Qu'elle soit grise ou non, toute belle journée de voyage a toujours sa pause de midi et ses chatoiements soyeux inclus dans l'atmosphère. À Mariehamn la pause de midi commence vers 12h30 avec Rosella de Viking Line, puis Galaxy et Baltic Princess de Silja Line. Viking Grace et Amorella conclueront la danse 2 heures plus tard. Le Capitaine ne venant pas tout les jours, il y campa deux midis durant. Admirant un bien beau spectacle avec de bien belles images en effet, malgré la versatilité de la météo...
Navires |
Longueur |
Largeur |
Jauge brute |
Vitesse |
Mètres linéaires |
Passagers |
Rosella 1980 |
136,10 m |
24,20 m |
16850 tx |
21,5 n |
? ml |
1530 pax |
Galaxy 2006 |
212,10 m |
29 m |
48300 tx |
21,5 n |
1130 ml |
2800 pax |
Baltic Princess 2008 |
212,10 m |
29 m |
48915 tx |
24,5 n |
1130 ml |
2800 pax |
Amorella 1988 |
169,40 m |
27,60 m |
34384 tx |
21,5 n |
970 ml |
2480 pax |
Viking Grace 2013 |
218,60 m |
31,80 m |
57000 tx |
22 n |
1775 ml |
2800 pax |
C'est Rosella qui approche en premier de la rade vers 12h10. Le débarquement commencera dans 20 minutes. En provenance de Kappelskär en Suède, Rosella accomplit la traversée en 2h15 depuis 1980.
Il reste 100 mètres et 30 minutes chrono d'escale avant de repartir vers la Suède. Le retard n'est pas permit puisqu'il se retrouverait coincé par les Silja. Rosella appareille à 13h. Galaxy le premier des Silja passera le goulet du port vers 13h15, Rosella doit être dans la rade à ce moment la sinon il devra faire un arrêt dans le goulet pour laisser passer Galaxy comme 2 jours plus tôt avant celui ci.
Rosella à l'arrêt dans le goulet face aux Silja. Surtout pas bouger une tôle...
Rosella repart dans un sens ou dans l'autre. Le Capitaine ne sait toujours pas si c'est à cause des Silja qui arrivent pendant la manœuvre qu'elle parait si rapide...
Pendant ce temps à l'horizon, Galaxy se présente à son tour. Baltic Princess est encore masqué par le sud de l'archipel.
Les Silja vont également faire fissa. Officiellement l'escale dure 10 minutes mais en pleine saison estivale c'est absolument impossible et ça dure plutôt un bon quart d'heure. Tout ça à cause des très nombreux passagers piétons qui de Stockholm où de Turku changent de bateau à mi-parcours pour achever leur croisière à leur port de départ respectif. Le Capitaine vous jure que ça ressemble à une autoroute de gens dans les galeries vitrées avec les plots, 2x2 voies et tout.
Quand les Silja repartent, les Viking débarquent. Amorella prendra la place de Galaxy pendant que Viking Grace se glissera à celle de Baltic Princess. Voici les Viking qui achèvent la remontée du chenal de Mariehamn tandis que les Silja sont en pleine descente.
On aperçoit furtivement le flot de piétons embarquant sur Amorella. Au pont 4 pour l'embarquement et simultanément le débarquement par le pont 6. Les 4 navires, hors Rosella, ont la même organisation avec une double coupée. C'est également le cas à Stockholm et à Turku. Les escales sont courtes sur cette ligne pour un volume de passagers important. Les capacités garages sont faibles proportionnellement à la taille des navires. L'activité croisière est essentielle pour les lignes de la Baltique, les ferries croisière sont clairement des paquebots avec un pont garage. C'est une culture et un marché complètement différent de la France et de ses voisins. Et Viking Grace et Amorella redémarrent...
C'était Mariehamn Midi, en différé des 19 & 21 juillet 2015.
À bientôt sur nos lignes!