Mister Cotentin

Mister Cotentin (un peu flou) devant la Passe de l'ouest de Cherbourg (© lebateaublog 2013)
Mister Cotentin (un peu flou) devant la Passe de l'ouest de Cherbourg (© lebateaublog 2013)

 Cotentin est revenu face à l'objectif du Bateaublog et ce fût à nouveau un grand plaisir. Il n'était possible de le voir que la nuit en ce mars 2013. C'est balot le Capitaine adore faire des vidéos de nuit. Il surgit du noir du large tout feux luisants. Il est encore assez loin quand je le repère grâce à mon oeil perçant. Je le vois glisser dans le noir face à moi avec ses feux rouge et vert et le blanc sur le mât. Un retour attendu par le Capitaine dont la patience a été assez bien récompensée par un Cotentin luisant repoussant l'eau, glissant dessus. C'était bien beau...

 Il était arrivé à Cherbourg en 2007. La coque 1357 d'Aker Finnyards d'Helsinki, aujourd'hui STX.

 

Cotentin

 

   2007

Longueur

Largeur

Passagers

Camions

Mètres

linéaires

Jauge brute

Vitesse

165 m

28,5 m

203

120

2200

33500 tx

23 n

 

 Sa sortie de flotte précédemment programmée par Brittany Ferries en même que le retour de Barfleur avait imposé au Capitaine de se précipiter à Cherbourg s'il voulait le revoir. Finalement le bateau restera au moins jusqu'en Septembre prochain. On espère bien qu'il restera tout court! Pendant que l'on souhaite le meilleur, le Capitaine a gravi la Colline du Roule à Cherbourg connue pour son fort et son altitude pour assister au départ vu d'en haut. On y voit pas si mal...

 Pas vraiment de photos dans cette escale, heureusement le Capitaine en a dans ses tiroirs de juin 2010. Il ne fait pas nuit bien au contraire, c'était très chouette aussi...

Mister Cotentin en 2010

Cotentin sous le soleil de Cherbourg en juin 2010 (© lebateaublog 2010)
Cotentin sous le soleil de Cherbourg en juin 2010 (© lebateaublog 2010)

 C'était notre première rencontre avant le lancement du Bateaublog. Il y avait un soleil magnifique, un bateau en pleine forme. Super quoi.

 Et une petite vidéo du départ...

 Les premières expériences du Capitaine. En vitesse normale, c'était comme ça...

Cotentin repart vers Poole (© lebateaublog 2010)
Cotentin repart vers Poole (© lebateaublog 2010)

La boucle est presque bouclée...

A bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord