En passant par Le Havre c'est Baie de Seine que le Capitaine vit. Le temps de le voir passer les digues et descendre le chenal vers Portsmouth. Le deuxième navire de la classe éco de Brittany Ferries était en service depuis quelques jours seulement.
Les traversées commerciales débutèrent le 9 mai 2015. Auparavant Baie de Seine ex Sirena Seaways et Dana Sirena a subi quelques modifications aux Chantiers Remontowa de Gdansk. Outre le changement de livrée, la ceinture qui fait office de pare chocs a été élargie. Le navire a cette particularité d'être plus large en haut qu'en bas. C'est très rare, généralement c'est plutôt le contraire. Voilà qui permet de garder ses distances avec le quai à marée basse notamment. Egalement pour cette raison les deux coursives extérieures du pont 6 (garage supérieur) ont été supprimées. La rampe s'est fait découper un coin pour pouvoir s'abaisser au Havre sans problème.
BAIE DE SEINE 2002 |
Longueur |
Largeur |
Mètres Linéaires |
Passagers |
VL / PL |
Jauge brute |
Vitesse |
199,40 m |
25,60 m |
2200 ml |
610 |
160 + 83 |
22382 tx |
22 n |
Finalement le Capitaine le trouve aussi charmant que pas terrible. Le plus important est qu'il semble être apprécié des passagers et aussi par l'équipage. Faites vous votre opinion maintenant...
Baie de Seine effectue aussi une rotation Portsmouth-Bilbao (28h30 de traversée) entre le mardi et le jeudi, en complément de celle du week end de l'Etretat. Les autres jours c'est Le Havre - Portsmouth en 6 heures minimum.
Baie de Seine traverse le reflet du soleil, le virage vers Portsmouth s'amorce...
C'était une prise de contact improvisée mais fructueuse.
À bientôt sur nos lignes!