Un dôssier de février 2011, revu en avril 2013

Spirit of Britain à Douvres en septembre 2011 (© lebateaublog 2011)
Spirit of Britain à Douvres en septembre 2011 (© lebateaublog 2011)

Longueur largeur Passagers Mètres linéaires Tonnes Voitures Camions Vitesse
SoB/SoF
213 32 2000 3746 49000 195/180 22
PoD/PoC
170 28 2290 1500 26433 650 22

   Le 5 janvier 2011, le Spirit of Britain (SoB) est livré à la compagnie P&O Ferries. Lui et son jumeau le Spirit of France (SoF) sont construit au chantier STX Europe de Rauma, qui ne sont rien d'autres que les anciens "Aker Yards" pour les connaisseurs. Ils remplacent les Pride of Dover (PoD) et Pride of Calais (PoC) après 24 ans de service dans le Détroit. Les deux Pride étaient les premiers navires à être spécialement conçus pour le service Calais-Douvres. Les deux Spirit sont les 2 plus gros jamais construits pour le Détroit. Les plus grands possibles capablent de faire un demi tour dans le port français, en attendant le port de Calais 2015. Les SoB/SoF ont 3 pont garages contre 2 aux PoD/PoC.

Au moment de la construction du PoD survient le naufrage du Herald of Free Enterprise (HFE), le 6 mars 1986. Le "Héros de la Libre Entreprise" se couche dans le chenal du port de Zeebrugge parce que les portes avant ne sont pas fermées... Son image sérieusement écornée par un énorme scandale Townsend-Thoresen change de nom et devient P&O European Ferries à la fin de 1987. La TT faisait déjà partie du groupe P&O. C'est pour ça que la première livrée du PoD est orange et pas bleue et que c'est écrit TOWNSEND THORESEN et pas P&O... Mais y'a quand même le logo P&O sur la cheminée. On s'y perdrait!

   (Le Bateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de ces magnifiques images)


Spirit of France à la sortie du port de Calais. (© lebateaublog 2012)
Spirit of France à la sortie du port de Calais. (© lebateaublog 2012)

Le Pride of Dover ne navigue plus dans le Détroit depuis le 15/12/2010

Spirit of Britain (213mx32m) & Pride of Calais (170mx28m) (© P&O)
Spirit of Britain (213mx32m) & Pride of Calais (170mx28m) (© P&O)

 Le Pride of Dover a quitté la ligne Calais-Dover, le 15 décembre 2010. Il faisait la navette depuis 1987. Le Spirit of Britain le remplace depuis le 21 janvier 2011.

 Son jumeau le Pride of Calais sera remplacé par le Spirit of France en septembre 2011.

 En bateaublistique, les 2 nouveaux superferries sont amicalement surnommés SoB et SoF. (En décembre 2012, Pride of Calais est devenu Ostend Spirit chez TransEuropa Ferries sur la ligne Ostende-Ramsgate)

Auteur HD Ferry Channel

 HD Ferry Channel est réputé pour ses vidéos de qualité. C'est toujours très bien filmé! Celle ci est particulièrement exceptionnelle. Retour à quai dans 20 minutes...

 Mis en service en 1987, le Pride of Dover est orange, blanc à la naissance. Le pavillon P&O remplace le TT sur la cheminée turquoise. Dans quelques mois la livrée orange va devenir bleue et au revoir le turquoise... Townsend Thoresen change de nom et devient P&O European Ferries à la fin de l'année 1987, suite au naufrage du Herald of Free Enterprise à la sortie du port de Zeebrugge en mars 1986.

 (Le Bateaublog n'est malheureusement pas non plus l'auteur de cette dernière photo)

Pride of Calais longeant les plages du Nord. (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais longeant les plages du Nord. (© lebateaublog 2012)

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord