Rosslare jour #2. Le temps d'une première croisière en Oscar Wilde vers Pembroke Dock. L'ex Star de Tallink est devenu Oscar Wilde le 5 mai 2023, après 15 ans de service sur la ligne Tallinn-Helsinki. Oscar Wilde (II) officie sur la ligne Rosslare-Pembroke depuis le 30 mai 2023. Il basculera dans le triangle Dublin-Cherbourg/Holyhead en octobre prochain après l'arrivée d'un nouveau navire sur la ligne. Stena Vision participe toujours au décor J+1 après son arrivée sur zone, J-11 avant le service actif Rosslare-Cherbourg. Oscar Wilde est un navire rapide, conçu pour une vitesse de croisière égale à 25 noeuds, ses moteurs puissants sont des dieux des bulles. Il dispose de 2000 mètres linéaires pour une très bonne capacité en fret. Il est inscrit à Limassol au registre de Chypre comme tous les navires d'Irish Ferries, qui n'est pas non plus signataire de la charte contre le dumping social (pour une concurrence loyale) initiée par Brittany Ferries , soutenue par les gouvernements français et britannique. 88 € pour cette belle croisière Rosslare-Pembroke-Rosslare. La livrée Irish Ferries lui va comme un gant! Sa seconde vie est prometteuse. Vivement de le retrouver à Cherbourg en doublon titulaire de W.B. Yeats! Les objectifs vont chauffer...
Le bus dépose les piétons au pont 3 25 minutes avant le départ, à 8h20. Stena Vision qui partageait l'éperon s'est échappé pendant l'embarquement en direction du mouillage au large. Optima Seaways de la ligne Dunkerque-Rosslare est au poste n°3. Le Capitaine se confirme que les bavettes sont bien démontées. L'arrivée à Pembroke en donnera l'explication finale. Puis quelque chose lui saute aux yeux sur la droite, les grandes lettres lumineuses "Star" de Tallink ont fait le voyage jusqu'en Irlande. Le Capitaine connait très bien 2 personnes prêtes à faire le voyage pour les récupérer si besoin.
La rampe sans bavettes se relève. Attention au départ!
Le Capitaine s'installe au pont 8 pour admirer le départ. Il sort donc son attirail réglementaire dans l'idée de réaliser une belle vidéo de bulles car il sait très bien qu'Oscar Wilde ex Star est hyper doué en bulles! Puis il remarque un micro événement qui va bientôt prendre de l'importance. Un matelot semble fixer le Capitaine du regard tout en parlant dans son talkie. Quelques minutes plus tard, un steward de la réception vient à la rencontre du Capitaine qui se fait expliquer en substance que les tournages sont interdit à bord et qu'il faut demander une autorisation spéciale. D'abord un poil surpris, il demande pourquoi car il ne s'est jamais retrouvé dans cette situation en 12 ans de LeBateaublog. On lui explique qu'il s'agit des lois de ce pays, que c'est comme ça. Le Capitaine n'a plus qu'à remballer son trépied et renoncer à sa vidéo de vacances. Une fois en mer, il décide tout de même d'envoyer un mail au service client à Cherbourg pour déposer une demande en expliquant bien qu'il est déjà à bord. Une réponse arrive bientôt lui expliquant qu'un délai de 48 heures et à prévoir pour la réponse. Voilà qui est peu réactif. Le Capitaine en profite pour demander des lois de quel pays s'agit-il? Oscar Wilde se trouve bien en Irlande au moment des faits, mais techniquement le Capitaine se trouve à Chypre puisqu'à bord d'Oscar Wilde. Irish Ferries m'explique qu'il s'agit de son propre règlement. Bien que très originale comme position, c'est ainsi. Le Capitaine ne filme jamais en intérieur sauf pour voir l'extérieur et respecte l'intimité des gens autant que possible, c'est une règle bateaublistique intangible depuis 12 ans en LeBateaublog. Le plaisir c'est le voyage en bateau pas de fouiner comme un parasite. Comme si le Capitaine avait l'intention de parler des interdictions de dormir collées absolument partout dans le Sea Pub du pont 7. (Le Sea Pub est le grand bar/salon en accès libre ou chacun peut trouver une place consommant ou pas au bar.) Ou de l'interdiction de s'installer sur la moquette sous les escaliers. Vous avez bien lu, en 45 ans de passages/croisières en ferries c'est une première absolue. Que font les gens généralement dans les transports quand ils ont 4 heures à tuer? Bien souvent ils dorment... Ils ont peut être envie de s'installer par terre sur la moquette car ils considèrent que ce petit coin leur convient ce qui est une scène courante sur les ferries surtout avec des enfants. Les parents sont crevés parce que ces garnements ne sont toujours pas fatigués s'extasient de tout et en plus ils sourient voire rient d'excitation. Et les parents qui partagent pleinement le bonheur des petits sont quand même fatigués. C'est un ferry, pas un paquebot. Personne n'avait jamais pensé à s'en offusquer sauf Irish Ferries visiblement. Le Capitaine pensait qu'on est toujours libre de s'installer à sa guise pendant une traversée tant qu'on ne dérange pas les autres, mais peut être est on prié de consommer en restant éveillé?
Oscar Wilde s'élance, le bassin se blanchit déjà de nombreuses bulles. C'est le deuxième moment très attendu après l'embarquement. Stena Vision et Pelican of London persistent à se faire remarquer pendant le départ vers Pembroke Dock. C'est la première virée à bord de Star-Oscar Wilde pour le Capitaine qui en profite pleinement, déjà 3 jours depuis l'arrivée en Pont-Aven. Maintenant c'est la découverte de la mer d'Irlande avec des côtes et des phares encore inconnus que le Capitaine va découvrir avec gourmandise. Stena Horizon nous croisera avant le phare de Tuskar Roc.
Le cerveau du Capitaine est encore en bascule entre Star et Oscar Wilde. Il reste dans les tons verts mais celui d'Irish Ferries est plus vif et brillant donc c'est plus beau. La coque toute blanche lui rend toute sa lumière, il est très photogénique. (Même si le Capitaine apprécie beaucoup les livrées originales de Tallin-Helsinki, elles ont tendance à cacher le bateau sous le décorum.) Les bandes vertes de la super structure sont devenues noires, un point commun entre les livrées Tallink et Irish Ferries. La cheminée est pur style Tallink. L'identité Tallink éternellement reconnaissable fait déjà qu'Oscar Wilde sera toujours encore un peu Star.
Oscar Wilde vogue à environ 18 noeuds. il n'a aucun intérêt à aller plus vite. Il n'y aurait pas de rotations supplémentaires en 24 heures. 4 heures de traversée est assez rapide. C'est le moment de passer les ponts extérieurs en revue. Ils sont 3, tous en terrasse vers l'arrière. La vision latérale est assez réduite. Le pont 7 offre un abri total contre le vent et la pluie avec des baies vitrées sur les côtés qui apportent lumière et vue sur la mer. Il y a des tables et des bancs-coffres. Un bar est présent mais il n'a pas été ouvert de la journée, il fallait aller au Sea Pub juste derrière. De chaque côté, une porte ferme l'accès aux canots de sauvetage. C'est bien dommage car il y a une coursive qui serait très agréable. Elle n'est pas spacieuse mais on en connait des plus exigües comme sur Bergensfjord et Stavangerfjord. C'est encore plus petit sur Finlandia. Les ponts extérieurs ont toujours été le point faible de Star-Oscar Wilde aux yeux du Capitaine, ses qualités sont autres.
Le pont 8 est donc le vrai pont soleil du bateau. Des beaux bancs en bois sont à disposition pour prendre l'air et profiter de la vue Beaucoup plus large qu'en dessous. Le 9 ressemble plus à un grand balcon par rapport aux deux autres. L'ambiance "petite vigie" est bonne. Et puis il y a cet escalier. Cet escalier qui descend dans l'axe du navire et donc perpendiculairement au pont 9, est plus un obstacle qu'autre chose. Il pourrait pivoter de 90 degrés que le navire y gagnerait. L'accés au pont 10 n'a jamais été conçu pour les passagers. C'est une frustration immense mêlée à un grand gâchis. Star a été conçu pour traverser entre Tallinn et Helsinki. Une ligne shuttle très fréquentée. La vitesse et le confort sont toujours l'argument de vente, une grande partie des passagers l'emprunte toute la semaine en 2h30 c'est la liaison la plus rapide pour Tallink. Plus de place est nécessaire à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le navire est en période de transition, sa nouvelle vie le placera bientôt entre Dublin et Cherbourg. Une traversée longue ou le besoin de se dégourdir les jambes tout en admirant la mer est très important. Il n'y a pas beaucoup de cabines non plus. Toute cette description pour dire que le Capitaine qu'il faudrait procéder à un réaménagement important pour le transformer en véritable ferry croisière adapté pour des traversées de 20 heures et plus.
Les côtes du Pays de Galles commencent à se dévoiler vers 11 heures. Des rochers magnifiques, gros ou très gros sont de plus en plus nombreux et totalement propices à l'imaginaire. Quelques îles ou ilots portant des phares se succèdent jusqu'à St Ann's Head et l'entrée dans Milford haven avec ses forts.
La remontée sinueuse de Milford Haven se poursuit en passant par la zone industrielle en face de Milford Haven city. Dernier méandre du chenal avant le quai de Pembroke dock avec un dernier virage très serré et la manoeuvre très spectaculaire qui commence...
Oscar Wilde va employer la technique dite de "la quille chassée" pour accoster à Pembroke Dock. Les bulles disent que l'hélice gauche est inversée à peine le virage terminé. Moins de 10 minutes suffiront. Le spectacle est total, le troisième moment très attendu par le Capitaine qui n'est pas déçu par ce brillant créneau.
Le champ est libre pour admirer l'ouverture de l'immense rampe d'Oscar Wilde. Le mystère du démontage des bavettes est résolu. Il serait impossible d'accoster à Pembroke si elles sont présentes. Un coup d'oeil au pont garage avant de remonter dans le bus. L'escale dure 3 heures, le Capitaine revient à bord dans 2 heures et 20 minutes.
La suite dans Oscar Wilde 2/2 : Pembroke-Rosslare.
À bientôt sur nos lignes!