole. Certes, il est possible de l'admirer de très près mais il manque beaucoup en mer. Reprise prévue le 31 Août prochain avec un départ de Poole vers Cherbourg à 8h30. Sa nouvelle livrée lui va très bien, toujours de plus en plus beau.
mer.
29
juil.
2020
Le Capitaine arrive à Cherbourg peu avant la tombée de la nuit et il aperçoit la silhouette de Connemara sur la mer arrivant de Portsmouth vers la Passe de l'ouest. Pendant qu'il se laisse descendre la colline pas trop vite pour avoir le temps de regarder un peu le paysage, le Capitaine comprend de suite qu'il a largement le temps d'arriver au Quai de France pour profiter de son arrivée quand il y découvre Bourbon Orca, un fameux remorqueur de haute mer de la compagnie Bourbon. La fameuse X-bow ou étrave inversée des chantiers norvégiens Ulstein.
lun.
10
févr.
2020
Encore un matin à Saint Malo, un nouveau chassé-croisé du matin de la mi-avril 2015. Condor Rapide s'élance vers Saint Hellier à Jersey pendant que Bretagne arrive de Portsmouth, comme tous les matins des 3/4 de l'année. Le Capitaine et Le Commandant Seatrips avaient rendez vous pour une petite séquence dont ils ont le goût. La mer est d'huile, que c'est bien pétole, que les oiseaux gazouillent au bord de la mer et on regardait passer les bateaux...
sam.
25
janv.
2020
C'est en février 2019 que le Capitaine fît le déplacement à Ouistreham pour découvrir la nouvelle livrée de Normandie. toute fraîche posée depuis moins de 2 mois. Le logo n'est pas de la peinture mais un autocollant géant. Et le Capitaine se délecte avec vous...
sam.
09
nov.
2019
Retour en juillet 2015. Le Capitaine s'offre un dimanche après-midi sur la Göta Älv (Rivière Göta)pour regarder passer Stena Danica (dont il vient de débarquer) et découvrir les nouveaux Stena Scandinavica et Stena Jutlandica qui n'étaient pas du tout les mêmes au dernier passage du Capitaine à Göteborg. Le point de vue du jour est en face d'Älvsborgsbron.
dim.
15
sept.
2019
Juillet 2019, après Un lundi à Roscoff, le Capitaine décide de tenter un lundi à la Pointe du Raz. Cap Finistère va passer juste après le courant de la marée qui remonte vers le nord. Cap Finistère revêt sa toute nouvelle livrée qu'il a reçu au chantier Astilleros de Santander. Sa cheminée surlignée de bleu lui va à ravir.
jeu.
20
juin
2019
Et voici Bretagne 2019 dans sa toute nouvelle livrée Brittany Ferries 2018. Le changement de livrée est très fort puisque depuis 1989, c'est la première fois que Bretagne est dépourvu de ses bandes bleues de chandail marin. Une nouvelle escale à Saint Malo du matin qui commence traditionnellement par le chassé croisé avec Condor Rapide de Condor Ferries. Sea Cloud II sera l'invité surprise à la toute fin.
sam.
04
mai
2019
En juillet 2017, le Capitaine rendit visite à Baie de Seine au Havre qui n'avait pas encore sa vidéo dans sa cabine. Bien que venteuse la météo était favorable. Le navire amiral de la flotte Brittany Ferries Economie va virer à la balise LH12 pour s'aligner dans le chenal d'accès du Havre. Un très grand virage qu'il est toujours agréable de contempler avant la grande réjouissance des manoeuvres dans l'Avant-Port et le Bassin de la Manche...
dim.
21
avril
2019
Le Pont-Aven nouveau version 2019 est tellement rayonnant qu'il fait se lever le soleil. La nouvelle livrée de Brittany Ferries lui va vraiment très bien. La surprise du changement est excellente aux yeux du Capitaine. C'est ainsi que le Capitaine redécouvre Pont-Aven à la fin de février 2019. Les premières images du navire avec ses scrubbers sur nos lignes également. C'était encore trop difficile pour le Capitaine jusqu'ici... Nous sommes à mi-marée montante d'un bon coefficient, l'aire d'évitage ne donnera aucune marge de manoeuvre. Mais qu'importe Pont-Aven qui va raser le môle des noires pour éviter au plus près du môle du Naye. La nouvelle livrée va se découvrir lentement et avec classe. Pour combler le plaisir, la nouvelle cheminée de Pont-Aven est désormais élégamment surlignée par un bandeau bleu...
sam.
20
avril
2019
C'est un dimanche pluvieux d'Août 2018 à Cherbourg. Ce genre de dimanche ou le coin du feu est tentant même en plein été, mais le Capitaine a quelque chose à voir. Stena Horizon est enfin paré d'une livrée Stena Line complète! Qu'importe le crachin normand car le Capitaine est posté sur son môle transatlantique préféré...
jeu.
17
janv.
2019
Juillet 2018. Il est 8h04 environ quand Stena Scandinavica s'engage dans le fjord de Kiel. Son arrivée officielle en ville est programmée à 9 heures. La traversée Göteborg-Kiel dure 14 heures avec un départ quotidien à 19 heures dans chaque sens, Stena Germanica faisant la paire.
jeu.
04
oct.
2018
Le Capitaine propose aux passagers de bien s'installer pour une carte postale en Bateaublogorama et en différé de Rozenberg, Pays Bas. Voici donc la suite de Stena Britannica, SD Stingray & les autres... de juin 2017. L'après midi s'est bien passé et voici la soirée qui commence vers 21 heures. Stena Transit ou Transporter quitte Hoek von Holland en même temps que Pride of Hull ou Rotterdam quitte l'Europoort/Beneluxhaven vers Hull. Stena Britannica fermera le bal à partir de 22 heures vers Harwich. Mais d'autres s'élancent aussi dans la nuit. Capucine, Fiona Seaways, Britannia Seaways, Cemil Balüygen, et Torm Louise avec son pingouin, etc, etc... Les invités surprise sont nombreux, il y a comme un air de fête et c'est tous les jours comme ça ici. 2 jours de fête sur 2...
mer.
19
sept.
2018
Le Capitaine passait par Ouistreham peu après le retour de Normandie avec ses scrubbers. Nous sommes en avril 2015. Les scrubbers installés à Santander aux Chantiers Astilleros modifient définitivement l'allure du navire. La cheminée légendaire fait désormais partie du passé. Alors contre mauvaise fortune bon coeur, le Capitaine se régale de son Normandie propre comme un sou neuf et en pleine forme sous le soleil radieux de Ouistreham...
jeu.
16
août
2018
Le Capitaine arrive sur zone en fin de journée. Ce n'est pas un jour à très belles photos mais c'est toujours mieux que le rendez vous manqué à Cherbourg pour les débuts de W.B. Yeats sur la ligne Cherbourg-Dublin. Il va falloir attendre beaucoup plus longtemps maintenant pour le voir en service à Cherbourg. Dans son grand malheur, le Capitaine est en réalité bienheureux car c'est seulement quelques jours plus tard que la coque du RoRo en fin d'assemblage dans le hangar viendra cacher le nouveau fleuron d'Irish Ferries. Youpi! Le Capitaine va rapidement trouver un meilleur spot que les jolis quais de centre ville de Flensbourg pour admirer ce beau vaisseau de beaucoup plus près...
jeu.
09
août
2018
Le Capitaine a testé pour vous les bacs du Langelandsbælt! Des bacs qui ronronnent en 45 minutes de traversée dans la sud du grand bælt. Un "bælt" en danois signifie "détroit". Lolland et Langeland font la navette entre Tårs à l'est et Spodsbjerg à l'ouest. Tårs est sur l'ile de Lolland quant à Spodsbjerg c'est sur Langeland à l'ouest. LangelandsFærgen est donc le nom de cette charmante ligne. Du charme infini de la route qui s'arrête et on attend le bac...
dim.
10
juin
2018
Précédemment dans LeBateaublog, Victoria I appareillait de Tallinn. Au moins au début nous poursuivions Viking XPRS en marche arrière. Il y avait des bateaux partout et une météo bien particulière qui donna plusieurs représentations en une. Après un dernier orage qui libéra très efficacement la grande terrasse du pont 9. Cette photo est prise du pont 7. Déjà le temps du premier jeu de la soirée dans le Golfe de Finlande : Reconnaître les bateaux qui viennent d'Helsinki de profil mais qui passent en dessous de la ligne d'horizon...
dim.
06
mai
2018
Stockholm étant la ville du transport multi modal par excellence, la capitale suédoise dispose d'un réseau de bacs piétons. La ligne qui intéresse les Capitaines en ce jour de juillet 2015 est celle qui relie Stockholm centre à l'ïle de Djurgården, le poumon vert de la ville et un pôle de divertissement aussi. La traversée dure environ 15 minutes en passant par devant le terminal Viking Line. Pas de soleil aujourd'hui mais tant qu'on est sur l'eau tout va bien.
jeu.
03
mai
2018
Le Capitaine faisait ses adieux provisoires à Stena Danica au DanmaksTerminalen de Göteborg. S'étant induit en erreur sur l'horaire du jour, une petite flânerie s'impose dans le grand hall de la gare maritime. Une mini exposition relate 50 ans de Stena Danica avec des jolies photos et des objets design qui ornaient les 4 Stena Danica depuis 1965. 50 ans de Göteborg-Frederikshavn en 2015, 53 ans aujourd'hui. En 2018 Stena Danica IV est sorti des chantiers de la Normed de Dunkerque depuis 35 ans.
jeu.
03
mai
2018
Suite à une excellente traversée depuis Stockholm, les Capitaines sont arrivés à Tallinn. Mais avant le débarquement, il y eut d'abord Superstar (Aujourd'hui Pascal Lota chez Corsica Ferries) puis Finlandia eux mêmes suivis par Princess Anastasia. Superstar était vraiment fluo au soleil, vraiment très lumineux. Une journée très intense s'annonce. Le chassé croisé des ferries est absolument jouissif, il plane comme un air de fête et à la fois c'est très calme...
mer.
28
févr.
2018
Mont St Michel remonte le chenal de Ouistreham sous un soleil radieux et par un froid polaire. Il est revenu de Gdansk, après son arrêt technique régulier. Les scrubbers datent de décembre 2015. Le Capitaine se contentera de quelques photos pour immortaliser la troisième cheminée depuis l'ajout des scrubbers. La mer est basse, la manœuvre en sera légèrement resserrée par la hauteur d'eau. Mont St Michel assure comme d'habitude et il accomplit sa manœuvre comme s'il jouait sa symphonie...
dim.
17
déc.
2017
Les Capitaines partent en croisière à Tallinn à bord de Victoria I! Etant toujours en juillet 2015, le départ est à Stockholm Värtahamnen mais l'ancien. Le futur nouveau est à l'époque en travaux, Nya Värtahamnen entrera en service en Octobre 2015 et l'inauguration définitive le 21 juin 2016 avec l'ouverture au public du nouveau terminal. Il faut reconnaître que cette croisière a été beaucoup plus humide que suggéré sur la photo de Une. Avantages immédiat de la situation : des lumières et couleurs magnifiques pour découvrir l'archipel de Stockholm, et le retour de Tallinn a bien roulé sur les flots. Une ballade en 3 épisodes soit 1 par jour.
dim.
08
oct.
2017
C'est en juin 2017 que le Capitaine envahit l'Europoort de Rotterdam et Hoek von Holland sur la rive d'en face. Stena Britannica fît le plaisir au Capitaine de l'accueillir pour son arrivée sur zone en accostant avec l'aide d'un remorqueur ce qui surprit bien le Capitaine mais le combla d'autant. Stena Britannica nouvelle version avec les scrubbers qui non seulement s'intègrent parfaitement au navire mais donnent la parfaite impression que la cheminée est enfin complète. Un navire tout beau tout frais, ça est un gros intérêt pour LeBateaublog...
dim.
30
juil.
2017
La IVe bougie arrive donc avec 3 ans et demi de retard. Les meilleures séquences de Roscoff à Helsinki et des images inédites comme la tradition bateaublistique l'exige. Normandie fit l'objet d'un voyage d'étude très sérieux pour LeBateaublogChantiers3D. Cap Finistère a encore sa belle cheminée dite "casque viking". Silja Europa faisait des adieux déchirant en pleine saison estivale pour mieux revenir en 2016, comme toutes les grandes stars qui reviennent toujours vers leur public. Mont St Michel faisait son "Day" avec un immense talent. Le Capitaine avait eu également l'immense plaisir de visiter Barfleur à Cherbourg. Barfleur et le Capitaine ont depuis passé la nuit ensemble, vous saurez tout bientôt. Le Capitaine n'est pas en avance sur le planning alors filons sans tarder faire la fête de 2014. Voici la IVe bougie d'il y a 3 ans...
dim.
02
juil.
2017
Qu'elle soit grise ou non, toute belle journée de voyage a toujours sa pause de midi et ses chatoiements soyeux inclus dans l'atmosphère. À Mariehamn la pause de midi commence vers 12h30 avec Rosella de Viking Line, puis Galaxy et Baltic Princess de Silja Line. Viking Grace et Amorella conclueront la danse 2 heures plus tard. Le Capitaine ne venant pas tout les jours, il y campa deux midis durant. Admirant un bien beau spectacle avec de bien belles images en effet, malgré la versatilité de la météo...
mar.
30
mai
2017
En cette fin de juillet 2015, Pride of Hull de P&O appareilla depuis l'EuroPoort de Rotterdam vers Hull. Poursuivant le couchant après avoir effectué une manoeuvre d'évitage des plus originales. Un exemple rare en Europe dont le Capitaine se régala. Le navire garde une amarre sur tribord arrière pour aider le navire à pivoter. Ici, l'erreur n'est pas tolérée, c'est quasiment au mètre près et c'est évidemment très spectaculaire...
ven.
26
mai
2017
Voici Normandie en avril 2015 à Ouistreham. En avant première de son retour d'il y a deux ans des Chantiers Astilleros de Santander avec ses scrubbers vu par le Capitaine. Voici voici, un départ de Normandie de Brittany Ferries avec que le bruit du vent et des vagues...
jeu.
15
déc.
2016
Les ex Stena Germanica/Scandinavica de Kiel-Göteborg sont devenus Stena Vision et Stena Spirit. À bord d'un certain réseau social, on les appelle désormais les Polish Sisters (les jumeaux polonais). Ils naviguent maintenant entre Karlskrona en Suède et Gdynia en Pologne. Quoique légèrement modifiés, ils font plaisir à revoir dans leur deuxième vie. Un autre témoignage de la jumboïsation de la flotte Stena Line des années 80 après Stena Danica et feu Stena Jutlandica...
sam.
03
déc.
2016
Gotland arrive à Oskarshamn depuis Visby, la capitale de l'île Gotland. Oskarshamn est le port de la ligne sud qui est aussi la plus courte. Une escale surprise pas préparée pour admirer ce mini Cap Finistère même si Gotland n'est pas si mini que ça...
mar.
06
sept.
2016
Barfleur a lui aussi ses scrubbers. Il faut reconnaître que parmi la flotte Brittany Ferries transformée, c'est bien lui qui s'en sort le moins mal. L'élégance légendaire de ses cheminées n'en perd pas tant. Il est allé en Espagne aux chantiers Astilleros de Santander pour les recevoir autour d'avril 2015. C'est en mars 2016 que le Capitaine profite de l'arrivée du midi à Cherbourg pour se rendre compte par lui même du résultat. Regardons maintenant passer le bateau, mais sans glace à l'eau, pendant qu'Armorique croise au large du Cotentin pour tester ses scrubbers qu'il venait tout juste de recevoir...
dim.
28
août
2016
Stena Danica te voilà! Tu viens chercher le Capitaine pour la croisière des retrouvailles qui s'étale sur 2 jours car le Capitaine est bien trop gourmand pour une seule traversée de 3h15 à ton bord. Un aller retour Frederikshavn-Göteborg-Frederikshavn, puis le lendemain à la même heure la traversée en BateaublogVan pour débarquer au DanmarksTerminalen sous le soleil de Göteborg en 3 vidéos z'exceptionnelles! Une petite croisière en piéton d'abord et par le car-deck du pont 6 ensuite. Le point de vue de Frederikshavn vers Göteborg coule de source puisque les grandes manœuvres sont parfaites au départ comme à l'arrivée. C'est dans une allégresse totale que le Capitaine retrouve ses marques sur tes pont extérieurs. L'opération Stena Danica-sous-presque-tout-les-angles continue. À nous le Kattegatt..!
lun.
30
mai
2016
La nouvelle s'était répandue comme une traînée de poudre à travers toute l'Europe. Silja Europa rentre au bercail! À cette nouvelle le sang des Capitaines ne fît qu'un tour et ils décidèrent derechef d'aller profiter du retour du grand blanc dans le golfe de Finlande. Ils commencèrent donc par le pèlerinage de Suomenlinna à la sortie de la rade d'Helsinki allant au devant de Silja Europa...
sam.
14
mai
2016
Aujourd'hui c'est Galaxy! Départ Turku destination Mariehamn, la capitale des îles Åland. À Travers l'archipel de Turku puis celui d'Åland. Nous ne roulerons qu'un peu plus des 212 mètres de Galaxy entre les deux. Guidés par tout le balisage nécessaire, c'est un slalom ininterrompu entre des milliers d'îles recouvertes de forêts ou de simples rochers à fleur d'eau avec des arbustes qui réussissent parfois à pousser dessus. Le charme de l'été ne laisse aucun doute quant à la rudesse à l'hiver. La ligne d'horizon vierge d'île ne se montrera qu'une heure environ avant l'arrivée à Mariehamn où Baltic Princess arrivera à peine quelques miles derrière nous...
jeu.
31
mars
2016
En juillet 2015, le Capitaine s'est posté sur le port d'Aspö pour voir passer Stena Baltica / Cotentin. À la sortie de l'archipel de Kalskrona, la dernière passe avant le large vers Gdynia. Il était bien fade avec la coque nue, heureusement que le S relevait le plat...
dim.
28
févr.
2016
Margrete Læsø arrive à Frederikshavn en provenance de l'île Læsø à 90 minutes au large. Pile poil le temps que le Danica de 20h repasse au large vers Göteborg. Et voici Margrete Læsø qui vient improviser à point...
sam.
20
févr.
2016
Finalement le Capitaine a eu le temps de s'arrêter à Grenaa (ou Grenå) au Danemark pour voir Stena Nautica, découvrir le bac d'Anholt et flâner sur le port. Stena Nautica assure le service vers Varberg en Suède, en 6 heures de traversée environ pour deux allers-retours quotidien. Stena Line a racheté la compagnie Lion Ferry en 1985. La livrée Stena Line remplace la Lion Ferry depuis 1997.
sam.
16
janv.
2016
Amorella succède à Galaxy dans le Bocksundet. Cela ressemble à un fjord mais c'est le sound entre les îles Ruissalo et Hirvensalo, dernier passage avant l'accès final au port de Turku. Les Capitaines sont ravis de retrouver le premier des quadruplets construits aux Chantiers Brodogradiliste de Split en ex-Yougoslavie de 1988 à 1994. Amorella a fait toute sa carrière dans la flotte Viking Line.
sam.
16
janv.
2016
Eckerö approchait de Berghamn, le port à passagers de la commune d'Eckerö tout à l'ouest de l'île principale d'Åland. Peut être légèrement poussé par le vent, il glisse sur la mer d'argent pour aller déposer ses passagers à quelques encablures du Musée de la Poste, car c'est elle qui fût à l'origine de la ligne Eckerö à Åland et Grisslehamn en Suède...
ven.
27
nov.
2015
Stena Saga (actuel du nom) ex Stena Britannica, premièrement Sylvia Regina relie maintenant Frederikshavn et Oslo. En été, de jour vers Oslo avec la remontée du fjord tout l'après midi ou de nuit vers Frederikshavn pour une autre vision de l'Oslofjorden. Stena Line restant la seule compagnie présente à Frederikshavn, Stena Saga accoste depuis 2013 à l'ancienne gare maritime Larvik Line en lieu et place du dernier Peter Wessel.
sam.
14
nov.
2015
C'est en cette mi-juillet 2015 que grâce à un réveil matutinal, le Capitaine déployé à Helsinki vit arriver Balmoral juste devant lui. Le paquebot de Fred. Olsen Cruise Lines surgit sans bruit ni vagues par le goulet de Suomenlinna pour prendre le plus grand virage possible pour accoster au coin de Södra Hamnen, le bassin du centre ville. Le temps de prendre quelques photos...
lun.
02
nov.
2015
Chaque jour peu après l'heure du goûter à Stockholm, les Tallink Silja se livrent à un petit jubilé. Chacun d'eux s'élance de Värtahamnen ou Frihamnen un jour deux, sauf Galaxy qui fait escale tout les soirs. Morceau de chance c'était un jour d'Isabelle qui lui est seul sur sa ligne vers Riga et n'a pas non plus de jumeau dans la compagnie. Par ordre de manoeuvre dans le bassin voici Silja Symphony en route pour Helsinki, Isabelle vers Riga, Victoria I pour Tallinn et Galaxy de et vers Turku.
sam.
24
oct.
2015
La chance voulu que LeBateaublog accosta à Frederikshavn à peine quelques minutes plus tôt que Stena Scanrail. Juste le temps d'attraper l'appareil photo pour se délecter d'un festival de bulles que le port danois permet toujours de voir de près. Dans le bassin voisin du terminal Stena, le train ferry effectue un vrai créneau entre un cargo et un chalutier pour se caler sur sa rampe dans le petit coin...
sam.
10
oct.
2015
Silja Symphony approche d'Helsinki. Après 17 heures de traversée depuis Stockholm, il se présente aux remparts de l'île forteresse de Suomenlinna (autrement dite Sveaborg) passage obligé pour accéder à Södrahamnen, le port du centre ville. Seule la cheminée dépassera des arbres et le phoque Silja en profitera pour se faire remarquer à côté de l'église phare de l'île.
mar.
15
sept.
2015
C'est le matin tout près de Turku. Les Capitaines se bousculent et posent leurs caméras juste en face de Pikku-Pukki. Ils attendent Galaxy et ils pensent déjà qu'ils ont bien fait de venir. La distribution des cadrages faite et le zoom ferme, le désormais Canal CapitaineS est complètement prêt à assister au spectacle. C'est un petit déjeuner qui commence à 06h25 le mât de Galaxy dépasse d'Iso Pukki et le voici qui fait son entrée en majesté. Arrivée à Turku prévue dans 35 minutes. Plus que 3 milles environ avant d'accoster, environ 6 km...
lun.
31
août
2015
Le Danica de 19h15 qui part à 20h entre dans le champ aux alentours de 18h55. Dans 20 minutes, ses fameuses portes seront ouvertes. Le Capitaine de retour à Frederikshavn avec sa Kirkegade, son chantier naval, son port militaire et son terminal Stena Line évidemment! Tout en ayant une pensée pour son vieux frère jumeau Stena Jutlandica (le II de 1982), le Capitaine savoure enfin son nouveau rendez vous avec Stena Danica, et même par avance son prochain retour à Göteborg...
ven.
26
juin
2015
En Avril 2014. Mister Seatrips, Lieutenant Thomas et le Capitaine se retrouvent une nouvelle fois à Ouistreham pour embarquer à bord de Mont St Michel pour une journée croisière. Comme au jour du Normandie Day mais en Mont St Michel. Sauf qu'en plus nous avons eu le bonheur d'en découvrir les coulisses. De la Passerelle de dentelle à Notre Dame sous Mer...
ven.
26
juin
2015
En passant par Le Havre c'est Baie de Seine que le Capitaine vit. Le temps de le voir passer les digues et descendre le chenal vers Portsmouth. Le deuxième navire de la classe éco de Brittany Ferries était en service depuis quelques jours seulement.
mer.
01
avril
2015
Et voilà Mariella qui fait son entrée dans la flotte LeBateaublog. Déjà aperçu à Stockholm quand il était quasi neuf, le voici doublant Silja Europa sur la route de Tallinn. Lancé à 21 noeuds, il double son ancien concurrent qui ne naviguait qu'à 15 noeuds sur cette ligne. Mariella et Gabriella relient les deux capitales en été seulement. Sa ligne principale est Stockholm-Helsinki depuis 1985. Encore un exemple de fidélité exemplaire. Nous en verrons d'autres pendant la saison 2015...
mar.
24
févr.
2015
Et voilà une vue panoramique du port de Tallinn proposée par Capitaine Dany. Par ordre d'apparition en mouvement à l'écran voici Silja Europa (dans ces derniers jours), Finlandia, Star et Viking XPRS. Victoria I se contentera de jouer dans le décor. Nous sommes donc en Août 2014. Le soleil brille, même peut être les oiseaux chantent et comme d'habitude au port, ça mollit pas...
dim.
15
févr.
2015
La 3ème bougie est enfin arrivée. Le logo spécial est prêt depuis 18 mois. Tout le planning est chamboulé, d'ailleurs le Capitaine a fini par décider que les dates ne sont désormais plus fixes à bord de LeBateaublog. C'est plus simple comme ça. Le 27 janvier tombera dorénavant n'importe quand.
Pour la première fois, les quilles se balancent entre Le Verdon et Helsinki. La sélection des extraits a été impitoyable. Il n'y avait pas de place pour tout le monde. Cotentin est parti mais Barfleur est revenu. La Compagnie Océane a ouvert sa coursive comme les TransGironde avec ses bacs. Silja Europa avait gagné le Golfe de Finlande en toute quiétude. Ça était les grands fils rouges des Capitaines pour 2013...
dim.
08
févr.
2015
Finlandia (ex Moby Freedom) sillonne le golfe de Finlande d'Helsinki à Tallinn en Eckerö Line depuis 2012. Le faux jumeau du Superstar avec sa livrée musicale file à 25 noeuds pour 2h30 de traversée. À l'arrive à Tallinn, il fait un beau virage pour accoster au fond à droite au terminal A...
mar.
03
févr.
2015
Quand un ferry rencontre un autre ferry, ils peuvent se raconter des histoires de ferries mais pas ce jour la. Normandie et Etretat préfèrent slalomer à l'entrée du Solent...
dim.
18
janv.
2015
Entre Jumièges et Port Jumièges vogue le Bac 17 au fil de la Seine. Un bac fluvial. Les bacs 14 et 23 que nous connaissons sont des bacs maritimes. Faîtes comme le Capitaine sortez de l'autoroute et faites la pause à Jumièges, ça détend vraiment...
dim.
18
janv.
2015
Suivant un vieil adage qui conseille d'arriver la veille quand on a bateau à 5h30 surtout quand on habite à 200 bornes, le Capitaine dévore de ses yeux gourmands Côte d'Albâtre dont il sera un des passagers le lendemain. Jetons un coup d'oeil rapide aux manoeuvres dans le petit avant port de Dieppe...
mar.
06
janv.
2015
Les passagers qui ont suivit attentivement Coeur de Barfleur, ont remarqués Oscar Wilde qui arrivait juste avant que le Capitaine ne retourne à terre. L'occasion de tenter un petit diaporama que voilà...
dim.
04
janv.
2015
Le Capitaine a rencontré St Faith et St Clare juste à l'entrée de Portsmouth comme c'était espéré. Synchronisés quasi parfaitement avec les virages de Normandie. Un plan sans accroc comme on les aime...
mer.
31
déc.
2014
En avril 2014 le Capitaine a eu la très grande chance et l'immense plaisir d'aller visiter Barfleur à quai à Cherbourg entre deux voyages à Poole. Il est arrivé par la Passe de l'Est et reparti par celle de l'Ouest. Entre les deux, 22 années de patience et d'inespérance récompensées...
mer.
19
nov.
2014
Après plusieurs reconnaissances de part et d'autre, le Capitaine profite enfin d'une superbe croisière entre Dieppe et Newhaven. De la Côte d'Albâtre à celle du Sussex et ses Seven Sisters en Côte d'Albâtre. Appareillage de Dieppe à 5h30 pour un retour au port à 15h00...
ven.
31
oct.
2014
Et voici des images inédites de Normandie qui dormaient dans les cales de LeBateaublog depuis le 26 juin 2012. À l'heure ou le navire est à Santander en train de recevoir ses scrubbers, le voici quittant Portsmouth avec l'allure qu'on lui préférait. Pour la cheminée, on sait que c'est mort, espérons pour le retour des fameuses bandes bleues qui lui donnait tant de caractère...
dim.
26
oct.
2014
Et voici l'ouverture de la campagne d'été du Capitaine DC. Très étrangement, nous voici à Tallinn. Encore plus étrangement c'est une vidéo filmée depuis un certain pont 13 d'un certain ferry croisière dont l'ombre de la cheminée se projette sur Star. Une arrivée du matin, une arrivée à 9h20...
mer.
17
sept.
2014
Aujourd'hui c'est à nez avec Mont St Michel. Encore un jour de Noël qui s'est perdu dans l'année pour que le Capitaine se retrouve sur la rampe de Ouistreham l'objectif quasiment écrasé sur le nez de Mont St Michel. Et devinez quoi?! C'était hyper chouette...
sam.
13
sept.
2014
Nouvelle petite escale au Havre pour retrouver Etretat à la manoeuvre cette fois ci. Maintenant qu'il est Brittany Ferries, l'arrivée au Havre est à 18h30. Départ de Portsmouth à midi, il croise toujours Normandie ou Mont St Michel qui eux y arrivent à 13h15...
Le carnet de bord 2013-2015
Le carnet de bord en 2012
Le carnet de bord en 2011