En Victoria I (1/3) De Stockholm vers Tallinn

 Les Capitaines partent en croisière à Tallinn à bord de Victoria I! Etant toujours en juillet 2015, le départ est à Stockholm Värtahamnen mais l'ancien. Le futur nouveau est à l'époque en travaux, Nya Värtahamnen entrera en service en Octobre 2015 et l'inauguration définitive le 21 juin 2016 avec l'ouverture au public du nouveau terminal. Il faut reconnaître que cette croisière a été beaucoup plus humide que suggéré sur la photo de Une. Avantages immédiat de la situation : des lumières et couleurs magnifiques pour découvrir l'archipel de Stockholm, et le retour de Tallinn a bien roulé sur les flots. Une ballade en 3 épisodes soit 1 par jour.

Victoria I au quai sud, Silja Symphony au quai nord. Silja Symphony partira le premier vers Helsinki et nous lui emboîterons la quille ensuite vers Tallinn, tout en suivant exactement le même itinéraire jusqu'à Mariehamn. Ce bassin est aujourd'hui à moitié comblé et les passerelles se sont déplacées vers le centre. Ces postes ont été désaffectés en Octobre 2015 quelques mois à peine après notre passage et l'organisation du port est bien différente depuis. On en reparle en images à la fin de cette expédition.

SILJA

SYMPHONY

1991

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

203 m

31,50 m

58377 tx

21 n

950 ml

2852 p

VICTORIA I

2004

194 m

29 m

40975 tx

22 n

1000 ml

2500 p

 Impossible d'avoir Silja Symphony entièrement sur la photo pour l'instant mais comme son départ est imminent, voilà qui se résout rapidement...

PRINCESS

ANASTASIA

1986

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

177 m

29 m

37799 tx

22 n

930 ml

2500 p

 Le départ nous offre un furtif rayon de soleil pour admirer Princess Anastasia à Frihamnen, amarré à l'ancien poste de l'Estonia tristement célèbre. Un navire russe qui ressemble encore beaucoup au Pride of Bilbao. La ligne de Saint Petersbourg passe par Stockholm. Princess Anastasia fait la boucle St Petersbourg/Helsinki/Stockholm/Tallinn/St Petersbourg en quatre jours.

 Frihamnen passé voici Seagas, un ancien bac reconverti en station GNL. Sa mission est d'accomplir le soutage de Viking Grace à quelques encablures d'ici près du centre ville. Victoria I a quitté le port, la visite de l'archipel commence et la revue de navires ne fait que commencer... Galaxy va bientôt arriver, rencontre 20 minutes après le départ. Cinderella naviguera à notre suite. Princess Anastasia jouera le troisième. Le convoi est plus important que prévu Birka fera une apparition remarquée. Birka de Birka Cruises (Groupe Eckerö) est un petit paquebot qui fait la croisière quotidiennement entre Stockholm et Mariehamn. Nous sommes le premier navire à fuir devant la pluie qui va quand même nous rattraper, c'était bien beau...

GALAXY

2006

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

212 m

29 m

48300 tx

21,5 n

1130 ml

2800 p

 Dernier point de vue sur Stockholm. Cinderella de Viking Line est lancé à nos trousses. Il est le seul navire de la compagnie à ne pas avoir la coque rouge mais toute blanche. Le Capitaine l'avait déjà vu en rouge en juillet 1990, c'était mieux en rouge. La perception du bateau est complètement différente tout en blanc. Mais qu'importe puisque le convoi se met en place. Y'a du mouvement par tous les bords, c'est formidable!

 À l'assaut de l'archipel! Victoria I a appareillé depuis une trentaine de minutes qui correspondent à peu près à l'écart entre nous et Cinderella . Et c'est Cinderella I, des navettes de l'archipel qui nous double à 20 noeuds quand nous n'avançons qu'à 10 noeuds à cet endroit, grosse différence de taille oblige. Les vedettes à cheminée jaune et bleue sont les transports en commun de l'archipel exploités en Délégation de Service Public. Ensuite nous passerons des bacs de l'archipel tous jaunes et gratuits. Les bacs jaunes suédois sont à priori gratuit partout dans le pays. Les lignes de LeBateaublog y reviendront, le Capitaine a enquêté.

 

CINDERELLA

1989

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

191 m

36 m

46398 tx

21,5 n

800 ml

? p

Aux alentours de 18h15, c'est un passage fameux dans l'archipel! 45 minutes après le départ, Värmdö Garpen est un des passages très spectaculaire. Dans cette zone de l'archipel, les voies montantes et descendantes sont séparées. La voie Sud est descendante vers la mer, un passage très étroit. La voie Nord passe à quelques encablures au delà un chapelet d'îles qui les séparent évidemment. 24000 îles nous entourent.

 Vers 18h30,  Victoria I croise le sillage du premier bac du parcours. Linea fait le pont de Norra Lagnö à Tynningö.  On voit Cinderella dans le fond à gauche, sur la voie Sud et la voie Nord est visible au dessus de la  passerelle de Linea. Le bac suivant sera visible dans 15 minutes à proximité de la forteresse d'Oskar Frederiksborg. C'est Fragancia qui relie l'île d'Oskar Frederiksborg à celle de Myttingue

 19h50 nous fait croiser la route de Jupiter. Le troisième bac du parcours entre Ljusterö et Östanå. Nous sommes sur le bord de l'archipel. La terre sur babord est le continent, ce joli château est aussi un repère pour l'embranchement entre les routes sud et nord de l'archipel. Par le Nord pour Åland, la Finlande et l'Estonie. Par le Sud vers Riga et la Baltique du sud. Nous y croiserons Isabelle au retour encore à moitié de rouge vêtue puisque nous sommes en juillet 2015 pour mémoire.

 Passage à 21 heures devant Frida et Gulli entre Furusund et Yxlan. Ensuite nous traversons ce qui ressemble à un immense lac caché au milieu des îles. Le passage rétrécit une dernière fois à la hauteur de Kappelskär et puis ce sera la pleine mer après 4 heures de navigation.

 La nuit tombe, le soleil offre sa lumière du soir sur nos poursuivants. Un bateau pouvant en cacher un autre, Birka apparaît dans l'ombre de Princess Anastasia comme pour se faire remarquer dans le couchant. Finnclipper nous attend à Kappelskär.

FINNCLIPPER

1999

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

188 m

29 m

33958 tx

22 n

3079 ml

440 p

 Kappelskär, le port de Stockholm du nord de l'archipel à proximité de la mer. Des lignes fret opérées par Tallink et DFDS partent vers Paldiski en Estonie. Le trafic mixte et passager par Finnlines-Finnlink et Viking Line. C'est Finnclipper qui s'y colle pour la pose dans le soleil couchant. Les Finnlines-Finnlink naviguent sur la ligne Kappelskär-Långnäs-Naantali.  

Et maintenant à table! Il est 22 heures passées et les émotions ont creusées. Direction le restaurant Piazza du pont 7 avec vue sur la mer pour ne pas la quitter des yeux même pendant le repas. Et en plus un monsieur joue au piano et une chanteuse jazzy met la touche finale à l'ambiance vacances! Nous ne tardons pas à arriver en pleine mer après le passage de Kappelskär. Deux heures de traversée jusqu'aux prochaines îles. Elles sont finlandaises, de l'archipel d'Åland. Mariehamn y est l'escale systématique pour chaque ferry traversant la Baltique entre Stockohlm et Turku, Helsinki et Tallinn. Exception pour Princess Anastasia qui ne s'y arrête jamais.

 En plaine mer vers 22h50. Princess Anastasia est en route vers Tallinn, Finnclipper va bous doubler par tribord vers Långnäs-Naantali. Nous avons croisé Regal Star de dos et Finnfellow en route vers Kapellskär.

 L'île Storlandet est l'entrée du chenal de Mariehamn. Dans 30 minutes, nous faisons escale pour 10 minutes environ. Rosella est en pause de service pendant la nuit, de 23h30 à 07h30 exactement.

 Rosella de Viking Line à Mariehamn. Nous, nous allons au fond, 2 postes plus loin.

ROSELLA

1980

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

136 m

24 m

16850 tx

21,5 n

? ml

1700 p

Victoria I reprend la route vers Tallinn. La photo est de minuit à l'heure de Paris et Stockholm et 1 heure du matin à l'heure finlandaise. On change de fuseau horaire, désormais il est une heure de plus. Arrivée à Tallinn prévue à 10 heures.

 Après un peu de sommeil, le rideau s'ouvre sur l'Estonie. Encore deux petites heures de mer avant d'arriver à Tallinn sous le soleil.

BALTIC

QUEEN

2009

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

212 m

29 m

48915 tx

24,5 n

1130 ml

2800 p

SUPERSTAR

2006

175 m

28 m

36000 tx

27,5 n

1930 ml

2080 p

La journée à Tallinn à suivre dans le deuxième épisode.

Plein les yeux toute la journée tant au port qu'en ville...

À bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord