Un dôssier écrit en avril 2011 et complété en avril 2013

 A l'époque de l'Europe de l'Est et l'Ouest, la Finlande (pays de l'Ouest mais franchement situé à l'Est) se retrouvait enclavée sur la côte nord-est de la mer Baltique. Un peu trop à l'est pour un pays de l'ouest... Sans passer par la Suède, le port le plus proche d'Helsinki est Travemünde en Allemagne de l'ouest à 1350 km (ou 729 miles marin).

 C'est ainsi qu'en l'an de grâce 1971, Finnlines lança l'étude puis la construction du GTS FINNJET qui sera le plus rapide et le plus grand ferry du monde à sa mise en service le 13 mai 1977. Le record de vitesse tient toujours en 2011. « GTS » signifie Gas Turbine Ship. La triple motorisation au gaz et diesel-électrique conférait une vitesse de croisière de 31,5 noeuds. 33 noeuds en vitesse de pointe. La traversée ne durait que 22 heures entre Helsinki et Travemünde, contre 36 avec le Finnhansa. Une prouesse technique comparable à celle du Concorde ou du TGV, s'accorde t'on à dire au Bateaublog.

 

   FINNJET était le nom du projet et ce fut finalement le nom du navire. Il a faillit s'appeler du nom du Président finlandais « Urho Kekkonen ». On se félicite chaudement que ça n'eut pas été retenu...

   212,96 m de la poupe à la proue, 25,40 m de babord à tribord, 1686 passagers sont les caractéristiques d'origine. Le navire a vécu plusieurs transformations et rénovations, d'ailleurs les moteurs diesel-électriques ne datent que de 1981. Sa conception ayant commencée avant, et sa construction après le premier choc pétrolier de 1973, FINNJET était un navire énergivore et peu rentable. La multiple motorisation permit surtout d'améliorer les performances économiques.

 Le Gas Turbine Ship FINNJET sera la "Reine de la Baltique" du 13 mai 1977 au 19 septembre 2005, une carrière exceptionnellement longue entre la Finlande et l'Allemagne. Dans les dernières années il desservait aussi Rostock, Tallinn et Saint Petersbourg. « La Reine » parce qu'en anglais on dit "une" bateau, justement à cause de la Reine. Celle d'Angleterre. « The Queen of the Baltic sea » est donc une fausse noble, mais elle est cependant douée d'une majesté certaine.

 A peine deux ans de construction pour le tgv de la mer. Sa quille est posée le 20 mai 1975. (C'est un détail important en bateaublistique, les fidèles lecteurs du Bateaublog le savent.) Lancé le 28 mars 1976, il est baptisé le 28 avril 1976. Le voyage inaugural Kelsinki-Travemünde se déroule le 13 mai 1977. Et le temps de traversée passe de 36 à 22 heures! Mille sabords!!

Les chantiers "OY Wärtsiläd'Helsinki l'ont construit. Ils font aujourd'hui partie des chantiers STX Finlande, du groupe coréen STX. Les chantiers, maintenant STX, à Helsinki, Turku et Rauma ont produit beaucoup de ferries célèbres.

 Pour résumer voici les principales caractéristiques techniques de FINNJET. Le tableau compare 1977 et 2004 parce qu'en dehors de ces dates, les multiples rénovations n'ont pas modifiées la structure profonde du navire ni son apparence extérieure.

FINNJET

(n°407)

Tonneaux de jauge brute

Longueur (m)

Largeur (m)

Vitesse (noeuds)

Passagers (gens)

Véhicules

Mètres Linéaires

1977

24605

212,96 m

25,40m

31,5 n

1800

325 vl

50 pl

815

2004

32975

214,96 m

#

33,5n

1781

#

#

FINNHANSA

1966-78

(n°377)

7820

134,4 m

20,1m

20 n

1424

308 vl

*

 Le capitaine a retrouvé pour notre plaisir des vidéos avec FINNJET!! Il y en a plein sur YouTube, il suffit de se baisser pour les ramasser. La première est filmée à la sortie du port d'Helsinki...

 Un ancien passager allemand partage avec nous une traversée de Travemünde à Helsinki en 1998. La date et l'heure sont affichées sur l'écran, on se sent encore un peu plus à bord. Une petite visite..?

 C'est arrivé le 20 septembre 2005 à Rostock. Le dernier départ du Concorde des mers filmé par Mathias Saken. Vu aussi de la passerelle...

 Jusqu'en juin 2006, il est resté à Bâton Rouge au bon soin de l'Université de Louisiane qui l'a utilisé comme hébergement. Puis direction les Bahamas où il est désarmé. En janvier 2008, il met le cap sur Gênes. Il s'appelle maintenant Da Vinci. Il devient un hôtel flottant. Il est vendu à la casse cinq mois plus tard. Il quitte Gênes le 10 mai 2008 pour Port Saïd. Le 24 mai, il change de propriétaire prend le nom de Kingdom. Le pavillon des Bahamas est troqué contre le panaméen. FINNJET vient s'échouer sur la plage d'Alang en juillet 2008. Sa démolition s'est achevée à l'automne 2009. La TV allemande a diffusé ce reportage tournée en août 2008 ou Mathias Saken retourne à bord de FINNJET à Alang en Inde. Il est LE spécialiste mondial de FINNJET. Son finnjetweb.com est tellement complet que j'ai pas tout compris... C'est très technique.

 Mais la légende à la peau dure! La première rennaissance de FINNJET s'est passée comme ça...

 Puis il y a eu une deuxième rennaissance. FINNJET est dans Virtual Sailor, le célèbre jeu de simulation de navigation. Une des créations de Dany, le second Capitaine de LeBateaublog. Evidemment la passerelle est à vous, c'est même possible de faire le tour des ponts extérieurs. Complètement top!

FINNJET "The Queen of the Baltic Sea"

Un bateau unique dont les classes Superfast et Superspeed sont les principales descendantes.

Le Capitaine aurait vraiment voulu connaître ce monument, c'est pour ça qu'il jalouse un peu

son second Capitaine qui lui l'a bien connu. Un dôssier qui a provoqué notre rencontre.


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Commentaires : 1
  • #1

    ib (mercredi, 01 janvier 2014 19:29)

    Bravo pour cette vidéo qui m'a beaucoup attristée et émue en tant qu'ancienne passagère du Finnjet

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

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