Un petit dôssier d'avril 2013

Bretagne à Saint Malo (© lebateaublog 2011)
Bretagne à Saint Malo (© lebateaublog 2011)

 Longue est l'histoire de Brittany Ferries. L'aventure a débutée en janvier 1973 avec les lettres B.A.I. (Bretagne.Angleterre.Irlande) sur les cheminées du Kerisnel. Le nom commercial Brittany Ferries est apposé sur la coque du Penn Ar Bed en 1974. En breton "penn ar bed" signifie la fin de la terre, le Finistère. Le Capitaine s'est souvent demandé comment raconter cette histoire. Plusieurs brouillons déjà jetés à la poubelle et il découvrit sur YouTube, ce documentaire sur Alexis Gourvennec et la Brittany Ferries. C'est une longue et passionnante histoire qu'il nous raconte comme il l'a vécu...

Barfleur à Cherbourg (© lebateaublog 2013)
Barfleur à Cherbourg (© lebateaublog 2013)

Bonus : "Brittany Ferries : 35 ans après"

 Le Paysan-Directeur-Général est décédé en 2007. Son héritage dépasse celui de Brittany Ferries, la Bretagne en général lui doit aussi. Un entrepreneur privé décidément bien soucieux de l'intérêt général.

 Aujourd'hui la compagnie et ses marins ont de gros soucis. La hausse continue de la Livre augmente les coûts (comme quoi c'est pas nouveau...). Le plus gros problème à l'horizon 2015 est le plan Marpol 2015... Un plan pour lutter contre la pollution qui cherche à diminuer les émissions de souffre dans l'atmosphère. L'objectif est louable sauf qu'on va obliger les compagnies à appliquer ce plan quand les recherches pour mettre en place la nouvelle technologie commencent à peine... Sacrée bureaucratie de terrain tiens! Le prix des soutes (le plein de fuel) augmenterait de 40%... Ou alors il faut changer les bateaux... On aime beaucoup la plaisanterie au Bateaublog, on se demande juste : pourquoi s'y prendre comme ça??? Pas besoin de calculette pour comprendre que ce n'est pas possible à supporter. Les salariés supportent déjà un plan dit de compétitivité, très à la mode en ce moment, dont les conséquences sociales sont certaines...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord