Wight Link ferries à Portsmouth

St Helen à Portsmouth (© lebateaublog 2012)
St Helen à Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 En escale à Portsmouth, le Capitaine a revu ses petits bacs de l'Ile de Wight sur la plus longue ligne de la compagnie : Portsmouth-Fishbourne avec St Helen, St Cecilia & St Faith représentant l'ancienne génération des années 80 et St Clare fleuron des années 2000. Ils transportent entre 770 et 870 passagers, de 142 à 186 voitures. Les capacités en poids lourds ne sont pas arrivées jusqu'à la passerelle du Bateaublog... La traversée dure 40 minutes.

St Cecilia à la sortie de Portsmouth (© lebateaublog 2012)
St Cecilia à la sortie de Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 St Helen, St Cecilia et St Faith portaient la mythique livrée Sealink British Ferries avec le fameux galon sur la cheminée, jusqu'en 1990. Depuis ils sont habillés en WightLink. Cette livrée est la seconde avec un nouveau logo. St Clare est un pur bébé WightLink livré deux fois également.

St Clare approchant du Wight Ferries Terminal à Portsmouth (© lebateaublog 2012)
St Clare approchant du Wight Ferries Terminal à Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 St Clare tourne direct à droite juste après l'entrée du port, derrière "The Quebec House". Un virage à une centaine de degrés pour accéder au Terminal Ferry de l'Ile de Wight qui se trouve au pied de la Spinaker Tower, la tour voile de la ville. St Clare est plus imposant que ces jeunes frères bien que plus aéré sur ses flancs. L'amphidrôme a l'avantage de se simplifier la manoeuvre qui est bien sinueuse.

L'immense passerelle du St Clare (© lebateaublog 2012)
L'immense passerelle du St Clare (© lebateaublog 2012)

 L'immense passerelle qui pourrait accueillir une suite sur la mer est dotée de deux ailerons. C'est beaucoup plus pratique pour les manoeuvres. J'aimerais bien connaître la superficie des lieux. Au fait, qui a oublié son échafaudage..?

 Le Capitaine a réalisé une petite vidéo rythmée avec St Cecilia et St Clare. Un tournage audacieux réalisé sur deux jours... Toujours pas de script mais y'a de l'intrigue..!

 La flotte de la Portsmouth-Fishbourne route :

WightLink

Année

Longueur

Largeur

Passagers

Voitures

Vitesse

Jauge brute

St Helen

1983

77,50m

17,22m

771

142

12,5n

2983Tx

St Cecilia

1987

80m

16,80m

784

142

12,5n

2958Tx

St Faith

1990

77,50m

17,22m

771

142

12,5n

3009Tx

St Clare

2001

86m

18m

880

186

13n

5359Tx

 

St Helen en arrière toute à Portsmouth (© lebateaublog 2012)
St Helen en arrière toute à Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 Je me demande depuis longtemps si le nom de ce navire est une manifestation du fameux humour britannique. St Helen qui dessert une île, on soupçonne un clin d'oeil. En tout cas c'est plaisant de le penser.

La prochaine escale du Bateaublog présentera des images à la fois moins grises et plus sombres...

A bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord