Cherbourg, le 17 septembre 2024. Le Capitaine souhaitait surtout faire ses adieux à Stena Vision avec quelques photos plus ou moins ensoleillées en souvenir. Galicia est prêt pour le départ vers Portsmouth mais il ne part pas, car Barfleur arrive avec une heure de retard après avoir fait quelques ronds dans l'eau au large de Querqueville. L'affaire Barfleur éclate donc quand plutôt que de se diriger vers le poste 2, il ne tourne pas et continue vers la passe de l'est. Compte t'il repartir par l'autre passe?! Un rocambolesque pas de 3 s'engage entre Galicia, Stena Vision et Barfleur. Un ballet tout à fait exceptionnel et fort appétissant. À croire que Barfleur l'a fait exprès pour faire plaisir au Capitaine...
Un remorqueur viendra assister Barfleur pour accoster. Il semblerait que l'avarie se situait au niveau du propulseur arrière droit. Un vent très fort de nord ouest obligera Stena Vision à frôler le quai de Normandie pour ne pas risquer de toucher le quai de France plus tôt que prévu. Il utilisera l'aire d'évitage du poste 4 pour rester face au vent pendant le demi tour.
Galicia attend donc que Barfleur lui passe devant pour appareiller, pendant que Stena Vision s'est arrêté dans la grande rade pour le laisser passer. Barfleur attend le remorqueur qui arrive pendant la manœuvre de Stena Vision soit 40 minutes plus tard. C'est rarement aussi complexe mais c'est merveilleux pour les photos. À la bonne vôtre!
Barfleur aura environ 2 heures de retard mais il est reparti le soir même à l'heure prévue.
C'était improbable mais vrai.
À bientôt sur nos lignes...