Pont Aven. Ferry Paquebot ou les deux?

Pont Aven approchant de Roscoff (© lebateaublog 2012)
Pont Aven approchant de Roscoff (© lebateaublog 2012)

 Enfin le voilà ce fameux Pont Aven! La première rencontre avec le Capitaine s'est passée à Portsmouth cet été. Quand le navire amiral de Brittany Ferries apparait dans la brume au loin sur la ligne d'horizon, je suis déjà impressionné. Il se peut qu'un "Ah wouais quând même..." se soit échappé de ma bouche. C'est un navire imposant! La deuxième rencontre sera à Roscoff au lever du jour, avec du soleil en prime. Le navire amiral de Brittany Ferries est enfin dans les rayons du BateaublogChannel! Chouette! Le Capitaine vous propose trois vidéos dont Pont Aven est le héros avec un invité surprise de l'Amirauté honoraire de la compagnie léonarde...

Pont Aven approchant de Portsmouth (© lebateaublog 2012)
Pont Aven approchant de Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 Pont Aven fait la fierté de Brittany Ferries depuis le printemps 2004. Vous aviez deviné la bonne réponse de la devinette du jour, c'est les deux bien sûr! C'est un véritable ferry croisière plutôt luxueux, le genre de navire sur lequel une traversée de 24 heures peut paraître un peu courte. En tant que navire amiral de la flotte, il navigue sur les lignes historiques de Brittany Ferries qui sont Roscoff-Cork, Roscoff-Plymouth, Plymouth-Santander et une ligne plus récente Portsmouth-Santander. Des liaisons assez longues quand même et dit-on très confortables pour le passager. Une véritable ville flottante à ce qu'on dit quand il apparait sous vos yeux ébahis, si on n'est pas convaincus on arrive facilement à trouver ça plausible. 185 mètres sur 31 avec beaucoup de ponts promenades ouverts, couverts ou vitrés comme à l'avant. Certainement un super endroit pour admirer la mer.

 Alors voilà je l'ai vu arriver dans la brume au loin à peu près au moment où il entre dans le chenal du Solent. Si on peut dire : tout droit c'est Souhampton et à droite c'est Portsmouth. Le temps de déclencher la caméra et il passe devant un porte conteneur géant qui lui continue vers Souhampton...

Pont Aven à Portsmouth (© lebateaublog 2012)
Pont Aven à Portsmouth (© lebateaublog 2012)

 Un charme de ce bateau se trouve à sa poupe. Vous les voyez ces grands sabords à l'arrière? On pourrait croire qu'il y a une timonerie comme sur les anciens ferries. Peut être un clin d'oeil au passé de ce grand paquebot-ferry ultra moderne qui file à 27 noeuds du haut de ses 41700 tonneaux. Trois heures d'escale et il repart vers Santander. Dommage pour le manque de soleil parce qu'en partant il croise Bretagne qui arrive de Saint Malo. Une rencontre d'Amiraux au sommet sous le regard hagard du Capitaine de LeBateaublog...

 

PONT

AVEN

Longueur

Largeur

Passagers

Voitures

Entrée en flotte

Jauge

brute

Vitesse

Cabines

184,60 m

30,90 m

2400

650

2004

41700 tx

27 n

650

 

Pont Aven au large de l'île de Batz (© lebateaublog 2012)
Pont Aven au large de l'île de Batz (© lebateaublog 2012)

 Et revoilà l'amiral à Roscoff! L'intrigue se déroule un dimanche matin de juillet quand il revient de sa rotation du week end avec Cork en Irlande. Après il repart vers Plymouth pour attaquer sa semaine vers l'Espagne. Plymouth-Santander-Portsmouth. Départ le dimanche après midi de Plymouth pour y revenir le jeudi après midi, entre ces deux traversées il fait un aller retour à Portsmouth depuis Santander. Dans la nuit du jeudi au vendredi, Pont Aven redescend tranquillement vers Roscoff d'où il repartira le vendredi soir pour Cork. Il y restera six heures avant de revenir à Roscoff  le dimanche matin. Et la boucle est bouclée.

 Et voici le dernier épisode dont Pont Aven est le héros dans l'été 2012 du Bateaublog...

Même les reflets du soleil s'écartent pour laisser passer Pont Aven. Edifiant non? (© lebateaublog 2012)
Même les reflets du soleil s'écartent pour laisser passer Pont Aven. Edifiant non? (© lebateaublog 2012)

 Pour le plaisir et pour terminer, voilà un diaporama des dernières images du Pont Aven avant la prochaine fois...

Le Capitaine espère que vous avez apprécié cette escale, à bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord