Aujourd'hui c'est Galaxy! Départ Turku destination Mariehamn, la capitale des îles Åland. À Travers l'archipel de Turku puis celui d'Åland. Nous ne roulerons qu'un peu plus des 212 mètres de Galaxy entre les deux. Guidés par tout le balisage nécessaire, c'est un slalom ininterrompu entre des milliers d'îles recouvertes de forêts ou de simples rochers à fleur d'eau avec des arbustes qui réussissent parfois à pousser dessus. Le charme de l'été ne laisse aucun doute quant à la rudesse à l'hiver. La ligne d'horizon vierge d'île ne se montrera qu'une heure environ avant l'arrivée à Mariehamn où Baltic Princess arrivera à peine quelques miles derrière nous...
06:51 Le Capitaine s'est évidemment arrangé pour assister à l'accostage et l'ouverture des portes de Galaxy. Tout va se passer assez vite. Le navire n'est pas encore tout à fait immobilisé quand les portes s'ouvrent, la rampe se déplie lentement en attente de l'arrêt total...
Galaxy à peine arrivé, les passagers pour Mariehamn sont déjà prêts à embarquer. Descendant à la moitié de la route vers Stockholm, nous sommes assurés de passer les premiers avec une vue dégagée sur le pont garage. Il sera même possible de faire un petit tour des ponts extérieurs en toute tranquillité avant de partir. Un départ en voyage par un matin de nuit d'orages généreux en précipitations qui a bien dut propulser le taux d'humidité au delà de 90%. Une météo qui ne déplaît pas complètement au Capitaine. Quelques rayons de soleil perceront tout de même avant qu'il soit notre tour de se régaler de la nature en plein festin. Le départ est prévu à 08h15 et l'arrivée à 13h35...
GALAXY 2006 |
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Vitesse |
Mètres linéaires |
VL / PL |
Passagers |
212 m |
29 m |
48300 tx |
21,5 n |
1130 ml |
420 / 50 |
2800 p |
Une ballade des quais de Turku à ceux de Mariehamn par les archipels. Le Capitaine prévient qu'il a un peu fait l'impasse sur l'archipel de Turku dans la vidéo. D'abord parce qu'il n'est pas zoune machine et surtout parce qu'il a préféré conserver de la batterie pour les virages dans l'archipel d'Åland qui sont beaucoup plus serrés et donc spectaculaires. Baltic Princess aura vraiment l'air d'en être une. La manœuvre d'arrivée n'est malheureusement pas filmée mais en échange le débarquement oui. Une lacune qui sera comblée ultérieurement dans Mariehamn Midi...
07:46 Une pause au pont 6 dans l'ascension vers le 11 et voilà Amorella qui nous suivra à une heure.
07:49 Le Capitaine atteint le pont 10 et se dirige d'un bon pas vers l'escalier qui va le conduire au pied de la cheminée dont la base est posée sur le pont 11. Comme prévu la vue est terrible!
Le but est atteint! Le pylône qui héberge notamment une webcam du port marque aussi le coin du quai, autour duquel il va falloir tourner en marche arrière. La sortie est sur la droite. La caméra est prête, le Capitaine ne se laissera pas surprendre quand Galaxy glissera sans bruit vers les îles dont la première n'est qu'à quelques centaines de mètres. Devinerez vous à partir de quelle photo, serons nous partis..?
Galaxy fait demi tour au ras du quai et va tourner, pivoter, pousser l'eau derrière lui jusqu'à s'aligner dans le chenal du Bocksundet. Une manœuvre qui a l'air tellement facile à réaliser, laisse le Capitaine pensif. Ce n'est qu'un au revoir Turku...
Le portique des chantiers navals de Turku qui culmine à l'aise au dessus des arbres à environ 6 km à vol d'oiseau. Les chantiers Meyer-Turku sont à mi-chemin entre Turku et Naantali.
Dernier coup d'oeil à Turku pile poil dans l'axe de l'ancienne rampe de feue Seawind Line dont les indications demeurent toujours aux alentours des gares maritimes. Après le passage du parc de Ruissalo arrive le feu d'alignement qui annonce les Pukki...
08:31 Les Pukki sur la droite, Hirvensalo sur la gauche et tout le reste de l'archipel dans le fond. Nous passons par là dans environ 15 minutes...
08:40 Et voici la sortie du chenal de Turku. On remarque la balise rouge qui sert à signaler l'entrée qui est assise sur un gros caillou. L'occasion de répertorier le balisage d'entrée de chenal qu'on se plait à imaginer extrêmement visible dans la neige et la glace aussi. Après le chenal très sinueux, on remarque de suite la principale caractéristique de l'itinéraire dans l'archipel de Turku. L'espace! La partie sud de cet archipel est synonyme de grand espace. La partie nord doit plus ressembler à l'archipel d'Åland avec des îles plus petites et plus proches.
08:49 Galaxy est maintenant lancé pour la grande traversée. Revoilà les Gardes Côtes, des îles, des bacs jaunes, d'autres bateaux en tous genres, encore des îles, du gris et du bleu, des balises plus ou moins près du navire, des éoliennes, du vent. Le Capitaine a nettement privilégié la visite des archipels à celle du navire. Il faut choisir entre les deux, le temps passe si vite ici. Voici quand même un aperçu du pont 10 extérieur maintenant que presque tout le monde est rentré, c'est la liberté...
09:05 Le soleil fait une apparition remarquée. Une petite pause au pont 6 s'impose. C'est également au pont 6 que vous trouverez la réception et la plaque du navire.
En face de la réception, il y a cette magnifique carte marine impossible à photographier correctement. Le Capitaine a fait de son mieux. Elle n'est malheureusement pas en vente à bord... Relique du début du XXIème siècle, on y trouve une des dernières traces de Finnjet et d'autres navires d'une belle époque. Si le navire lui même ainsi que le sacré voyage qu'il procure n'y suffisait pas, la contemplation de cette carte justifie à elle seule d'emprunter Galaxy...
09:57 Le bac de droite s'appelle Stella! Pas possible de lire le nom du plus petit à gauche. Il n'en faut pas plus pour savoir que nous passons l'île Korpo exactement à la hauteur de Galtby Hamn. (Le Capitaine rappelle que les suffixes "hamn" ou "hamnen" signifient "port" en suédois.) Après Korpo, on passera juste au sud de Sottunga. Après quelques bord tirés et Långnäs passera au loin sur tribord avant de contourner la grande île d'Åland par le sud en passant notamment le phare de Nyhamn où s'établira le contact visuel avec Baltic Princess en provenance de Stockholm...
10:09 Les dernières îles de l'archipel de Turku défilent. La frontière de la Province autonome et démilitarisée d'Åland approche. Un territoire finlandais avec deux langues officielles: le suédois d'abord et le finnois ensuite. Encore une bonne heure de navigation et on change d'archipel!
11:17 La principale différence entre les archipels c'est la taille du passage entre les îles. Malgré les apparences, au moment de cette photo nous nous trouvons au beau milieu de la Mer Baltique. On a tendance à l'oublier mais nous sommes en pleine mer. Ici à peu près au centre de la largeur du centre de la Baltique.
11:40 Vous reconnaissez ici un passage de la vidéo. Droit devant et derrière l'île Skarpskär se trouve Långnäs le port de nuit des Silja et des Viking. Et le port tout court des Finnlinnes à Åland. Environ à 10 kilomètres à vol d'oiseau.
12:37 Nyhamn et Baltic Princess sont en vue. Arrivée à Mariehamn dans une heure.
13:12 Baltic Princess est désormais à nos trousses dans le chenal d'accès à Mariehamn. Accroché qu'il était à sa caméra, le Capitaine n'a pas fait de photos à l'entrée. La balise Marhällan (rouge et noire) et l'île Storlandet avec sa maison et sa mystérieuse pyramide blanche marquent l'entrée dans le chenal.
13:20 Le débarquement est imminent. Comme d'habitude le Capitaine pense qu'il est peut être descendu trop tôt mais qu'il s'assure en même temps de pouvoir profiter de l'épilogue du voyage en toute quiétude... C'est le cinquième passage sur place en dix jours, il est fortement question de s'en mettre plein les mirettes dès l'arrivée très attendue dans les îles Åland!
13:48 C'est les Silja qui redémarrent! Baltic Princess et Galaxy laissent la place à Amorella et Viking Grace qui devrait normalement se retourner juste devant le Capitaine. Allons tenter d'avoir les quatre sur la même photo sans trop perdre Galaxy des yeux évidemment...
13:54 Touch down! La photo n'est pas trop mal ma foi. Poursuivons...
C'était un beau voyage dans les nuages...
À bientôt sur nos lignes!