Embarquement : Du pourquoi du comment de la genèse du Bateaublog...

1978 - Première traversée vers Copenhague...

 Un jour j'avais 5 ans. Je m'ai pas tué, j'ai pris le ferry entre Travemünde (D) et Gedser (DK). Suis tombé sous le charme de ces bateaux qui permettait de monter à bord en voiture, un vrai truc de dingue...

Gedser (123m x 20m) en bas et le Travemünde (137m x 22m) en haut.
Gedser (123m x 20m) en bas et le Travemünde (137m x 22m) en haut.

1983 - Traversées suivantes du Danemark vers la Norvège sur Fred Olsen Lines.

 Fred Olsen Lines, la compagnie au pavillon qui avait le sourire.

Boléro: 141m x 20m. Livrée de 1983
Boléro: 141m x 20m. Livrée de 1983

 Traversée d'Hirtshals (DK) vers Kristiansand (N), le Boléro (comme celui de Ravel, me disais-je...) nous a embarqué découvrir la Norvège. Un gros point commun entre nous, la même date de naissance au même endroit. Lui dans les chantiers navals de Nantes, moi juste un peu plus loin...

 

 Le choc continue... ;o)

Christian IV (87m x 15m)
Christian IV (87m x 15m)

 Retour de Kristiansand (N) vers Hanstohlm (DK) sur le Christian IV qu'était vraiment pas très grand dont l'étrave ne s'ouvrait même pas... Il a fallu manoeuvrer sec pour faire demi tour la-dedans en camping-car, un grand souvenir pour le chauffeur ;o) En plus c'était pas pratique, il y avait des rails au milieu. En plus ça embarque aussi des trains, ça devient de plus en plus diiingue...

1986 - Rencontre avec la Stena Line et une nouvelle génération de ferry.

Stena Danica & Jutlandica à Göteborg (155m x 28m)
Stena Danica & Jutlandica à Göteborg (155m x 28m)

 Passage cette fois-ci de Frederikshavn (DK) vers Göteborg (S). Stena Jutlandica II à l'aller, Stena Danica IV au retour. Ces 2 navires étaient rigoureusement identiques à l'époque. Une bande orange sur la passerelle signalait le Stena Jutlandica, le Stena Danica était tout blanc.

Stena Jutlandica II
Stena Jutlandica II

1990 - Dernier voyage en Norvège et remontée magnifique du fjord d'Oslo.

 Le Stena Saga fut notre vaisseau depuis Frederikshavn (DK) jusqu'à Oslo (N).

Stena Saga de 1988 à 1994. (149m x 27m)
Stena Saga de 1988 à 1994. (149m x 27m)


Stena Danica IV
Stena Danica IV

 Retour sur le Stena Danica depuis Göteborg.

   (LeBateaublog n'est malheureusement pas l'auteur de toutes ces photos.)

 Depuis les livrées ont changées, les logos sont restés.

 GT Routen n'existe plus aujourd'hui, absorbée je pense par Scandlines qui assure aujourd'hui la ligne Rostock/Gedser. Scandlines apparait maintenant (en 2011) sur le site de la Stena figurant certainement sa disparition prochaine. Comme la Sessan dans la Stena en 1982.

 Fred Olsen Lines a disparue dans la fusion Fred Olsen/Larvik Line/Jahre Line. La nouvelle compagnie norvégienne s'appelle Color Line depuis décembre 1990.

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord