Enfin le Capitaine repasse à Dieppe. un site magnifique qui offre plusieurs points de vue intéressant sur le port. Côte d'Albâtre y a pris le relais du Seven Sisters pour l'instant, désormais, au Havre en remplacement du Norman Voyager devenu depuis Etretat chez Brittany Ferries. C'était la première sortie maritime après l'hiver et le Capitaine, comme parfois, avait une idée derrière la tête...
Côte d'Albâtre (dit CDA) fait l'aller retour Dieppe - Newhaven, deux fois par jour. Escale de nuit entre 4h et 5h30. De jour entre 15h et 18h.
La pilotine accompagnait le ferry pendant les deux jours d'escale de LeBateaublog.
Le petit avant port de Dieppe oblige le navire à louvoyer pour approcher de la passerelle dans la position dite du crabe enchainé à un chassé de quille qui ferait baver n'importe quel joueur de Vehicule Simulator au moins.
Et voici la dernière expérience bateaublistisque du Capitaine. Commençons de suite par les arrivées. Attention, ça va swinguer...
COTE D'ALBATRE 2006 |
Longueur |
Largeur |
Mètres linéaires |
Passagers |
Jauge brute |
Vitesse |
142,71 m |
24,20 m |
1270 |
600 |
18940 tx |
22 n |
15 heures et des poussières, Côte d'Albâtre est à quai. Le départ étant dans 3 heures le Capitaine décide de s'absenter et voilà ce qu'il découvre en revenant. Il a changé de quai sans prévenir! Pas fair play du tout ça... Infos prises à la gare maritime, il y a un petit soucis technique à régler. Sans en demander plus le Capitaine s'assure qu'il a le temps de faire le tour du port pour assister au déhalage qui va suivre.
Le petit mystère va s'éclaircir de lui même quand le navire va tourner, se dis-je le Capitaine. Effectivement ça ne saute pas aux yeux mais il manque bien quelque chose...
Et voici la réponse, c'est un "toboggan" d'évacuation qui a été démonté. Les passagers très observateurs l'auront normalement déjà remarqué parmi les images d'arrivée prises sur 2 jours.
Les mêmes passagers très très observateurs et habitués de LeBateaublog auront également remarqué qu'une rampe ést déjà relevée. Puisqu'ils avaient déjà vu la différence pour les "toboggans". Le Capitaine n'ayant pas de femme, il a forcément l'analyse moins développé que Colombo mais il pense tout de même que le bateau ne va pas tarder à appareiller. Et c'est l'heure en plus, facile...
Regardez bien le vert qui dépasse au dessus de la passerelle, ce sont les rampes relevées mais pas encore repliées.
Image du soir, rêverie du soir. Le Capitaine bave encore sur ses images qu'il a ramené tellement c'était beau ce crépuscule de fin d'hiver, tellement la révolution photo est en marche à LeBateaublog. Attention, ça va glisser...
Bucolitude du soir quand tu nous tiens... Fournie avec le diaporama encore plus incontournable avec une lumière pareille...
Juste avant de se quitter, n'oublions pas la S.N.S.M. La Société Nationale de Sauvetage en Mer n'est qu'une association qui fonctionne avec des bénévoles. Elle a donc besoin de sous. Plein! Donnez à la S.N.S.M grâce au tronc sur son mur que nous connaissons tous.
À Dieppe c'est dans le petit cercle bleu sur la jetée...
Pour qu'ils puissent toujours rentrer au port.
N'oublions pas non plus que la DSP Dieppe-Newhaven est menacée,
elle ne refuse pas les passagers bien au contraire.
À bientôt sur nos lignes!
Écrire commentaire
lucas (lundi, 13 octobre 2014 00:42)
Très joli reportage sur Dieppe et le "cote d'Albatre " .Merci pour la S.N.S.M