De retour dans Le Détroit, le Capitaine est venu à la rencontre du Spirit of France. Avec son grand frère le SoB, ils sont les deux plus gros navires du Transmanche. 213 mètres sur 32 pour 49000 tonneaux. Les premiers en capacité devant le Mont St Michel de Brittany Ferries. Le double des Pride of Calais & Dover auxquels ils succèdent, avec le même nombre de membres d'équipage. Le Capitaine du Bateaublog est donc venu puis il a vu, il est monté dessus et il a encore vu et vu et vu encore... Beaucoup de photos et 3 vidéos aujourd'hui dont un long métrage de 15 mns pour résumer la traversée, fallait bien ça...
Très précautioneusement arrivé la veille, je le vois qui arrive au Dover Ferry Port face au soleil couchant, glissant face au vent imperturbable...
L'Esprit de la France n'est il pas élégant?! Au bateaublog on pense que si. De loin le(s) plus beau(x) bateau(x) construit par P&O depuis longtemps.
Attendons que le SoF reparte vers Calais et voyons plutôt ses caractéristiques techniques :
SoF & SoB |
Longueur |
Largeur |
Passagers |
Mètres Linéaires |
Jauge brute |
Voitures |
Camions |
Vitesse |
213m |
32m |
2000 |
3746 |
49000tx |
195 |
180 |
22n |
Et le voilà qui va repartir vers Calais, tandis qu'une deuxième équipe l'attend de l'autre côté... Ho hô... Le Capitaine avoue aimer particulièrement cette vidéo, même si c'est un peu moins que la suivante et un peu plus que la précédente. Une vidéo dédiée au Chat de la cambuse du Bateaublog.
Et nous voilà le jour J contemplant le paysage et les bateaux qui passent en bas des Blanches falaises de Douvres. Du soleil et pas mal de vent, c'est beau. On voit même la Frânce, comme l'a dit un passager britannique avec le "english accent". Quelques prises de vue effectuées, déjà publiées ou pas encore, et je languis qu'il ne soit pas déjà l'heure d'embarquer sans être non plus si pressé de quitter l'Angleterre.
Cette fois pas de plantade, LeBateaublogVan et son Capitaine vont bien embarquer sur le bon bateau! Hâaa... Il a une heure de retard apprend-je à l'enregistrement. C'est pour ça qu'il n'est pas dans le port alors que nous sommes censés partir dans 45 minutes... Voilà le genre d'événement qui ne contrarie pas du tout le Capitaine. Plus ça dure longtemps, plus il est content!
Pride of Canterbury nous fait patienter encore quelques minutes, c'est balot...
SoF est ponctuel dans son retard. On partira avec un peu plus d'une heure de retard, le temps de s'installer pour le départ. Il y a foule, c'est assez compliqué d'avoir une bonne place... Crachons tout de suite le morceau d'ailleurs... Pourquoi un navire de cette taille parque t'il ses passagers qui veulent être dehors, uniquement à l'arrière où il n'y a pas assez de place pour tout le monde? Nous n'avons pas peur de poser la question au Bateaublog! Il doit y avoir environ 150 mètres sur chaque bord de pont promenade vide... Au pont 10 en plus... Vingte sur vingte! Le coup de gueule est poussé.
Bon ben on va y aller. L'embarquement sur le Spirit of France, c'est maintenant. Pas de brouillard
aujourd'hui, chouette! C'est beau aussi le brouillard, ça cache juste un peu le paysage. Elles vont se montrer les falaises cette fois!
Une traversée bien remplie pendant laquelle on croisera au moins dix ferries, un pétrolier, un porte containers et un fameux trois mâts. Moteur!
La vue du pont 8 à l'air libre...
Mis à part ce petit soucis de ponts promenades, les sensations sont excellentes. Les fidèles passagers savent comme on aime les bulles au Bateaublog, le SoF fait carrément de la mousse! Un bateau qui a bien l'air de se piloter au doigt et à l'oeil. Il s'écarte du quai à une vitesse impressionnante. Il faut environ une seule minute pour être face à la sortie du port, départ arrêté bien sûr. La traversée est agrémentée d'une petite houle qui habituellement berce un peu. Le SoF ne se laisse pas bercer aussi facilement. On comprend que les jumeaux aient été loués pour leur grande stabilité.
Le plus grand navire exploré jusqu'à maintenant par LeBateaublog. Jamais on n'était allé aussi haut sur l'eau, ça va peut être pas durer d'ailleurs. On dit ça, on dit rien...
Les camions du pont 5 ont l'air presque petits vu du pont 9. Le raidillon jusqu'au pont garage 7 était bien raide. La caméra s'est relevée pendant la montée, c'est pour ça qu'on voit aussi bien le plafond. Pas eu de brouillard, le paysage ensoleillé. Le seul soucis : les ponts promenade. LeBateaublog lance un appel à P&O pour que les ponts promenades du pont 10 soient ouverts à la promenade afin que l'on puisse rêvasser tout à fait correctement à son bord. Un appel valable pour tout les navires P&O parce que c'est pas la première fois. En remerciant P&O pour sa grande compréhension, on sait qu'elle en a...
Et voilà c'est fini. En espérant que vous avez pris beaucoup de plaisir.
A bientôt sur nos lignes!