Bucolitude girondine

L'Estuaire à l'approche du Verdon (© lebateaublog 2013)
L'Estuaire à l'approche du Verdon (© lebateaublog 2013)

 La Gironde et L'Estuaire traversent l'estuaire de la Gironde entre Le Verdon et Royan en 20 minutes au rythme d'un départ toutes les 40 minutes environ en été.  Le Capitaine arrive à Royan un jour de grande marée de 105. Un courant très virulent remonte les eaux de la Gironde vers Bordeaux interdisant fermement la ligne droite pour la traversée. L'Île éphémère l'empêche de toute façon. Le Phare de Cordouan joue au loin dans le décor à 69,70 mètres au dessus de la mer, trônant à l'embouchure de la Gironde depuis 1611...

La Gironde accoste à Royan (© lebateaublog 2013)
La Gironde accoste à Royan (© lebateaublog 2013)

 La Gironde est construite en 2002 aux Chantiers Zamakona de BilbaoL'Estuaire en 2009 aux Chantiers Piriou de Concarneau. Une petite différence de livrée permet rapidement de les différencier. Le logo TransGironde n'est inscrit que sur La Gironde. Les autres différences sont  plus subtiles pour les yeux profanes. Vous remarquerez la différence inversement proportionnelle entre les capacités en véhicules et les jauges brutes.

Amphidrome

 Longueur

 Largeur

 Véhicules

 Passagers

 Vitesse

Jauge brute

LA GIRONDE

2002

78 m

18,30 m

138

600

13,6 n

1650 tx

 L'ESTUAIRE

2009

75 m

18,30 m

146

600

13,7 n

1642 tx

Embarcadères de Royan et du Verdon

L'Estuaire naviguant vers Royan (© lebateaublog 2013)
L'Estuaire naviguant vers Royan (© lebateaublog 2013)

 Les bacs blanc et bleu dessinent une flèche vers le large pour traverser cette fascinante mer intérieure ouverte sur l'océan. S'ajoutant aux courants virulents, l'Île éphémère s'est établie presque en face de Royan. Il s'agit d'un banc de sable que l'on devine vraiment énorme qui s'est formé depuis environ deux ans. À grande marée basse ce jour la, on le devinait très bien depuis les petites falaises de St Georges de Didonne qui font face au port de Royan, au sud de l'anse qui forme la station balnéaire presque mondialement connue. Personne n'a encore découvert les raisons de son apparition. 

Départ imminent à l'embarcadère de Port-Bloc/Le Verdon (© lebateaublog 2013)
Départ imminent à l'embarcadère de Port-Bloc/Le Verdon (© lebateaublog 2013)

Vidéo #1

 Avant de profiter ensemble de la traversée, reconnaissons d'abord les lieux. Les amphidromes traversent simultanément. Départs et arrivées synchronisés. C'est tellement bien réglé que ça a inspiré Le Capitaine...

La Gironde au Verdon (© lebateaublog 2013)
La Gironde au Verdon (© lebateaublog 2013)

 En avant goût de la seconde vidéo complètement festive, embarquons sur La Gironde de Royan vers Le Verdon...

 Comme on est joueur, on change de bateau et de sens. À bord de L'Estuaire du Verdon vers Royan...

Vidéo #2

 Et maintenant la même chose en vidéo, enfin presque la même chose. Merveilleuse Gironde. Un endroit vraiment très beau qui a bien faillit me faire rater le dernier bac pour rentrer. Y'a des expériences bateaublistiques vraiment chronophage, étonnant non?! Ça méritait bien une visite touristique, allez on s'immerge...

 Avant de découvrir le Bonus de l'étape offert par un passager de LeBateaublog, retrouvons les bacs en action dans les désormais célèbres diaporamas maison. Le Capitaine en profite pour saluer le marin de L'Estuaire qui était venu discuter avant la descente à Royan en espérant que cette ballade bateaublistique lui aura fait plaisir.

 

 L'Estuaire en diaporama.

 La Gironde en diaporama.

Bonus : Le Verdon en 2009

 Des photos de Le Verdon à Royan en 2009 (le bac pas le port) en bonus de cette ballade du dimanche. C'est L'Estuaire qui le remplace depuis 2009. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore! Admirez cette dentelle. Un charme complètement disparu dans les nouvelles générations de navires et c'est un peu dommage. Des photos offertes par Didier Dirol qui se compromet notamment dans Photos-de-navires.fr. Le Verdon était un bac à chargement latéral. Les véhicules étaient parqués en travers et en pente pour être parallèle à la cale. Un navire avec énormément d'allure! En plus de face on dirait presque une soucoupe volante.

Le Verdon en 2009 à Royan (© Didier Dirol)
Le Verdon en 2009 à Royan (© Didier Dirol)

 Un gros plan en conclusion pour bien voir quelques détails même à travers le nouvel embarcadère. Le Capitaine fond complètement pour ces très jolies portes en bois avec leurs petits hublots. Ça doit lui rappeler quelque chose surement. Merci Didier pour les photos!

Le péage TransGironde au Verdon (© lebateaublog 2013)
Le péage TransGironde au Verdon (© lebateaublog 2013)

Une ballade qui a énormément enthousiasmé le Capitaine,

un des grands moments de la saison 2013.

À très bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord