mer.

31

déc.

2014

Coeur de Barfleur

 En avril 2014 le Capitaine a eu la très grande chance et l'immense plaisir d'aller visiter Barfleur à quai à Cherbourg entre deux voyages à Poole. Il est arrivé par la Passe de l'Est et reparti par celle de l'Ouest. Entre les deux, 22 années de patience et d'inespérance récompensées...

 D'abord il entre dans la Grande Rade par la Passe de l'Est...

Barfleur, la Passe de l'Ouest dans le fond et Fort Chavagnac (© lebateaublog 2014)
Barfleur, la Passe de l'Ouest dans le fond et Fort Chavagnac (© lebateaublog 2014)

 Malheureusement trop de vent pour réussir les photos du slalom dans le chenal de l'est. Ce sera sans accroc pour la prochaine fois, parole de Capitaine.

Le nez de Barfleur vu du toit de la passerelle (© lebateaublog 2014)
Le nez de Barfleur vu du toit de la passerelle (© lebateaublog 2014)

 C'est par les doigts du Poste 2 que l'on me dépose au pont 5 juste devant l'accès à la coupée. Ça donne à peine l'impression de déranger tout le monde puis c'est le kif total d'avoir le bateau pour soi tout seul!

 La porte de coupée, l'accès piéton au pont 5. La commissaire de bord m'y attend avec mon guide. Merci beaucoup à Benjamin pour cette bien sympathique visite privée de Barfleur.

 Dominant le Pont 9, le mât de navigation. Un des organes vitaux du bateau avec notamment des radars et des jolies lumières pour la nuit ou pour la purée de pois, aussi appelées feux de navigation. Et la fameuse corne de brume qui avait si bien raisonnée dans Cherbourg et ses alentours sur la vidéo du 19 mars 2013 pour célébrer son retour après quelques maigres années pendant lesquelles il avait même été mis en vente...

 Nous voilà sur le toit du bateau. Juste un poil magique de s'y retrouver. C'est tellement inhabituel qu'on en serait presque emprunté. Sensations mâximâles!

Pont 9 vers l'avant du côté équipage

Pont 9 au centre du côté passagers

Pont 8 à la passerelle

 Un petit tour de la passerelle où mon seul regret et d'être resté béat devant les plans affichés au mur et pis j'ai pas fait la photo... Pourtant ils étaient d'origine et magnifiques en mode TruckLine. Par contre, une première prise de contact avec Jacquotte, Isabelle, Juliette et Anouchka...

Pont 8 à l'extérieur du côté passagers

  Le pont 8 n'est pas le plus grand espace extérieur. Le fameux grand mât de Barfleur y trône pour supporter le feu de navigation blanc le plus haut. Et tout à coup, on l'imagine bien en turbo-voile. Réduction de consommation assurée plus un hommage posthume du Commandant Cousteau, ça mérite réflexion moi je dis...

Pont 7

  Le pont 7 c'est comme le pont extérieur central bien qu'il soit plus vers la poupe. La photo parle d'elle même. C'est aussi le pont du self service, celui des 3 sabords avec la vue sur la proue dans la bande bleue sous la passerelle. Egalement la boutique et le bar Les Alizés qu'on devine ici derrière les vitres. Le Café et ses rideaux jaunes avec la Réception juste à côté.

Plan en braille disponible à la réception de Barfleur (© lebateaublog 2014)
Plan en braille disponible à la réception de Barfleur (© lebateaublog 2014)

 En passant dans le pont 7, un coup d'oeil gourmand sur la Gare Maritime Transatlantique telle qu'elle fut construite en 1933. Le campanile n'a dominé le port que jusqu'en juin 1944 suite au sabotage par la Wehrmacht qui a tout fait pour rendre le port de Cherbourg inutilisable par les Alliés. Allez, on rajoute sur la note. La haine fout définitivement le bordel partout...

Pont 6

 Les fameux fauteuils Pullman du pont 6 côté passagers et un pont escamotable côté garage. 

Pont 5 Garage

  L'espace garage du pont 5 n'est pas si grand. C'est même assez étroit vers l'avant. Une partie du pont est composée de salons de fauteuils inclinables vers babord avant, comme au pont 6 avec également des cabines dans la partie centrale.

 Avec l'ascenseur qui permet la communication des véhicules vers ou depuis le pont 3.

Pont 4 côté coulisses

 Le poste d'amarrage avant tribord. Nous y surprenons 2 matelots occupés à faire un peu de peinture.

Pont 3

  Le pont 3 et ses portes majestueuses. Un modèle qui les sépare complètement de l'étrave pour encore plus de classe.


Les Machines

  Au bout de cet arbre d'hélice se trouve soit Jacquotte, Isabelle, Juliette ou Anouchka. Les moteurs sont toujours nommées au féminin sur les navires. Le seul contre exemple connu sont ceux du Mont St Michel qui ont des prénoms d'homme. L'autre partie du pont est occupée par une calette accessible par ascenseur également depuis le pont 3. Elle est surtout utilisée surtout quand le bateau est complet.

 Il ne reste plus qu'à le regarder repartir vers Poole où il passe la plupart de ses nuits. Il reviendra en tout début d'après midi pour repartir en fin de journée et ainsi de suite...

Avant de se quitter un super grand, vraiment énorme MERCI aux complices

qui ont permis cette visite privée vraiment géniale!!!

Et bien sûr merci aussi beaucoup au personnel de Brittany Ferries qui s'est dérangé

pour me faire accéder au navire et me ramener en plein embarquement

de Normandie Express dans la darse transatlantique.


À quand le retour de la croisière du samedi s'il vous plait?

À bientôt sur nos lignes!

Barfleur dans le carnet de bord

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

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