Nomadic

Les photos sont prises à Belfast en juin 2023. Nomadic est le dernier survivant de la White Star Line. La britannique White Star reliait notamment Southampton à New York via Cherbourg et Cobh en Irlande. Nomadic officiait à Cherbourg pour transborder les passagers sur les paquebots de la White Star au mouillage dans la grande rade et non pas uniquement de Titanic qu'il n'a desservit qu'une seule fois. Olympic et Nomadic se sont abordés pendant 23 ans. Quant à Britannic, l'histoire est plus complexe.

 Le Capitaine n'a pas souhaité s'acquitter du billet de 24,90 Livres. Il n'existe pas de billets juste pour visiter Nomadic. Il faut prendre un billet global pour le Titanic Center dont Nomadic fait partie. Il ne s'appelle pas musée et effectivement il n'en est pas un. Tout est fait pour vous faire sentir à bord du Titanic. Le personnel d'accueil porte le mot "CREW" dans le dos, en blanc sur polo rouge aux couleurs de la White Star. On ne trouve à la boutique qu'un petit livre au format A5 sur le Nomadic et c'est absolument tout. Même pas une magnet, autrement dit c'est lamentable. Il y a ici un véritable monument historique. Un navire centenaire qui semble très bien restauré, une pièce de musée absolument exceptionnelle qui est ignorée. Ce centre commercial avec inscrit Titanic sur son enseigne déborde de monde pendant qu'une poignée de gens seulement s'intéressent à Nomadic... Si vous ajoutez à tout cela qu'il n'est fait aucune mention de tous les paquebots qui ont été construit à Belfast par le chantier H&W, vous quittez les lieux avec un goût amer dans la bouche. Sinon le Capitaine y serait resté 3 jours, c'est certain.

 Préférez vous le "cœur de l'océan" en collier ou en porte-clés? (D'ailleurs clignote t'il quand on siffle?) Un T-shirt floqué Titanic? Ou encore un mug Titanic pour vous souvenir du plus grand drame de l'histoire maritime en sirotant votre thé Titanic? Tout ceci dans le quartier neuf "Titanic" bien sûr. Mais quel frisson... Si Belfast souhaite ainsi honorer son histoire, que grand bien lui fasse mais c'est pas glorieux du tout.

C'était un moment magique et fort décevant à la fois.

À bientôt sur nos lignes...

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord