Normandie Day

Normandie nous voici! Le Normandie Day restera dans l'histoire comme un grand jour d'embarquement de juin. Les 3 z'amis du mardi Lieutenant Thomas, Monsieur Seatrips et le Capitaine s'offrent une journée croisière à bord de Normandie. Ils se frottent déjà les mains d'avoir toute la journée pour en profiter un mâxîmûm! Un bateau qu'ils adorent mais qu'ils ne connaissent pas encore. Le départ de Ouistreham est à 8h30. L'escale à Portsmouth de 13h15 à 14h45. Retour prévu à 21h30Il s'est même passé un événement très inattendu qui fera l'objet d'une édition spéciale...

Normandie (© Thomas Cribelier 2013)
Normandie (© Thomas Cribelier 2013)

 Toute croisière commençant par l'embarquement nous voilà au pied de la passerelle piéton pas trop presser d'embarquer sans avoir un peu déjà abandonné le regard ce qu'il se passe autour.  La mer est haute et de fait le bateau aussi. Jolie vue. Mais l'agent de sécurité nous le faire comprendre avec un grand sourire, il ne faut pas s'éloigner... On aura essayé. 

Normandie. Ouistreham Poste 2 (© lebateaublog 2013)
Normandie. Ouistreham Poste 2 (© lebateaublog 2013)

 L'embarquement piéton se fait sous un canot entre ses bossoirs. Le Capitaine font déjà, les autres aussi. Les bossoirs sont posés au pont 7. Les canots sont à hauteur du pont 8. Et même qu'on voit dedans.

Normandie. Embarquement Pont 7 (© lebateaublog 2013)
Normandie. Embarquement Pont 7 (© lebateaublog 2013)
Normandie. Cheminée du matin. (© Thomas Cribelier 2013)
Normandie. Cheminée du matin. (© Thomas Cribelier 2013)

 Chacun choisit son petit coin pour assister à son départ en Normandie. Le choix est large. Il est évident que l'abondance de ponts extérieurs est un énorme avantage. Les paires d'yeux et les objectifs commencent à chauffer, le soleil aussi. Ça promet pour la suite.

 Ça y'est, on entend les bips de la rampe qui se replie dans l'étrave. Tout le monde en place. Marée haute, soleil, vent. Moteurs!

Normandie s'écarte tout doucement du quai (© lebateaublog 2013)
Normandie s'écarte tout doucement du quai (© lebateaublog 2013)

  Normandie cule (Un navire ne recule pas, il cule.) en glissant contre les défenses de quai, ça grince un peu évidemment, même ça c'est euphorisant. Tout est super! La mer qui est plutôt verte foncée à cette heure ne va pas tarder à devenir toute blanche. De toute façon ça va changer sans arrêt en camaïeux de vert, de bleu, de cuivre, etc...

Départ de Ouistreham en Normandie (© Thomas Cribelier 2013)
Départ de Ouistreham en Normandie (© Thomas Cribelier 2013)

 Normandie vient de quitter le Poste 2 qui a été construit pour lui en 1992. Les travaux d'agrandissement du port se sont terminés récemment. Tout est tout beau tout neuf. Il y a maintenant un petit quai au nord, à la place des enrochements et de la grève qui atteint presque la première balise verte. Le petit port de Ouistreham qui devient encore un peu plus grand...

Normandie à la sortie du chenal de Ouistreham. Cap sur Portsmouth. (© lebateaublog 2013)
Normandie à la sortie du chenal de Ouistreham. Cap sur Portsmouth. (© lebateaublog 2013)
L'un provient du Havre, l'autre est à destination de l'Armada à Rouen. (© Thomas Cribelier 2013)
L'un provient du Havre, l'autre est à destination de l'Armada à Rouen. (© Thomas Cribelier 2013)

 Le 1er mouvement du Normandie Day vient nous transporter de Ouistreham à Portsmouth de passerelle à passerelle, en résumé de la traversée du matin. Mont St Michel croisera même notre route au moment prévu. Vous admirerez bien les couleurs de la mer à ce moment la, d'ailleurs...

Préférez la qualité HD 

pour visionner les vidéos.

 Comme je ne sais pas du tout le nom de ces choses qui prolongent la passerelle en se posant sur le bateau. J'ai décidé que ça s'appellerait les pattes d'araignées...

Mont St Michel du matin

 Mont St Michel s'est présenté aux objectifs vers 11h45. Les deux navires sont lancés à 20 noeuds chacun et se croisent sur la mer bleue, sous le vent. Et les photos sont bien plus nettes que la vidéo, on s'en félicite.

 Ce soir il présentera le même flanc mais il y aura le soleil derrière...

La visite de Normandie du pont 3 au 10+

Le recto et le verso du mini guide Normandie fourni avec la carte d'embarquement
Le recto et le verso du mini guide Normandie fourni avec la carte d'embarquement

  Affutez vos coussins, la visite commence. On profitera de la vue en même temps. Munis du petit guide qu'on a nous a donné avec les cartes d'embarquement, nous procéderons pont par pont pour ne pas perdre le sens de l'orientation. En plus l'image est contractuelle. C'est effectivement la météo que nous avons eu. La visite commencera devant la porte étanche à l'avant du pont 3.

 

 

NORMANDIE

1992

Longueur

Largeur

Mètres linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge brute

Vitesse

161,4 m

26 m

1720 m

2100

648 / ??

27541 tx

20,5 n

Le Pont 3

 Le pont garage 3 est le plus bas du navire. Il existe malgré tout un pont 2 que nous n'avons pas photographier parce qu'on a oublié d'y retourner voir, comme d'autres choses qui ne devraient pas trop manquer. Les camions sont ses habitués comme pour le pont 2 dont on voit l'ascenseur à camion sur la deuxième photo.

Le Pont 5

Le pont garage 5 accueille plutôt les véhicules des touristes mais aussi les camions qui passent sous le pont 6 escamoté.

Le Pont 6

Le pont 6 est à la fois le plus bas pour les cabines et le plus haut pour les voitures. Un pont garage à moitié escamotable. Attention à la marche.

Le Pont 7

Un accès piéton du pont 7. Normandie file à 20 noeuds. (© Seatrips 2013)
Un accès piéton du pont 7. Normandie file à 20 noeuds. (© Seatrips 2013)

 Le pont 7 avec la réception, le grand escalier, les salons de sièges inclinables avec vue sur la mer, le petit pont sous les bossoirs, etc...

Le Pont 8

Normandie. Le Pont 8 avec ses grands bancs de brassières et sa terrasse couverte (© Seatrips 2013)
Normandie. Le Pont 8 avec ses grands bancs de brassières et sa terrasse couverte (© Seatrips 2013)

 Le pont 8 est celui de la restauration. Restaurant Deauville à l'arrière ou Cafeteria Riva Bella à l'avant avec vue sur l'avant du navire. Scruter la mer presque exactement pareil que le matelot de quart qui est deux ponts au dessus de notre tête n'est pas une pensée désagréable pendant le repas.

Le Pont 9

 La barrière sous l'aileron finit par s'ouvrir, la promenade à l'avant du pont 9 est un ra-vis-se-ment! En voici le tour en photos, c'est juste splendîde!

Le raccourci du Pont 9 vers le Pont 7...

 Il existe un raccourci qui va directement du pont 9 au pont 7. Il est discret, on pourrait le rater. Voyez ce petit escalier qui descend discrètement entre la porte du Pays d'Auge et les sabords. Descendez, vous arriverez sous les bossoirs. Il y a le même de l'autre côté par la terrasse du café Derby.

Le Pont 10

Normandie. Cheminée de 18h52.
Normandie. Cheminée de 18h52.

 Le pont de la cheminée! Sauf si elle est considérée comme étant au pont 10+ du fait de cette base très large qui abrite des locaux techniques. Il pourrait y avoir débat mais on ne l'ouvre pas.

Le Pont 10+

 Il serait possible d'aller un peu plus haut mais comme vous voyez, l'espace n'est pas libre. Le pont 10+ (car au dessus du 10 mais moins haut que le 11) se compose uniquement de la plate forme d'hélicoptère d'où la vue est absolument splendide sur le bateau, sur la mer, sur tout.

 La visite se termine. Même si les photos mélangent toutes les heures de la journée, le Capitaine vous propose d'admirer le paysage de l'arrivée à Portsmouth. Le 2ème mouvement du Normandie Day suivra juste après.

Cet encart publicitaire est gracieusement offert aux offices de tourisme

de l'Île de Wight et de Portsmouth. Ainsi qu'à Sa Très Gracieuse Majesté.

Arrivée dans le Solent et entrée à Portsmouth

Des WhightLink et Jaynee W au passage de Gunwharf et de la Spinaker Tower.

St Clare,St Helen, St Cecilia et Wight Ryder II.

Portsmouth Historic Dockyard & Her Majesty Naval Base

Arrivée au Portsmouth Continental Ferry Terminal

 Une fois arrivés, nous descendîmes visiter les ponts garages que vous avez déjà visité. Dès que ce fût terminé, nous remontâmes dans l'idée de nous poster au pont 10+ pour ne pas rater l'arrivée du Pont Aven prévue à 14h15. Et voilà un accroc dans le plan... Jaynee W est actuellement en train de procéder au soutage (il fait le plein) et nous ne sommes pas en mesure d'y monter (au pont 10+). Chacun fait sa petite photo en passant avant de se presser à l'avant du pont 9. Et puis les équipes se répartissent les zones en se disant qu'elles allaient se ramener un diaporama sympa de l'arrivée de l'Amiral de Brittany Ferries.

Le Pont Aven de 14:15

 14h15. C'est l'arrivée triomphale de Pont Aven en provenance de Santander. Ça peut surprendre mais le 2ème mouvement vidéo lui est consacré...

Préférez la qualité HD 

pour visionner les vidéos.

 Le diaporama sympa de l'arrivée de l'Amiral...

Retour vers Ouistreham

 On laisse Pont Aven au port pour assister à un joli ballet des WightLink tout en arrivant dans le Solent. Três jôlî tout ça...

 Et puis, et puis. C'est l'événement dans l'événement. Extraordinaire et très spectaculaire. Normandie Day, 3ème mouvement...

Préférez la qualité HD 

pour visionner les vidéos.

Edition Spéciale / Breaking News

 Toute cette opération spectaculaire n'était qu'un exercice. Tout le monde compatissait déjà pour le pauvre évacué à peine une heure après le départ. Quoiqu'il en soit l'hélicoptère et les CoastGuards sont devenus naturellement le Bonus du Normandie Day en même temps que le premier film d'action du Capitaine.

Préférez la qualité HD 

pour visionner les vidéos.

Et revoilà Mont St Michel...

 Normandie trace son sillage dans une mer flattant le regard quand soudain, mais quelle surprise, revoilà Mont St Michel qui trace le sien vers Portsmouth.

L'arrivée à Ouistreham

Atlantis (© Seatrips 2013)
Atlantis (© Seatrips 2013)

 Atlantis et la pilotine Eider jouent le rôle du comité d'accueil ce soir. Ils nous laissent le chenal entièrement libre en descendant juste derrière la ligne de balise. Non seulement on va se payer un coucher de soleil de la mort et en plus la mer est haute. Et donc le convoi passe entre nous et le soleil. Le voilier hollandais se dirige vers Rouen où il ira participer à l'Armada.

 Le 4ème et dernier mouvement du Normandie Day va se jouer avec une lumière à se damner. Que la musique à fond, il ne manquait. Sans se presser, on va croiser Atlantis, approcher, éviter, accoster et débarquer... Snif... C'est fini. Mais qu'est ce que c'était beau...

 Les dernières photos de la journée pour conclure la croisière. Nous, on a été absolument convaincu qu'il ne pouvait pas y avoir de meilleur épilogue à ce fameux Normandie Day. Après une journée de mer magnifique avec un Pont Aven ponctuel et Mont St Michel aussi, et enfin l'exercice en hélicoptère des British Coastguards, Il ne manquait plus que le coucher de soleil avec Atlantis qui sort juste quand on arrive...

Normandie accoste à Ouistreham (© lebateaublog 2013)
Normandie accoste à Ouistreham (© lebateaublog 2013)

 

C'est maintenant le moment d'espérer que le Normandie Day vous a enchanté.

À bientôt sur nos lignes!

La playlist Normandie Day

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord