Deuxième épisode en Stena Europe de Rosslare à Fishguard. Nous sommes 5 jours avant son retrait du service programmé le 11 juillet 2023. Il y a beaucoup de vent, il pleut un peu. LeBateaublogVan roulera dedans jusqu'au pont 5. Le chat du Coffe Dock fait le dos rond malgré un petit tour dans les lignes d'attente à l'abri d'une roue qui patiente pour Oscar Wilde. Stena Europe vient d'arriver, l'embarquement se rapproche ainsi que la promesse d'une traversée sinusoïdale. Départ de 19 heures à Rosslare, l'arrivée de 23 heures à Fishguard sera donc nocturne. Les conditions de prise d'images seront dantesques et fort amusantes. La plus faible fréquentation du soir est parfaite pour une visite du bateau en photos. L'ambiance de fin de règne lance déjà la nostalgie mais cette petite tempête est providentielle.
De la poupe vers la proue jusque dans le nez de Stena Europe
Stena Europe termine son chargement tandis qu'Oscar Wilde poursuit le sien.
Les quartiers de l'équipage occupent entièrement le pont 9. Mais il y a deux passages publics au niveau des cages d'escaliers avant et arrière qui s'achèvent au pont 10. Les paliers du pont 9 sont comme un ilot paisible avec vue sur la mer par dessus le bastingage de la promenade extérieure. C'est particulièrement vrai aujourd'hui ou la mer décide beaucoup du nombre des pas à effectuer tout comme leurs directions parfois aléatoires. C'est très amusant!
La vue par la poupe depuis le restaurant self service. Le capitaine zigzaguera de la caisse à sa table face aux sabords arrière sans renverser ni sa bière ni son "fish n'chips". Et il n'était pas peu fier de ce succès! Il ne reste plus qu'à manger, admirer la vue et réussir un maximum de photos pas floues.
Le centre du navire est au pont 7. Les passagers piétons accédaient au navire directement ici, via les coupées de Göteborg et Frederikshavn par exemple. Qui dit centre du navire, dit la Réception ou "Guest Service" au pied du grand escalier vers le pont 10. En face du comptoir est l'accès (par bâbord ou tribord) au grand bar en amphithéâtre avec la scène tout en bas. Il n'y a plus que 2 niveaux de gradins. L'agencement original en comptait 3. La scène surplombait beaucoup plus la salle, une ambiance bien différente. le décor l'était également, celui est plutôt froid en plus de la clim trop forte. L'accès au salon HYGGE s'effectue par les côtés de la scène. À l'origine ce salon était le casino. L'espace famille et le shopping occupent le tiers central du pont 7. le troisième tiers est consacré à des cabines passagers.
La pluie s'arrête presque vers les côtes galloises, le vent est toujours vigoureux. Le Capitaine s'offre un dernier tour du pont 10 dans la nuit. L'arrivée est prévue dans moins d'une heure. L'avantage du mauvais temps relatif, il n'y a qu'une poignée de braves dehors et on est bien tranquille. Le vent se faufile entre les obstacles divers qui ceinturent le pont. La cheminée est en version ombre et lumière. Pas de lumière autour de la passerelle pour ne pas gêner la navigation. Stena Europe ronronne comme un gros matou, le contraste du navire avec le ciel noir est chaleureux. Un petit tour avant l'arrivée à Fishguard...
C'était l'avant dernière fois du Capitaine en Stena Europe.
Suite et fin, très vite.
À bientôt sur nos lignes!