Superspeeds

 La route depuis la France se termine à Hirsthals (au Danemark) et le voyage commence. De retour sur place après de longues années, le Capitaine vient apprécier les successeurs de Bolero, Borgen et Peter Wessel. SuperSpeed 1 et 2 nés jumeaux jusqu'à que SuperSpeed 1 marque sa différence. Le 1 navigue entre Hirtshals et Kristiansand, une route historique de l'ex Fred Olsen Lines. Le 2 relie Hirtshals et Larvik, initialement Frederikshavn Larvik de l'ex Larvik Line. Aujourd'hui port pivot de Color Line, Hirtshals a ceci de commun avec Cherbourg à l'époque de la route des rouges terres: c'est au bout du monde et la première chose qu'on voit en arrivant, c'est le bateau!

 La ligne Hirtshals-Kristiansand étant beaucoup fréquentée par des piétons, SuperSpeed 1 a augmenté sa capacité passagers en 2011. L'extension est ajoutée à l'arrière par une super structure en aluminium. Le matériau le plus léger pour ne pas trop alourdir le navire et donc sa consommation et conserver la stabilité sans devoir ajouter de sponsons sur la coque.

Color Line

Longueur

Largeur

Mètres

linéaires

Passagers

Jauge brute

Vitesse

Pavillon

SuperSpeed 1

2008/2011

211,30 m

25,80 m

2036 ml

1990 ml

1928 pax

2315 pax

34231 tx

36822 tx

27 n

Norvège /

Kristiansand

SuperSpeed 2

2008

211,30 m

25,80 m

2036 ml

1928 pax

34231 tx

27 n

Norvège /

Kristiansand

 SuperSpeed 1 arrivera à Kristiansand dans 3 heures 15 minutes. Les ferries des générations précédentes faisaient le même trajet en 4 heures. 20h45, quatrième traversée, deuxième retour et dernier départ de la journée. c'est le rythme identique des deux lignes. Les navires passent tous deux la nuit en Norvège dans leur ports respectifs mais ils passent le déjeuner ensemble à Hirtshals en famille.

 SuperSpeed 2 arrive quelques minutes après le départ du 1. Il accoste dans son bassin, le plus à l'ouest du terminal Color Line, à l'est du port de pêche. Téléphone tendu au dessus du grillage, voici quelques instants aux premières loges.  Jonathan ne manque pas l'occasion de se faire remarquer en se posant sur la rampe tout en fixant l'objectif avec son air habituel...

 Une heure d'escale pour vider et recharger le ferry. Les vélos, camions, camping cars, voitures et passagers laissent leur place aux suivants pendant que le Capitaine va s'offrir une nouvelle vue. La traversée vers Larvik dure 4 heures 15 minutes. Dernier départ à 22h15.

C'était la soirée Superspeeds de bienvenue à Hirtshals.

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

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