mar.

05

juin

2012

En bac 14 sur la Seine

Le Bac 14 à l'approche de Port Jérôme (© lebateaublog 2012)
Le Bac 14 à l'approche de Port Jérôme (© lebateaublog 2012)

 Quelques heures avant le départ du Norman Voyager, le Capitaine s'est fait un plaisir d'enfant en embarquant sur le Bac n°14. Il y a retrouvé un complice qui l'a emmené à la rencontre de l'équipage du fier vaisseau de 42 ans.

 Les Bacs départementaux de Seine Maritime c'est 8 liaisons de rives à rives avec une flotte de 11 bacs. Ils sont numérotés de 13 à 23. Une petite coque verte foncée avec un tirant d'eau d'environ 1m50. Avec leurs 4 propulseurs (2 avants, 2 arrières ou l'inverse) et les rampes levées, ils traversent fièrement la Seine parcourant ses boucles de berges à berges toujours entre les rampes, entre Rouen et Quillebeuf aussi.

 Pour une première visite de passerelle, une amphidrome c'est plutôt chouette!

Le traffic sur la Seine vu de Port Jérôme avant de traverser pour la visite...

La Passerelle du Bac 14 (© lebateaublog 2012)
La Passerelle du Bac 14 (© lebateaublog 2012)

 Un escalier puis une échelle et vous y êtes! Le Capitaine (le vrai, celui du bac) et son officier nous accueillent très chaleureusement. Ils ne savent même pas le plaisir immense qu'ils m'apportent. Qu'ils en soient ici encore très chaudement remerciés! Ce fût vraiment un moment très très agréable.

 Alors maintenant tout le monde se demande, comment ça mârche le Bac 14 ? Et bien figurez vous que c'est pas compliqué! Les ellipses vertes et bleues représentent les commandes des propulseurs orientables à 360°. Elles sont couplées : Avant et arrière. La commande avant est à tribord, celle de l'arrière à babord. Quand on se retourne, c'est pareil. C'est pratique. On remarque que les commandes ne sont pas sur la même ligne de pupitre, surement pour ne pas risquer de se tromper. Les flèches indiquent la direction des propulseurs. La direction de la flèche est indiquée par sa plus petite extrémité.

 La manette entourée de rouge est une commande hydraulique qui contrôle les tabliers (les rampes) pour l'embarquement et le débarquement des passagers motorisés ou non. C'est elle qui produit le petit "clac" quand le tablier se baisse pour se poser sur la cale.

Bac 14

Longueur

Hors Tout

Longueur

Largeur

Hors membres

Passagers

53,30 m

30 m

15 m

300

Voitures /

Poids Lourds

Port

en lourd

Tirant

d'eau

Construction

28/0 ou 23/1

150 T

1,60 m

1970

Grand Quevilly

 

Chacun son tour...

 Ils doivent passer avant que nous puissions redémarrer...

Le BRO SINCERO se fait doubler par un pousseur. (© lebateaublog 2012)
Le BRO SINCERO se fait doubler par un pousseur. (© lebateaublog 2012)

 Ce dernier dimanche d'Avril, il officiait entre Quillebeuf sur Seine et Port Jérôme. Jusqu'à 35 voitures et 1 poid lourd peuvent embarquer à son bord de 5h30 à 22h30. Toutes les 10 minutes et tout les jours. La théorie et la pratique n'étant toujours pas les meilleures amies, cette escale dura plus de 10 minutes pour laisser passer des navires qui remontaient la Seine. Un petit pétrolier de 145m x 22m avec un tirant d'eau de 7m60. Le Bro Sincero évita un peu en amont pour accoster au poste le plus proche de la cale de Port Jérôme. Le pousseur dont ne connaissons pas le nom, pousse son énorme barge vers Rouen. Un transport d'hydrocarbures aussi.

Le Dina Trader (© lebateaublog 2012)
Le Dina Trader (© lebateaublog 2012)

 La procédure dans ce cas est donc d'attendre. Les pilotes des navires montants ou descendants doivent avertir les bacs à l'approche des passages d'eau pour garantir la sécurité sur le fleuve. Le radar du bord seconde l'appel à la VHF (la radio).

 Le Dina Trader remonte le fleuve sous le soleil du matin. 134 mètres sur 22, pour 9980 Tonneaux.

 Cette Seine est vraiment maritime aucun doute. La traversée n'est d'ailleurs pas si courte. La sensation de naviguer sur un bras de mer est si absorbante en voyant les traces des marées qui remontent largement jusqu'ici et même encore au delà. Et l'eau alors. Douce ou salée???

Dernier passage le lendemain matin...

 La météo du dimanche était très agitée. A des alternances rapides de nuages, d'éclaircies et d'averses succède un grand soleil sans vent. Dimanche était parfait pour tourner des vidéos. Lundi fut nickel pour faire quelques belles photos. Quelle escale parfaite!

 Sur les Bacs de Seine, les équipages tournent en 2x12. De 18h à 8h ou de 8h à 18h. Ils ont leurs quartiers sous les roues des voitures, entre les 2 salles des machines. Un carré et des cabines pour la nuit. Un équipage est composé de 4 marins dont 1 Capitaine, 1 Chef Mécano et 2 Matelots.

Pour en savoir encore beaucoup beaucoup plus sur les Bacs de Seine, visitez le site de l'Association des Usagers des Bacs de Seine. Les horaires y sont indiqués et on peut surtout découvrir toute l'histoire des bacs avec des vieilles photos, des cartes postales etc...

 Un site qui gagne à être connu. Qu'on se le dise!

Capitaine Nico et Lieutenant Thomas vous remercient de votre visite.
A bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord