En escale à Portsmouth, le Capitaine a revu ses petits bacs de l'Ile de Wight sur la plus longue ligne de la compagnie : Portsmouth-Fishbourne avec St Helen, St Cecilia & St Faith représentant l'ancienne génération des années 80 et St Clare fleuron des années 2000. Ils transportent entre 770 et 870 passagers, de 142 à 186 voitures. Les capacités en poids lourds ne sont pas arrivées jusqu'à la passerelle du Bateaublog... La traversée dure 40 minutes.
St Helen, St Cecilia et St Faith portaient la mythique livrée Sealink British Ferries avec le fameux galon sur la cheminée, jusqu'en 1990. Depuis ils sont habillés en WightLink. Cette livrée est la seconde avec un nouveau logo. St Clare est un pur bébé WightLink livré deux fois également.
St Clare tourne direct à droite juste après l'entrée du port, derrière "The Quebec House". Un virage à une centaine de degrés pour accéder au Terminal Ferry de l'Ile de Wight qui se trouve au pied de la Spinaker Tower, la tour voile de la ville. St Clare est plus imposant que ces jeunes frères bien que plus aéré sur ses flancs. L'amphidrôme a l'avantage de se simplifier la manoeuvre qui est bien sinueuse.
L'immense passerelle qui pourrait accueillir une suite sur la mer est dotée de deux ailerons. C'est beaucoup plus pratique pour les manoeuvres. J'aimerais bien connaître la superficie des lieux. Au fait, qui a oublié son échafaudage..?
Le Capitaine a réalisé une petite vidéo rythmée avec St Cecilia et St Clare. Un tournage audacieux réalisé sur deux jours... Toujours pas de script mais y'a de l'intrigue..!
La flotte de la Portsmouth-Fishbourne route :
WightLink |
Année |
Longueur |
Largeur |
Passagers |
Voitures |
Vitesse |
Jauge brute |
St Helen |
1983 |
77,50m |
17,22m |
771 |
142 |
12,5n |
2983Tx |
St Cecilia |
1987 |
80m |
16,80m |
784 |
142 |
12,5n |
2958Tx |
St Faith |
1990 |
77,50m |
17,22m |
771 |
142 |
12,5n |
3009Tx |
St Clare |
2001 |
86m |
18m |
880 |
186 |
13n |
5359Tx |
Je me demande depuis longtemps si le nom de ce navire est une manifestation du fameux humour britannique. St Helen qui dessert une île, on soupçonne un clin d'oeil. En tout cas c'est plaisant de le penser.
La prochaine escale du Bateaublog présentera des images à la fois moins grises et plus sombres...
A bientôt sur nos lignes!