Un petit dôssier d'avril 2013

Bretagne à Saint Malo (© lebateaublog 2011)
Bretagne à Saint Malo (© lebateaublog 2011)

 Longue est l'histoire de Brittany Ferries. L'aventure a débutée en janvier 1973 avec les lettres B.A.I. (Bretagne.Angleterre.Irlande) sur les cheminées du Kerisnel. Le nom commercial Brittany Ferries est apposé sur la coque du Penn Ar Bed en 1974. En breton "penn ar bed" signifie la fin de la terre, le Finistère. Le Capitaine s'est souvent demandé comment raconter cette histoire. Plusieurs brouillons déjà jetés à la poubelle et il découvrit sur YouTube, ce documentaire sur Alexis Gourvennec et la Brittany Ferries. C'est une longue et passionnante histoire qu'il nous raconte comme il l'a vécu...

Barfleur à Cherbourg (© lebateaublog 2013)
Barfleur à Cherbourg (© lebateaublog 2013)

Bonus : "Brittany Ferries : 35 ans après"

 Le Paysan-Directeur-Général est décédé en 2007. Son héritage dépasse celui de Brittany Ferries, la Bretagne en général lui doit aussi. Un entrepreneur privé décidément bien soucieux de l'intérêt général.

 Aujourd'hui la compagnie et ses marins ont de gros soucis. La hausse continue de la Livre augmente les coûts (comme quoi c'est pas nouveau...). Le plus gros problème à l'horizon 2015 est le plan Marpol 2015... Un plan pour lutter contre la pollution qui cherche à diminuer les émissions de souffre dans l'atmosphère. L'objectif est louable sauf qu'on va obliger les compagnies à appliquer ce plan quand les recherches pour mettre en place la nouvelle technologie commencent à peine... Sacrée bureaucratie de terrain tiens! Le prix des soutes (le plein de fuel) augmenterait de 40%... Ou alors il faut changer les bateaux... On aime beaucoup la plaisanterie au Bateaublog, on se demande juste : pourquoi s'y prendre comme ça??? Pas besoin de calculette pour comprendre que ce n'est pas possible à supporter. Les salariés supportent déjà un plan dit de compétitivité, très à la mode en ce moment, dont les conséquences sociales sont certaines...

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord