Mont St Michel nez à nez

 Aujourd'hui c'est à nez avec Mont St Michel. Encore un jour de Noël qui s'est perdu dans l'année pour que le Capitaine se retrouve sur la rampe de Ouistreham l'objectif quasiment écrasé sur le nez de Mont St Michel. Et devinez quoi?! C'était hyper chouette...

 Quand le Capitaine arrive à Ouistreham, figurez vous que le bateau est à l'envers. Quelle chance! Il a passé une partie de son escale longue du mercredi accosté la poupe à la rampe alors que normalement c'est le contraire. Les conjectures s'entrechoquent et hop voilà Mont St Michel qui se met à déhaler pour embarquer ses passagers par la proue comme d'habitude à Ouistreham. Et le Capitaine court court court pour arriver très très vite au bord de l'eau l'appareil photo dans les bras. Le vent pousse le bateau vers l'aire d'évitage. Trop tard pour la vidéo, on se régale en photos...

 Donc il a bien déhalé, plus de questions en suspens. Le Capitaine va retrouver son guide à la gare maritime pour aller voir Mont St Michel de beaucoup plus près, le nez dessus je vous dis!

 Nous approchons de la poupe en admirant notamment belles bandes bleues qui sont si caractéristiques de la ligne Ouistreham Portsmouth depuis 1992... La ligne est ouverte depuis 1986. Ça craque sous les semelles, le quai est recouvert de coquilles de moules laissées par les goélands.

 Une fois la coupée contournée, voilà les opérations d'avitaillement en cours. Le laveur de sabords a terminé sa tache et replie sa nacelle. Il reviendra mercredi prochain comme pour toutes les escales longues.

 Et puis ça commence à devenir très très intéressant. Le coeur du sujet se rapproche...

 À ce moment précis, le Capitaine repense à ses pieds sur cette vitre en mer en avril dernier. Il en a re-frémit. C'était les Yeux dans les yeux et c'est pour bientôt. En attendant voilà un beau camion rouge sur la rampe.

 Et là vous me dites ; pourquoi y'a rien d'accroché aux poulies au bout des câbles..? Mais la réponse est très simple.

 Parce que ceci va y être placé bientôt, l'ancien n'étant plus en état. La partie blanche sert à toucher avec le bulbe pour être certain d'être à la bonne place. C'est rembourré comme un bon coussin. L'objet pèse 460 tonnes, la pose risque d'être spectaculaire.

 Un dernier détour par la rampe supérieure, c'était le moment face à face.

 Avant de descendre avisons la vedette SNSM de classe 2 SNS 283 de Ouistreham qui en remorque une autre de plaisance.

 Maintenant nous nous avançons vers l'étrave de Mont St Michel. L'embarquement se termine. On attend que le dernier camion soit passé. L'équipage qui replie les barrières de sécurité orange du bateau a été un signe concluant.

 Et nous y voilà! On va regarder le bateau partir d'ici. Le Capitaine sent qu'il va passer un excellent moment. Les goélands seront au rendez vous, l'heure de la bouffe c'est l'heure de la bouffe.

 La suite en vidéo tout de suite maintenant...

 Les photos du départ pour conclure. On le voit culer pour se mettre bien dans l'axe du chenal pour démarrer le plus droit possible. Ça lui permettra de prendre de la vitesse pour forcer les éléments au respect. À moins que ça ne soit pas du tout pour ça... Le courant et le vent sont dans le même sens. Voyez le drapeau aux 2 léopards, ça va pas aider. La marée de 115 n'en est qu'au 3/4 de sa descente. C'est le plus gros coefficient de la semaine.

Un énorme merci à JD Brunel qui a permit cette extraordinaire escapade.

  

Le prochain rendez vous avec Mont St Michel se passera en mer...

À bientôt sur nos lignes! 

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord