Brittany Ferries

BRETAGNE - 1989. Ancien navire amiral de la compagnie, une légende de la Brittany Ferries (© lebateaublog 2012)
BRETAGNE - 1989. Ancien navire amiral de la compagnie, une légende de la Brittany Ferries (© lebateaublog 2012)

1973 - 2013 : 40 ans de B.A.I.-Brittany Ferries!

C'est la compagnie des "Johnnies" ces paysans bretons qui traversaient la Manche pour vendre leurs oignons roses et autres légumes sur des frêles esquifs. Leur surnom vient des clients anglais qui les nommaient "petits Jean", les "Johnnies" donc. Alexis Gourvennec et ses camarades lancent la B.A.I à Roscoff, le 2 janvier 1973. La Bretagne-Angleterre-Irlande prend le surnom de Brittany Ferries en 1974. Le "Kerisnel" est secondé par le "Penn Ar Bed" qui ouvre le transport aux passagers dit touristes. Aujourd'hui 9 navires desservent 12 lignes entre la France, l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne avec la plus belle flotte.

 

La flotte Brittany Ferries

 

La flotte Brittany Ferries Economie

Brittany Ferries Economie est un nouveau label BAI depuis mars 2014.

Des Ro-Pax avec moins de services à bord donc moins cher d'accès.

Etretat et Baie de Seine sont désormais installés entre Le Havre / Portsmouth et l'Espagne.

L'affrètement d'Etretat est renouvelable tout les ans auprès de Stena Line.

Celui de Baie de Seine est signé au moins jusqu'en 2020 avec DFDS.

 

Brittany Ferries affrétera un Stena E-Flexer en 2020 pour remplacer Baie de Seine.

La classe E-Flexer compte 3100 mètres linéaires sur 3 ponts, 212m x 27,80m.

Il sortira du chantier naval aux couleurs de Brittany Ferries et au standard de la compagnie, notamment sur le rapport passagers et cabines.

Merci à By Andy Humbert pour les photos de Pélican à Marseille en janvier 2016.

Il a maintenant rejoint le Golfe de Gascogne et la Manche entre Bilbao et Poole.

MN Pélican mesure 155 mètres de long sur 23 de large.

1700 mètres linéaires, 12 chauffeurs-passagers et 100 remorques sans chauffeurs.

Il est affrété pour au moins 12 mois à partir de février 2016 à la Compagnie Maritime Nantaise.

Le Capitaine ne félicite pas Brittany Ferries de l'affréter sous pavillon RIF

(Registre International Français) et ne présente MN Pélican qu'à titre d'information

pour ses passagers qui auraient ignoré son existence au sein de la flotte BF Eco.

Brittany Ferries dans Le carnet de bord

À bord de Barfleur (© lebateaublog 2016)
À bord de Barfleur (© lebateaublog 2016)

- en 2016

 

...

 

Normandie à Ouistreham (© lebateaublog 2015)
Normandie à Ouistreham (© lebateaublog 2015)

- en 2015

 

...

 

La suite dans les archives du bord...

La playlist Brittany Ferries

 

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord