mer.

14

sept.

2011

Une traversée à bord du Dunkerque Seaways

Entrée de la gare maritime de Dunkerque (©.lebateaublog.2011)
Entrée de la gare maritime de Dunkerque (©.lebateaublog.2011)

 Grâce au tout nouveau BateaublogVan, l'équipage du Bateaublog s'est offert une petite expédition dans le Pas de Calais en commençant par Dunkerque.

 Le départ est prévu à 6 heures, empruntant le Dunkerque Seaways juste avant l'aurore (Celle du jour, pas de l'Etoile mystérieuse bien sûr.). Un navire britannique comme ses deux frères, les Dover et Delft Seaways. Enregistrement fait à 04h53, le BateaublogVan s'élance à 15 km/h vers la ligne E sans oublier de saluer le douanier anglais dans sa guitoune. On tourne à droite à fond, à fond vers les files touristes, laissant les camions sur notre gauche. On voit les lumières du bateau qui glisse doucement vers nous. Il vient d'entrer dans le Bassin de l'Atlantique, il faut faire vite quand même pour ne pas rater l'arrivée. Alors on va se garer toutes affaires cessantes!

 Nous voilà en file juste à temps pour assister à l'arrivée du Dunkerque Seaways. On avait déjà un gros faible pour ces Seaways, on est sous le charme des formes rondes et c'est un navire plutôt imposant. La passerelle et ses ailes doivent bien se situer à 20 mètres au dessus de l'eau.

 Attendu que la passerelle du pont bas se situe en moyenne à 4 mètres au dessus de l'eau. Attribuons 5 mètres de hauteur à chaque pont camion et 2 mètres 50 pour le pont voiture et tout les autres au dessus. Soyons fous, ne comptons pas l'âge du Capitaine. Nous obtenons un résultat de 21 mètres. C'est très honorable!

 Il est 5h45, les feux rouges des voitures devant nous s'allument. On démarre, c'est parti. Montant sur la passerelle flottante par une rampe illuminée de néons à hauteurs de rétroviseurs, et c'est pas moche, le contact avec le navire se précise. Destination le pont 5 vers le troisième et dernier pont véhicule. L'accès se fait par une rampe à tribord. Une fois là haut, le BateaublogVan fait littéralement le tour du bateau et finit par s'arrêter vers l'avant du navire devant la porte rouge. c'est pas formidable? A voir dans la vidéo tout en bas de page.

DUNKERQUE longueur largeur mètres.linéaires passagers véhicules tonnes construction
SEAWAYS 186 28 2000 ? 780 ? ? 200 ? 34500 2005

 

Vue du pont 6 à tribord. (©.lebateaublog.2011)
Vue du pont 6 à tribord. (©.lebateaublog.2011)

 Enfin à bord! Le bateau est très beau et très agréable. L'ambiance est chaleureuse. La décoration et le mobilier sont sobres. L'équipage est accueillant. Perdu au pont 8 et cherchant la sortie, on nous renseigne sans avoir besoin de demander. Il y a surement une part de chance, mais ça reste très chouette. Peu de passagers à 6 heures du matin, il n'y a presque pas de bruit à bord. D'ailleurs la plupart ont choisit de dormir. Ambiance feutrée garantie, idéale pour le lever du jour en mer. Le premier signe de son arrivée fut le virement progressif du blanc vers le bleu des bulles du sillage. Pas photogénique mais très très beau!! Juste avant d'arriver au port, les "White Cliffs" se dévoilent timidement dans le brouillard. Elles sont bien là, elles sont bien blanches et la bande d'herbe sur le sommet trace la limite avec le brouillard. Bien urbains les champs! Elles seraient restées invisibles sans ça...

Berlioz, SoB et Pride of Kent (© lebateaublog 2011)
Berlioz, SoB et Pride of Kent (© lebateaublog 2011)

 Accompagnés par le brouillard britannique, nous entrâmes dans le port de Douvres à 7h19 (heure locale). Une arrivée triomphale sous le bec du Seafrance Berlioz qui termine d'accoster au poste 6. Le Spirit of Britain est déjà à quai, les opérations de débarquement ont commencées à la passerelle n°7. Le Pride of Kent fait le plein à la 8.

 On a beau avoir vu maintes et maintes vidéos à Douvres, c'est impressionnant quand même. Les bateaux se succèdent sur l'eau. Le rythme est plutôt soutenu et sur le quai c'est la ruche. Des camions roulant dans tous les sens et sur deux niveaux. Mais comment font-ils pour s'y retrouver?

 Voici venu le temps de la petite vidéo qui conclut l'histoire. Les longueurs ont été raccourcies, mais y'en a quand même. Quand rêvasse t'on sinon? Hein!? Evidemment la qualité "touriste" est de rigueur, l'équipage du Bateaublog espère passer bientôt à la qualité  HD.

 Il n'a pas été temporellement possible de filmer la descente du bateau. On nous a fait descendre dans les premiers alors que la logique semblait nous laisser le temps de scotcher l'appareil sur le tableau de bord. Les virages à 180° à la corde, c'est pas si simple en plus. C'est amusant comme l'esprit peut être osbédé par le fait de rouler à gauche. Une fois descendu de la passerelle, on ne sait pas trop où rouler du coup... Toutes mes excuses au camion à qui j'ai coupé la route à cet endroit. J'vous jure, j'ai pas fait exprès. Et si je jure, mais je reste poli...

Dunkerque Seaways dans le brouillard (© lebateaublog 2011)
Dunkerque Seaways dans le brouillard (© lebateaublog 2011)

 Une fois débarqué, passé la douane nous voilà grimpé sur les falaises qui dominent le port. Dunkerque Seaways est encore là, mais il va repartir très vite. L'embarquement se termine. Il est 7h56 (heure locale).

Si ça vous a plu, à bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord