Rosslare jour #2. Au moment de remonter à bord d'Oscar Wilde, le Capitaine prend délice avec le poste ferry de Pembroke Dock qui est d'un certain âge et donc bien biscornu, avec ses poutres et ses piliers patinés qui s'entrecroisent autour du bateau. Le principe est le même que l'embarcadère de Birkenhead (en bien plus petit) qui sera découvert plus tard avec Stena Embla. Il est éloigné du bord car les eaux sont peu profondes au fond du havre. Milford Haven est un havre, une rade, un port naturel, une ria, un fjord. Dites comme vous voulez, c'est tout pareil. Oscar Wilde va démarrer en formant un grand U et redescendre jusqu'à la mer...
Au revoir Pembroke Dock et Neyland en face. S'il existait une échelle bateaublistique des ports charmants, celui ci obtiendrait probablement 4 sur 5.
Le Capitaine prend ses quartiers d'après midi au Club Class à l'avant du pont 9. Le premier intérêt est d'avoir la vue sur l'avant du navire. Le deuxième est de profiter de la houle pour voir le bateau se balancer doucement dans le sens de la marche, nul besoin de réalité augmentée. Le troisième intérêt c'est le buffet à volonté avec une restauration légère pour faire une bonne collation. Il n'est pas interdit de dormir au Club Class. Le Capitaine tente la sieste yeux demis fermés pour continuer à suivre les mouvements du manège. Toujours peu de passagers à bord, pas plus de ce côté. C'est calme, le soleil entre par les grands sabords. L'horizon se balance doucement. C'est hyper cool.
Voici maintenant la raison qui a scindé cette croisière en 2 épisodes. Le retour du soir à Rosslare prend vite des airs de fête maritime. Le port est complet et 3 navires sont au mouillage qui prennent la pause. Une concentration exceptionnelle de 7 navires dont Oscar Wilde qui patiente une demie heure que de la place se libère. Optima Seaways ne semble pas avoir bougé depuis ce matin, Le poste n°2 est occupé par Stena Europe qui est en retard pendant que le n°1 est occupé par Salamanca qui est encore plus en retard. Oscar Wilde arrivera à 19h30 au lieu de 19 heures. Le casting de la fête est le suivant par ordre d'apparition : Stena Vision, Stena Horizon et Seatruck Panorama sont au mouillage. Stena Europe va sortir le premier, suivi par Salamanca qui part vers Cherbourg. Pendant ce temps Oscar Wilde fait beaucoup de bulles et même carrément de la mousse pour ne pas trop dériver. Voici donc le diaporama le plus long depuis les débuts de LeBateaublog. Un événement exceptionnel appelant un diaporama historique, il y aura une mini vidéo en plus avec Stena Europe et Salamanca...
À l'instant d'accoster, on aperçoit encore Stena Europe, Salamanca et le phare de Tuskar sur l'horizon. C'est l'approche finale toujours en arrière. Oscar Wilde ne peut accoster en avant à Rosslare car son bulbe est trop gros pour l'imposante passerelle très épaisse qui rase l'eau. Pour rappel les bavettes sont démontées pour Pembroke. Un coup d'oeil rapide au pont 5 en descendant au bus et puis c'est déjà fini...
C'était une excellente croisière en Oscar Wilde avant la soirée sur la plage.
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À bientôt sur nos lignes!