Stena Polish sisters

 Les ex Stena Germanica/Scandinavica de Kiel-Göteborg sont devenus Stena Vision et Stena Spirit. À bord d'un certain réseau social, on les appelle désormais les Polish Sisters (les jumeaux polonais). Ils naviguent maintenant entre Karlskrona en Suède et Gdynia en Pologne. Quoique légèrement modifiés, ils font plaisir à revoir dans leur deuxième vie. Un autre témoignage de la jumboïsation de la flotte Stena Line des années 80 après Stena Danica et feu Stena Jutlandica...

STENA

VISION/

SPIRIT

1987/1988

Longueur

Largeur

Mètres linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge brute

Vitesse

175,40 m

30,30 m

1860 ml

1300 p

550 / ?

39718 tx

22 n

Jour 1 : Stena Vision

 Le Capitaine débarque un vendredi après midi. Stena "Germanica" Vision est à quai depuis 9h le matin. Le départ est prévu à 19h30. Evidemment il est impossible d'approcher très près. Le Capitaine tente donc de tourner autour du pot pour en apercevoir le maximum tout de suite la maintenant et trouver un spot pour le soir. Stena "Scandinavica" Spirit offrira une arrivée demain matin...

 Le bon spot est déniché à proximité du musée maritime. D'ici on verra toute la manœuvre normalement. Après le nez levé, on voit le nouvel accès à l'arrière du pont 5 taillé dans les rampes du pont 3. Les 4 anciennes rampes latérales sont soudées. Le pont est clos par un simple store sur la mer qui tombe devant la barrière de sécurité l'empêchant peut être de geler en hiver. Attention au départ...

Jour 2 : Stena Spirit

 C'est vers 07h41 que Stena Spirit approche son nez de sa destination. Il repartira à 09h00. La traversée dure entre 10 heures 30 et 11 heures. Le Capitaine est collé au grillage pour pouvoir se régaler de l'ouverture des portes. La vue sous le nez est assez bonne ma foi! 

 La cheminée de style Stena Danica pourtant plus massive n'est pas très haute car il fallait passer sous le pont d'Alvsborg à Göteborg, le fameux Alvsborgsbron. Le Capitaine se livre à un défi de photos à travers le grillage, le meilleur endroit pour assister à l'arrivée d'assez près.

 Ces jumeaux étaient quatre au commencement. El Venizelos qui est le troisième navigue actuellement entre l'Espagne et le Maroc, de Tanger Med à Algeciras. Il a fait toute sa carrière en Méditerranée. Le quatrième a faillit devenir un paquebot pour finir au ferraillage.

La prochaine escale Stena se déroulera probablement à Göteborg sur les traces des sisters...

À bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord