Que le Capitaine était curieux de découvrir les ferries rouge et blanc de Fjord Line! Stavangerfjord est désigné volontaire pour la présentation à Hirtshals. Il était le premier ferry du monde au GNL en 2013. Avec son jumeau Bergensfjord, ils accomplissent la boucle Hirtshals/Stavanger/Bergen. Une boucle qui était assurée par Fred Olsen Lines jusque dans les années 90 avant d'être abandonnée par Color Line et Fjord Line prit le relais. Pendant que l'un serpente parmi les îles norvégiennes entre Stavanger et Bergen le matin et l'inverse l'après-midi, l'autre accomplit une rotation Hirtshals/Langesund/Hirtshals pendant la journée. Une ligne présentée par Fjord Line comme la route d'Oslo. Le rapport bateaublistique du jour est complet avec deux vidéos des arrivée et départ, diaporama habituel inclus. Les jumeaux ne possédant pas de portes à l'avant, ils font demi tour à chaque arrivée pour accoster. Si vous ajoutez ici le virage à plus ou moins 90 degrés au passage des digues, que de bonheur pour les yeux...
|
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Vitesse |
Mètres linéaires |
Passagers |
Pavillon |
Stavangerfjord 2013 / 2017 |
170 m |
27,50 m |
31678 tx 32491 tx |
21,50 n |
1350 ml |
1500 pax |
Danemark / Hirtshals |
Stavangerfjord et Bergensfjord sont alimentés en gaz. Mais le Capitaine souhaite préciser que ce n'est pas une énergie "verte" comme il est précisé sur les évents d'urgence à l'avant de la cheminée. Le Gaz Naturel Liquéfié pollue certes moins que le fuel mais il pollue quand même. L'inscription "we are green" est un poil exagérée. Une pointe de green washing qui n'honore pas pas la compagnie norvégienne. Quoiqu'il en soit ce sont des beaux bateaux sur lesquels il est très agréable de naviguer. Le Capitaine a testé Bergensfjord à 2 reprises, il en a été pleinement satisfait et enjoué! Pendant que le Capitaine cause, Stavangerfjord repart vers Stavanger/Bergen où il accostera demain midi...
C'était Stavangerfjord à Hirtshals.
À bientôt sur nos lignes!