Et voilà ça y'est ÎL est revenu à la maison!!! Le retour de Barfleur à Cherbourg était annoncé pour Mars 2013. Une immense attente enfin arrivée à son terme! Indéfiniment indigeste aurait été de rater cet heureux événement. Le Capitaine décida de suite de préparer tout ça très sérieusement. On le retrouve encore plus beau qu'avant avec des eaux vives rouge vif justement. Il avait été accueillit par la neige et puis il termine de se faire bichonner sous le soleil. Il tiendra un énorme nuage très noir en respect qui ne lâchera son petit déluge qu'une fois le bateau sorti de la grande rade. Il y a quand même des choses qui ne se font pas. On le sait à la météo!
Barfleur manquait grandement à la playlist du BateaublogChannel alors le dimanche 17 Mars 2013, LeBateaublog accosta au Quai de France à Cherbourg juste à côté de lui s'en régalant sous toutes ses soudures en attendant le nouveau grand départ vers Poole dont tout a été fait pour en rater le moins possible...
Barfleur est le vice doyen de la flotte après Bretagne et juste avant Normandie. Il était arrivé habillé en Truckline tout blanc avec ses bandes jaunes qui le faisait briller comme de l'or et le rendait encore plus capable de fendre la mer jusqu'à sa destination. Puis il a revêtu la livrée Brittany Ferries en 1999. Jusqu'à son arrivée à Cherbourg, on connaissait le Coutances et le Purbeck. Les frêteurs jumeaux à la coque noire. Ensuite il ya eu le Trégastel et le Corbière (ex Bénodet). Il les a tous remplacés.
BARFLEUR 1992 |
Longueur |
Largeur |
Passagers |
VL - PL |
Mètres Linéaires |
Jauge Brute |
Vitesse |
158m |
23m |
1200 |
590 - 112 |
1530 |
20133 |
19n |
N'est ce pas un navire magnifique? Contrairement à Bretagne, Barfleur n'a que des angles vifs qui lui donnent aussi beaucoup de caractère. L'étrave vue de profil semble parfaite pour couper son saucisson qu'on emporte souvent avec soi en bateau. Vu de proue, je lui trouvais même une petite parenté avec les Express Côtier (Hurtigruten) d'avant dernière génération, des années 90 comme lui. En plus d'être le premier bateau de cette taille sur la ligne Cherbourg-Poole, c'est également le premier Ro-Pax de Brittany Ferries sur une ligne historiquement dédiée au frêt, Barfleur l'a grande ouverte aux passagers pour leur plus grand bonheur. Les témoignages sont nombreux. Sans compter les badauds du port.
Et voilà c'est le grand moment! Barfleur appareille vers 19 heures sonnantes. Un énorme long coup de sirène retentit qui raisonne sur toute la ville. Suivent 4 coups courts. En réalité, le premier et les quatre autres étaient un peu plus espacés que sur la vidéo. La musique s'était manifestée d'elle même juste avant le départ pour Cherbourg. Le plus haut promontoire de la ville investit pour en voir le maximum, respirons et profitons. La pluie qui a aimablement attendu qu'il parte pour s'abattre sur la ville, avait laissé passer quand même un tout petit rayon de soleil pour le départ...
Voilà qui fait bien chaud au coeur même s'il ne faisait pas du tout chaud à Cherbourg le 19 Mars. Le Capitaine présente ses excuses aux Passagers du Bateaublog pour les quelques nouvelles misérables erreurs de cadrage. Faut pas non plus se gâcher la fête pour si peu hein..! Comme le départ a été repoussé de 24 heures à cause de la neige m'a t'on dit à la gare maritime. L'orgie d'images prévue n'a pas été complète. Le Capitaine vous laisse tirer vos conclusions quant à cette petite réflexion.
Barfleur est revenu! Cotentin reste en flotte au moins jusqu'en Septembre 2013!
Voilà au moins 2 bonnes nouvelles dans le ciel de Brittany Ferries légèrement
martyrisée ces derniers temps...
En espérant que vous avez pris aussi beaucoup de plaisir à suivre cet événement.
A bientôt sur nos lignes!