Moustaches océanes

Ile de Groix à Lorient (© lebateaublog 2013)
Ile de Groix à Lorient (© lebateaublog 2013)

 LeBateaublog a fait escale à Lorient et le Capitaine a eu son coup de coeur de l'année. Les minis ferries de la Compagnie Océane ont un charme certain en plus de belles moustaches! Ile de Groix et Saint Tudy assurent la liaison Lorient/Ile de Groix-Port Tudy. L'escale lorientaise débute un après midi de juillet en bonne place dans la Rade de Lorient. Le lendemain matin, les moustachus viendront se croiser sous les yeux enchantés du Capitaine dans la Passe de l'Ouest locale entre Larmor-Plage et le récif des Errants...

Saint Tudy à l'accostage à Lorient (© lebateaublog 2013)
Saint Tudy à l'accostage à Lorient (© lebateaublog 2013)

 Le capitaine reconnait qu'il n'a pas été au taquet sur les photos, en partie parce que son désir de se ramener des chouettes vidéos était très fort. La séquence démarre avec l'appareillage d'Ile de Groix. Il y a deux séries de rotations en été. 3 départs le matin à 7, 9 et 11 heures et 3 autres entre 16 heures et 19 heures. Plus qu'il n'en faut au Capitaine déjà jubilatoirement à l'affût...

André L & Keroman

André L & Keroman à Lorient (© lebateaublog 2013)
André L & Keroman à Lorient (© lebateaublog 2013)

 Et pendant que se déroulait ce tournage, André L déhala de Kergroise à Rohu. Il est à la fois un sablier et une drague aspiratrice immatriculé à La Rochelle. (Tout André L ici.)

 Keroman est un des remorqueurs du port de commerce en service depuis 1974. 19,5m sur 6,22m, peut être le plus petit navire filmé jusqu'ici.

Ile de Groix devant la Citadelle de Port Louis (© lebateaublog 2013)
Ile de Groix devant la Citadelle de Port Louis (© lebateaublog 2013)

 L'absence de bulbe est un grand paramètre d'appréciation de ces navires. En effet, la vitesse de 12 noeuds rend un tel équipement inutile. Ça ne doit pas non plus forcément faciliter l'accostage à une cale où la hauteur d'eau peut être faible. Résultat?! De belles moustaches bouillonnantes bien sûr!

Ile de Groix à l'embarcadère de Lorient vu de la gare maritime (© lebateaublog 2013)
Ile de Groix à l'embarcadère de Lorient vu de la gare maritime (© lebateaublog 2013)

 Ile de Groix tel que le Capitaine l'a trouvé en arrivant en début d'après midi. La rampe arrière est relevée pendant l'escale longue. Les portes latérales entrebaillées pour faire de l'air dans le pont garage, servent pour les accostages aux cales des petits ports des îles.

 

Ile de Groix

2008

Longueur

Largeur

Passagers

Véhicules

Vitesse

46 m

12 m

450

32 vl

12 nds

 

Saint Tudy

1985

Longueur

Largeur

Passagers

Véhicules

Vitesse

44,50 m

11 m

440/313

20 vl

12 nds

 Pour le confort et la sécurité des passagers, Saint Tudy n'embarque que 313 passagers en hiver.

Saint Tudy à Port Louis (© lebateaublog 2013)
Saint Tudy à Port Louis (© lebateaublog 2013)

 Saint Tudy n'a qu'une cheminée à tribord. Ile de Groix en a deux, une sur chaque bord.

Ile de Groix arrivant de Port Tudy à l'approche de Port Louis (© lebateaublog 2013)
Ile de Groix arrivant de Port Tudy à l'approche de Port Louis (© lebateaublog 2013)

 Deuxième opus pour la dernière rotation du matin. Posté sur la grande plage de Port Louis, au pied des remparts, le Capitaine doit reconnaître qu'il s'est vachement bien rincé l'oeil. La vue s'étire de la Citadelle de Port Louis jusqu'à l'Ile de Groix.

La vue depuis la grande plage de Port Louis (© lebateaublog 2013)
La vue depuis la grande plage de Port Louis (© lebateaublog 2013)
La Citadelle de Port Louis flanquée d'un souvenir d'une autre histoire (© lebateaublog 2013)
La Citadelle de Port Louis flanquée d'un souvenir d'une autre histoire (© lebateaublog 2013)

 Et nous n'avons même pas parlé du réseau de navettes maritimes reliées aux lignes de bus sur Le Blavet qui traversent toute la journée entre Lorient et Port Louis. Une flotte plutôt hétéroclite à décortiquer un de ces jours...

Et maintenant on dit.

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord