dim.

13

juil.

2014

Couple de jour à Dieppe

Côte d'Alabâtre à Dieppe (© lebateaublog 2014)
Côte d'Alabâtre à Dieppe (© lebateaublog 2014)

 Enfin le Capitaine repasse à Dieppe. un site magnifique qui offre plusieurs points de vue intéressant sur le port. Côte d'Albâtre y a pris le relais du Seven Sisters pour l'instant, désormais, au Havre en remplacement du Norman Voyager devenu depuis Etretat chez Brittany Ferries. C'était la première sortie maritime après l'hiver et le Capitaine, comme parfois, avait une idée derrière la tête...

Côte d'Albâtre dans le dernier virage avant Dieppe (© lebateaublog 2014)
Côte d'Albâtre dans le dernier virage avant Dieppe (© lebateaublog 2014)

 Côte d'Albâtre (dit CDA) fait l'aller retour Dieppe - Newhaven, deux fois par jour. Escale de nuit entre 4h et 5h30. De jour entre 15h et 18h.

 La pilotine accompagnait le ferry pendant les deux jours d'escale de LeBateaublog.

 Le petit avant port de Dieppe oblige le navire à louvoyer pour approcher de la passerelle dans la position dite du crabe enchainé à un chassé de quille qui ferait baver n'importe quel joueur de Vehicule Simulator au moins.

 Et voici la dernière expérience bateaublistisque du Capitaine. Commençons de suite par les arrivées. Attention, ça va swinguer...

 

COTE

D'ALBATRE

2006

Longueur

Largeur

Mètres linéaires

Passagers

Jauge brute

Vitesse

142,71 m

24,20 m

1270

600

18940 tx

22 n

Côte d'Albâtre à Dieppe (© lebateaublog 2014)
Côte d'Albâtre à Dieppe (© lebateaublog 2014)

 15 heures et des poussières, Côte d'Albâtre est à quai. Le départ étant dans 3 heures le Capitaine décide de s'absenter et voilà ce qu'il découvre en revenant. Il a changé de quai sans prévenir! Pas fair play du tout ça... Infos prises à la gare maritime, il y a un petit soucis technique à régler. Sans en demander plus le Capitaine s'assure qu'il a le temps de faire le tour du port pour assister au déhalage qui va suivre.

 Le petit mystère va s'éclaircir de lui même quand le navire va tourner, se dis-je le Capitaine. Effectivement ça ne saute pas aux yeux mais il manque bien quelque chose...

 Et voici la réponse, c'est un "toboggan" d'évacuation qui a été démonté. Les passagers très observateurs l'auront normalement déjà remarqué parmi les images d'arrivée prises sur 2 jours.

 Les mêmes passagers très très observateurs et habitués de LeBateaublog auront également remarqué qu'une rampe ést déjà relevée. Puisqu'ils avaient déjà vu la différence pour les "toboggans". Le Capitaine n'ayant pas de femme, il a forcément l'analyse moins développé que Colombo mais il pense tout de même que le bateau ne va pas tarder à appareiller. Et c'est l'heure en plus, facile...

Côte d'Albâtre prêt à partir de Dieppe (© lebateaublog 2014)
Côte d'Albâtre prêt à partir de Dieppe (© lebateaublog 2014)

 Regardez bien le vert qui dépasse au dessus de la passerelle, ce sont les rampes relevées mais pas encore repliées.

 Image du soir, rêverie du soir. Le Capitaine bave encore sur ses images qu'il a ramené tellement c'était beau ce crépuscule de fin d'hiver, tellement la révolution photo est en marche à LeBateaublog. Attention, ça va glisser...

 Bucolitude du soir quand tu nous tiens... Fournie avec le diaporama encore plus incontournable avec une lumière pareille...

Juste avant de se quitter, n'oublions pas la S.N.S.M. La Société Nationale de Sauvetage en Mer n'est qu'une association qui fonctionne avec des bénévoles. Elle a donc besoin de sous. Plein! Donnez à la S.N.S.M grâce au tronc sur son mur que nous connaissons tous.

À Dieppe c'est dans le petit cercle bleu sur la jetée...

 

Pour qu'ils puissent toujours rentrer au port.

Le canot tout temps de Dieppe SNS 080 (© Philip Plisson in Mer et Marine)
Le canot tout temps de Dieppe SNS 080 (© Philip Plisson in Mer et Marine)
Côte d'Albâtre sorti de Dieppe, en route pour Newhaven. (© lebateaublog 2014)
Côte d'Albâtre sorti de Dieppe, en route pour Newhaven. (© lebateaublog 2014)

 

N'oublions pas non plus que la DSP Dieppe-Newhaven est menacée,

elle ne refuse pas les passagers bien au contraire.

À bientôt sur nos lignes!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    lucas (lundi, 13 octobre 2014 00:42)

    Très joli reportage sur Dieppe et le "cote d'Albatre " .Merci pour la S.N.S.M

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord