Stavangerfjord en escale à Hirtshals

 Que le Capitaine était curieux de découvrir les ferries rouge et blanc de Fjord Line! Stavangerfjord est désigné volontaire pour la présentation à Hirtshals. Il était le premier ferry du monde au GNL en 2013. Avec son jumeau Bergensfjord, ils accomplissent la boucle Hirtshals/Stavanger/Bergen. Une boucle qui était assurée par Fred Olsen Lines jusque dans les années 90 avant d'être abandonnée par Color Line et Fjord Line prit le relais. Pendant que l'un serpente parmi les îles norvégiennes entre Stavanger et Bergen le matin et l'inverse l'après-midi, l'autre accomplit une rotation Hirtshals/Langesund/Hirtshals pendant la journée. Une ligne présentée par Fjord Line comme la route d'Oslo. Le rapport bateaublistique du jour est complet avec deux vidéos des arrivée et départ, diaporama habituel inclus. Les jumeaux ne possédant pas de portes à l'avant, ils font demi tour à chaque arrivée pour accoster. Si vous ajoutez ici le virage à plus ou moins 90 degrés au passage des digues, que de bonheur pour les yeux...

 

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres

linéaires

Passagers

Pavillon

Stavangerfjord

2013 / 2017

170 m

27,50 m

31678 tx

32491 tx

21,50 n

1350 ml

1500 pax

Danemark /

Hirtshals

 Stavangerfjord et Bergensfjord sont alimentés en gaz. Mais le Capitaine souhaite préciser que ce n'est pas une énergie "verte" comme il est précisé sur les évents d'urgence à l'avant de la cheminée. Le Gaz Naturel Liquéfié pollue certes moins que le fuel mais il pollue quand même. L'inscription "we are green" est un poil exagérée. Une pointe de green washing qui n'honore pas pas la compagnie norvégienne. Quoiqu'il en soit ce sont des beaux bateaux sur lesquels il est très agréable de naviguer. Le Capitaine a testé Bergensfjord à 2 reprises, il en a été pleinement satisfait et enjoué! Pendant que le Capitaine cause, Stavangerfjord repart vers Stavanger/Bergen où il accostera demain midi...

C'était Stavangerfjord à Hirtshals.

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord