sam.

16

janv.

2016

Eckerö Mail Linjen

 Eckerö approchait de Berghamn, le port à passagers de la commune d'Eckerö tout à l'ouest de l'île principale d'Åland. Peut être légèrement poussé par le vent, il glisse sur la mer d'argent pour aller déposer ses passagers à quelques encablures du Musée de la Poste, car c'est elle qui fût à l'origine de la ligne Eckerö à Åland et Grisslehamn en Suède...

 Le Capitaine avoue bien volontiers qu'il n'est pas fan des énormes sponsons collés sur les flancs d'Eckerö. Ni des sponsons en général d'ailleurs qui sont souvent fort peu esthétiques. Mais le Capitaine découvrira le lendemain depuis le bord, qu'ils peuvent néanmoins se révéler très utiles en plus de l'apport de stabilité...

 Eckerö qui navigue lui même depuis 1979, intègre Eckerö Linjen pour officier entre Berghamn et Grisslehamn en 2006. C'est un petit navire qui se révélera être également un des plus conviviaux de la saison. Ceci expliquant peut être cela.

 La manoeuvre d'évitage commence dès le brise lame passé. Et ça a toujours l'air facile vu comme ça...

 Eckerö Mail Linjen disais-je Le Capitaine. C'est depuis ce petit port que transitait le courrier entre la Suède et la Finlande. Berghamn à la pointe ouest de l'archipel était le premier relais maritime de la voie postale entre Stockholm et Turku. Le musée de la Poste d'Åland en témoigne, construit tout juste à quelques encablures du port postal historique. Et pourtant c'est presque un hasard puisque ce bâtiment était à l'origine à l'usage des douaniers russes qui surveillaient la frontière avec la Suède à l'époque ou la Finlande était russe (1812-1917) après avoir été suédoise puis finalement indépendante.

"Ici, à Eckerö a commencé la route de la mer"

 Le panneau d'information touristique qui résume l'histoire des lieux avec quelques photos en Suédois, en anglais et en allemand. Le Suédois est la langue officielle de l'archipel d'Aland devant le Finnois.

"Ceci est la voie postale"

 "La Voie Postale entre Stockholm et Åbo/Turku - et encore plus à l'est - a été inaugurée officiellement en 1638 et suivait simplement celle existant déjà entre les deux villes. Des postiers-fermiers spéciaux était mandatés pour prendre soin du courrier et des voyageurs tout au long du chemin. Les voyageurs étaient également transportés à cheval et en carriole vers n'importe quelle auberge relais tout au long de la route. L'importance de la voie décrut pendant le 19ème siècle et s'acheva en 1910 quand les postiers-fermiers ne furent plus obligés de transporter ni le courrier ni les voyageurs."

 Les compétences du Capitaine en version suédoise restant très limitées, il est sincèrement désolé de ne pouvoir fournir la traduction intégrale du panneau d'information tout en vous laissant contempler les vielles photos ainsi que de plus amples informations en anglais. Un peu compliqué à traduire mais pas trop à comprendre.

 Un vieux navire amarré là pendant que le Capitaine veut déjà en savoir plus sur lui. Y parviendra t'il..?  

 

Une ballade en Eckerö sera à suivre dans la coursive Eckerö...

À bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord