Dites 23

Bac 23 à la cale de Port Jérôme (© lebateaublog 2013)
Bac 23 à la cale de Port Jérôme (© lebateaublog 2013)

 Il parait que le Bac 23 fait des S toute la journée entre Port Jérôme et Quillebeuf sur Seine. Le Capitaine a saisit ce prétexte pour aller se faire glisser les yeux sur la Seine. En une magnifique fin de journée, l'heure favorite pour les bateaux, le Bac 23 "double" ses traversées pour faire face à l'affluence des retours de week end. "Doubler" signifie qu'on n'attend pas l'horaire officiel pour repartir. On charge et on y va. Alors allons y...

Bac 23 à la cale de Port Jérôme (© lebateaublog 2013)
Bac 23 à la cale de Port Jérôme (© lebateaublog 2013)

 L'an dernier, LeBateaublog avait testé le Bac 14. La différence de gabarit est flagrante! Un peu plus grand quand même, le bac. Il ne donne pas du tout l'impression de craindre les courants forts de la Seine pendant les grandes marées par exemple. Il démarre sans accrocs et surement vers la cale d'en face. Tout de même les vibrations de rigueur qui traduisent très bien la puissance des moteurs.

N'est ce pas beau tout ces S?! Une belle fin de journée comme on aimerait en voir plus souvent.

Coucher de Soleil sur le Bac 23 (© lebateaublog 2013)
Coucher de Soleil sur le Bac 23 (© lebateaublog 2013)

 Retrouvons nous tout de suite dès le lendemain matin en compagnie du meilleur guide connu du Cap Horn au Cap Nord en matière de Bacs de Seine, Lieutenant Thomas qui emmène tout les passagers de LeBateaublog à la passerelle du Bac 23. Cette fois on y va à pied, pour trainer un peu plus à bord même si le soleil a manqué ce rendez vous.

Bac 23 (© lebateaublog 2013)
Bac 23 (© lebateaublog 2013)

 Le Bac 23 est un Bac Maritime. L'autre type de bac est le Fluvial. Un Bac Maritime fait plus de 50 tonneaux de jauge brute. Le Bac 23 peut embarquer 200 personnes, équipage de 4 marins compris. Quatre propulseurs Voith-Schneider de 450 cv chacun assurent le côté automoteur du bac amphidrome. Il peut transporter 191 tonnes de chargement à la fois. Sa jauge brute est de 418 tonneaux.

 

 

 BAC 23

   2011

Longueur

Largeur

Tirant d'eau

Passagers

Vitesse

VL / PL

60,7 m (hors tout)

31,9 m (coque)

18,5 m

1,72 m

196

10 nds

28 VL / 0 PL

14 VL / 4 PL

 Un rapide tour d'horizon de la passerelle ultra moderne avant de vérifier si les S sont aussi chouettes vu d'en haut...

 Merci au Capitaine du Bac 23 pour son chaleureux accueil à bord. Le Bac de Quillebeuf comme on l'appelle, ressemble de toute façon à un village sur l'eau. On se rend très bien compte que tout le monde se connait. Ça discute bien souvent pendant les trois minutes de traversée. Les passagers ensemble ou avec l'équipage sur le pont. Donc si vous avez le Bac 14 en tête, et bien c'est plus haut...

Les Bacs de Seine. Trouvez un meilleur moyen pour traverser...

A bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

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