Cotentin dernière?

Cotentin au Poste 3 de Cherbourg en juin. (© lebateaublog 2013)
Cotentin au Poste 3 de Cherbourg en juin. (© lebateaublog 2013)

 C'était la surprise du chef de juin 2013. Il n'était attendu que tard dans la soirée. Le Capitaine se disait qu'il allait refaire les mêmes vidéos que la dernière fois et n'était pas très concentré sur l'affaire. Mais Cotentin a choisit le coup d'éclat pour notre dernière rencontre (?). Le voilà accosté au Poste 3 et en arrière s'il vous plait! Le truc qui n'arrive jamais normalement. Un sacré morceau de chance et un bon moment de plaisir...

Cotentin et ses léopards (© lebateaublog 2013)
Cotentin et ses léopards (© lebateaublog 2013)

 Il était arrivé très tôt le matin alors qu'il n'aurait pas du être là. Barfleur squattant le Poste 2 tout l'après midi, c'est donc pour ça qu'il est au Poste 3. Celui d'où on peut voir les bateaux de près!

 

Cotentin

2007

Longueur

Largeur

Passagers

Camions

Mètres

linéaires

Jauge brute

Vitesse

165 m

28,5 m

203

120

2200

33500 tx

23 n

Cotentin avec ses léopards et son pavillon B.A.I. (© lebateaublog 2013)
Cotentin avec ses léopards et son pavillon B.A.I. (© lebateaublog 2013)

 Renseignements pris à la gare maritime, il partira vers minuit. Mes derniers espoirs de le filmer sous le soleil comme la première fois s'envolent définitivement. On peut jamais tout avoir, c'est pas juste...

Cotentin à Cherbourg, Poste 3. (© lebateaublog 2013)
Cotentin à Cherbourg, Poste 3. (© lebateaublog 2013)

 L'heure du départ approche et la mer est montée entre temps. On voit mieux le bateau et surtout dedans. Magnifique perspective à travers le grillage tant que c'est encore vide...

Vue dans le Pont 3 du Cotentin au Poste 3 de Cherbourg. (© lebateaublog 2013)
Vue dans le Pont 3 du Cotentin au Poste 3 de Cherbourg. (© lebateaublog 2013)

 Depuis le désarmement annoncé de Cotentin a eu lieu le 30 septembre 2013. Il ne fait plus partie de la flotte Brittany Ferries. Au départ il devait partir le 17 mars, au retour de Barfleur. Navire pas rentable nous dit-on, parce que pas de passagers en plus des chauffeurs... Mais alors pourquoi avoir fait construire un fréteur de cette qualité pour le désarmer au bout de 5 ans..? Il devrait renaviguer sous les couleurs de Stena Line entre Gdynia en Pologne et Karlskrona en Suède. Des informations contradictoires circulent encore à ce sujet. À suivre donc. Quoiqu'il en soit, le Capitaine et Cotentin doivent se dire au revoir en attendant des jours meilleurs. Il reviendra bien un jour...

Cotentin à Cherbourg (© lebateaublog 2013)
Cotentin à Cherbourg (© lebateaublog 2013)

 

À Bientôt sur nos lignes...

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord