Dover - Calais on ze Pride of Kent

A bord du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)
A bord du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)

 Après être arrivés à Douvres sur le Dunkerque Seaways, le Capitaine et son Quartier-Maître (qui parle toujours pendant qu'ça tourne) devaient rentrer à la maison même s'ils n'en avaient pas très envie...

 Evidemment temps a été pris depuis les magnifiques et fameuses "White Cliffs" de profiter de la vue imprenable sur le port et son trafic. LeBateaublog vous propose pour l'occasion ses dernières vidéos avec une mauvaise qualité d'image. En 2012, on passera à la HD et on est hyper content!!!

 LeBateaublog conseille vivement la visite de Sandwich vraiment pas loin de Douvres. Là où n'a pas été inventé le met bien connu du même nom, mais là ou la zen attitude semble bien s'être réfugiée...

Pride of Kent, Spirit of Britain & Seafrance Berlioz (© lebateaublog 2011)
Pride of Kent, Spirit of Britain & Seafrance Berlioz (© lebateaublog 2011)

 Si on a bien suivit "Une traversée à bord du Dunkerque Seaways", on se souvient qu'il y avait un british brouillard bien présent. Certes utile pour se camoufler des romaines légions, il le fût un peu moins pour admirer zi White cliffs of Dover. Bonté gracieuse! Les romaines légions n'auraient pu apercevoir le Kent, le SoB ni le Berlioz qu'il dissimulait sous sa blanche robe cotoneusement illuminée par le soleil du matin. Un magnifique spectacle qui se déguste aussi en prenant de la hauteur.

 Sur la hauteur ça ressemble à ça...

Seafrance Nord Pas-de-Calais. (© lebateaublog 2011)
Seafrance Nord Pas-de-Calais. (© lebateaublog 2011)

 Le british brouillard se lève puis retombe puis se relève encore et encore toute la journée. Son arrivée est parfois si rapide qu'on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête d'un seul coup. C'est complètement indolore, vraiment aucune raison de s'inquiéter. Le NPC appareille sur le coup des 14h25. L'unique rencontre, donc intense, avec ce superbe vaisseau pendant ce tour dans le détroit. Au Bateaublog on adore le NPC que son équipage surnomme Le lévrier des mers. Toujours vaillant, par tout les temps!

Pride of Calais & Seafrance Nord Pas-de-Calais (© lebateaublog 2011)
Pride of Calais & Seafrance Nord Pas-de-Calais (© lebateaublog 2011)

 Le NPC vogue déjà vers Calais tandis que le Pride of Calais s'engoufre dans la passe laissée libre. A Calais comme à Douvres pas le temps de s'ennuyer ni de regarder sa montre pour savoir quand arrive le prochain bateau. C'est une autoroute ici. Un seul bateau à la fois dans la passe, c'est idéal pour la contemplation.

   Tout de suite voyons Pride of Calais faire son entrée dans le port et accoster à côté du Dunkerque Seaways qui vient juste d'arriver avant le départ du NPC.

 Lui succède le Seafrance Molière qui lui rase la poupe avant de céder la place au Pride of Burgundy.

Gare maritime de Douvres (© lebateaublog 2011)
Gare maritime de Douvres (© lebateaublog 2011)

 Il est temps d'aller embarquer à notre tour. Un embarquement précipité qui n'a pas permis de faire de prises vues sur le port même. Cela doit se réparer dans l'année, on ne dira rien pour cette fois...

 Le british brouillard retombe en option "à couper au couteau". Nous arrivons quand même à distinguer les bateaux qui sont amarrés à côté de nous. Comme le brouillard qui tombe en quelques secondes, le Spirit of Britain en sort comme l'éclair sur notre babord dans une délicieuse symphonie de bulles...

Cheminée du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)
Cheminée du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)

 Nous sommes installés au pied de la cheminée du Pride of Kent qui appareille en douceur pendant l'accostage du SoB.

 Pendant la traversée nous avons été doublé par le Seafrance Berlioz et croisé les Pride of Canterbury (le parfait jumeau du Kent), Seafrance Rodin & European Seaway. Les autres n'ont pas été visible, le soleil n'est apparu qu'en longeant la Côte d'Opale. C'est vrai que le brouillard ça gêne la visibilité mais qu'est ce que c'est beau!

 Voici maintenant la vidéo de la traversée que j'aurais souhaité de meilleure qualité mais qui reflète l'humeur de l'équipage du Bateaublog. Dover - Calais on ze Pride of Kent! Embarquement immédiat!

La Côte d'Opale vue du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)
La Côte d'Opale vue du Pride of Kent (© lebateaublog 2011)

 Les traversées courtes portent bien leur nom. Effectivement ça passe trop vite et la Côte d'Opale apparait déjà dans le brouillard qui se lève timidement. Pride of Canterbury nous croise par babord. Il est assez loin mais on le voit bien. Encore quelques minutes et le soleil disperse les dernières nappes pour offrir une superbe lumière sur le Seafrance Rodin que nous croisons peu avant l'arrivée au port. European Seaway nous saluera à l'arrivée à Calais.

   J'apprécie d'autant ces photos que je n'aurais peut être plus l'occasion revoir le Rodin naviguer, sous les couleurs de Seafrance en tout cas. Au bateaublog on ne souhaite pas la liquidation de Seafrance même si on avoue qu'on n'est pas optimiste. Le feuilleton médiatique peut se suivre assez aisément ces temps-ci...

 Parmi les quadruplés que sont L'European Seaway, le Pride of Burgundy, le Pride of Kent & Canterbury, European Seaway est le seul à avoir conservé son nom, son aspect et sa livrée d'origine tout à la fois. Burgundy a conservé son nom et sa cheminée tandis que les deux autres se sont métamorphosés.

Pride of Kent, Seafrance Berlioz & Spirit of Britain (© lebateaublog 2011)
Pride of Kent, Seafrance Berlioz & Spirit of Britain (© lebateaublog 2011)

 La soirée au camping de Calais (dont il faut profiter avant que l'endroit ne devienne un centre de congrès) fut l'occasion d'admirer le SoB au soleil couchant et c'était pas dégueu du tout! Le camping est situé en face du poste 5, un emplacement idéal pour se rincer l'oeil à l'envie.

Pride of Calais & Pride of Burgundy (© lebateaublog 2011)
Pride of Calais & Pride of Burgundy (© lebateaublog 2011)

(NB : Ne posez pas vos frites chaudes sur la pierre froide pendant

que vous admirez les bateaux, c'est la pierre qui gagne...)


C'est fini pour aujourd'hui. Bientôt de nouvelles aventures, à bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

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