Mariehamn Midi

 Qu'elle soit grise ou non, toute belle journée de voyage a toujours sa pause de midi et ses chatoiements soyeux inclus dans l'atmosphère. À Mariehamn la pause de midi commence vers 12h30 avec Rosella de Viking Line, puis Galaxy et Baltic Princess de Silja Line. Viking Grace et Amorella conclueront la danse 2 heures plus tard. Le Capitaine ne venant pas tout les jours, il y campa deux midis durant. Admirant un bien beau spectacle avec de bien belles images en effet, malgré la versatilité de la météo...

Navires

Longueur

Largeur

Jauge brute

Vitesse

Mètres linéaires

Passagers

Rosella

1980

136,10 m

24,20 m

16850 tx

21,5 n

 ? ml

1530 pax

Galaxy

2006

212,10 m

29 m

48300 tx

21,5 n

1130 ml

2800 pax

Baltic Princess

2008

212,10 m

29 m

48915 tx

24,5 n

1130 ml

2800 pax

Amorella

1988

169,40 m

27,60 m

34384 tx

21,5 n

970 ml 

2480 pax

Viking Grace

2013

218,60 m

31,80 m

57000 tx

22 n

1775 ml

2800 pax

Rosella

 C'est Rosella qui approche en premier de la rade vers 12h10. Le débarquement commencera dans 20 minutes. En provenance de Kappelskär en SuèdeRosella accomplit la traversée en 2h15 depuis 1980.

 Il reste 100 mètres et 30 minutes chrono d'escale avant de repartir vers la Suède. Le retard n'est pas permit puisqu'il se retrouverait coincé par les SiljaRosella appareille à 13h. Galaxy le premier des Silja passera le goulet du port vers 13h15, Rosella doit être dans la rade à ce moment la sinon il devra faire un arrêt dans le goulet pour laisser passer Galaxy comme 2 jours plus tôt avant celui ci.

  Rosella à l'arrêt dans le goulet face aux Silja. Surtout pas bouger une tôle...

 Rosella repart dans un sens ou dans l'autre. Le Capitaine ne sait toujours pas si c'est à cause des Silja qui arrivent pendant la manœuvre qu'elle parait si rapide...

 Pendant ce temps à l'horizon, Galaxy se présente à son tour. Baltic Princess est encore masqué par le sud de l'archipel.

Galaxy & Baltic Princess

Les Silja vont également faire fissa. Officiellement l'escale dure 10 minutes mais en pleine saison estivale c'est absolument impossible et ça dure plutôt un bon quart d'heure. Tout ça à cause des très nombreux passagers piétons qui de Stockholm où de Turku changent de bateau à mi-parcours pour achever leur croisière à leur port de départ respectif. Le Capitaine vous jure que ça ressemble à une autoroute de gens dans les galeries vitrées avec les plots, 2x2 voies et tout.

 Quand les Silja repartent, les Viking débarquent. Amorella prendra la place de Galaxy pendant que Viking Grace se glissera à celle de Baltic Princess. Voici les Viking qui achèvent la remontée du chenal de Mariehamn tandis que les Silja sont en pleine descente.

Amorella & Viking Grace

 On aperçoit furtivement le flot de piétons embarquant sur Amorella. Au pont 4 pour l'embarquement et simultanément le débarquement par le pont 6. Les 4 navires, hors Rosellaont la même organisation avec une double coupée. C'est également le cas à Stockholm et à Turku. Les escales sont courtes sur cette ligne pour un volume de passagers important. Les capacités garages sont faibles proportionnellement à la taille des navires. L'activité croisière est essentielle pour les lignes de la Baltique, les ferries croisière sont clairement des paquebots avec un pont garage. C'est une culture et un marché complètement différent de la France et de ses voisins. Et Viking Grace et Amorella  redémarrent...

C'était Mariehamn Midi, en différé des 19 & 21 juillet 2015.

À bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord