Cap Finistère et Pont Aven en mer d'Iroise

Cap Finistère dans le Chenal du Four devant Ouessant (© lebateaublog 2013)
Cap Finistère dans le Chenal du Four devant Ouessant (© lebateaublog 2013)

 Et un voilà un petit moment qui se faisait désirer depuis longtemps. Le Capitaine est allé poser ses yeux à la Pointe de Corsen. Tout au bout du Finistère juste avant Ouessant et les Amériques, située sur la commune de Plouarzel, la Pointe de Corsen offre dans un cadre bucolique peut être le meilleur point de vue sur la Mer d'Iroise. Cap Finistère est annoncé en provenance de Roscoff et de Portsmouth en route pour Bilbao et Santander. De jour comme de nuit il descend ou remonte le Chenal du Four, il emprunte parfois aussi le Passage du Fromveur mais c'est Pont Aven qui s'y est collé prêtant l'occasion à un petit-bonus-je-vous-dis-pas de fin d'escale...

Cap Finistère qui glisse en ronronnant dans le Chenal du Four (© lebateaublog 2013)
Cap Finistère qui glisse en ronronnant dans le Chenal du Four (© lebateaublog 2013)
Le C.R.O.S.S. Corsen (© lebateaublog 2013)
Le C.R.O.S.S. Corsen (© lebateaublog 2013)

 C'est donc pour ça que le C.R.O.S.S. Corsen est à la Pointe. Situé le plus à l'ouest possible avec la Tour du Stiff qui lui sert de relais radar sans avoir Ouessant qui fait écran pour surveiller le Rail à 25 miles de l'île au plus proche. La parabole sur le mat reçoit le signal radar du Stiff qui le transmet à la bonne surveillance du C.R.O.S.S. Corsen qui veille depuis 1979 à ce qu'il n'y ait plus d'autres Amoco Cadiz qui viennent ravager la Bretagne avec un procès qui dure 25 ans en prime. C'est vrai que ça casse un peu l'ambiance mais c'est bien de le rappeler. Une odeur inoubliable. Les navires de la B.A.I. sont autorisés depuis quelques années à couper les Rails d'Ouessant, surtout le descendant au plus proche à 34 miles. En coupant par le Chenal du Four qui longe la côte au plus près ou par le Passage du Fromveur qui longe Ouessant côté continent.

L'indispensable table d'orientation de la Pointe de Corsen (© lebateaublog 2013)
L'indispensable table d'orientation de la Pointe de Corsen (© lebateaublog 2013)

 La table d'orientation permet de situer le navire et les phares, c'est très très pratique. Je me trouve donc à VOUS ÊTES ICI et Cap Finistère va passer juste devant moi et la balise rouge qui signale la Pointe de Corsen. La navigation se fait entre 14 et 16 noeuds environ, le bon équilibre entre vitesse minimale requise et manoeuvrabilité indispensable dans des courants parfois violents. Tout le monde est à ses jumelles et attentif aux ordres du Commandant. Voyons tout de suite un aperçu des motifs de cette attention. Non la route n'est pas droite et même pas du tout...

Cap Finistère dans le Chenal du Four passant la Pointe de Corsen (© lebateaublog 2013)
Cap Finistère dans le Chenal du Four passant la Pointe de Corsen (© lebateaublog 2013)

CAP

FINISTERE

2000

Longueur

Largeur

Mètres

linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge

brute

Vitesse

204 m

25 m

1908 m

1595

1000 / ?

32728 tx

27,6 n

Le petit-bonus-je-vous-dis-pas

 Même en sachant que les chances qu'il passe dans le Four était proches de zéro, le Capitaine est tout de même revenu sur les lieux pour voir passer Pont Aven dans le Fromveur donc. Et c'est quand même sympa à regarder, du moins de l'avis général du Capitaine. Les débuts de la vidéo abstraite sur les lignes de LeBateaublog...

PONT

AVEN

2004

Longueur

Largeur

Mètres

linéaires

 Passagers

 VL / PL

  Jauge

   brute

Vitesse

  184,60 m

  30,90 m

 ?

2400

 650 / 85

 41700 tx

27 n

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord