Les photos sont prises à Belfast en juin 2023. Nomadic est le dernier survivant de la White Star Line. La britannique White Star reliait notamment Southampton à New York via Cherbourg et Cobh en Irlande. Nomadic officiait à Cherbourg pour transborder les passagers sur les paquebots de la White Star au mouillage dans la grande rade et non pas uniquement de Titanic qu'il n'a desservit qu'une seule fois. Olympic et Nomadic se sont abordés pendant 23 ans. Quant à Britannic, l'histoire est plus complexe.
Le Capitaine n'a pas souhaité s'acquitter du billet de 24,90 Livres. Il n'existe pas de billets juste pour visiter Nomadic. Il faut prendre un billet global pour le Titanic Center dont Nomadic fait partie. Il ne s'appelle pas musée et effectivement il n'en est pas un. Tout est fait pour vous faire sentir à bord du Titanic. Le personnel d'accueil porte le mot "CREW" dans le dos, en blanc sur polo rouge aux couleurs de la White Star. On ne trouve à la boutique qu'un petit livre au format A5 sur le Nomadic et c'est absolument tout. Même pas une magnet, autrement dit c'est lamentable. Il y a ici un véritable monument historique. Un navire centenaire qui semble très bien restauré, une pièce de musée absolument exceptionnelle qui est ignorée. Ce centre commercial avec inscrit Titanic sur son enseigne déborde de monde pendant qu'une poignée de gens seulement s'intéressent à Nomadic... Si vous ajoutez à tout cela qu'il n'est fait aucune mention de tous les paquebots qui ont été construit à Belfast par le chantier H&W, vous quittez les lieux avec un goût amer dans la bouche. Sinon le Capitaine y serait resté 3 jours, c'est certain.
Préférez vous le "cœur de l'océan" en collier ou en porte-clés? (D'ailleurs clignote t'il quand on siffle?) Un T-shirt floqué Titanic? Ou encore un mug Titanic pour vous souvenir du plus grand drame de l'histoire maritime en sirotant votre thé Titanic? Tout ceci dans le quartier neuf "Titanic" bien sûr. Mais quel frisson... Si Belfast souhaite ainsi honorer son histoire, que grand bien lui fasse mais c'est pas glorieux du tout.
C'était un moment magique et fort décevant à la fois.
À bientôt sur nos lignes...