Pride of Calais. Old timer toujours vaillant.

Pride of Calais 1987-20?? (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais 1987-20?? (© lebateaublog 2012)

  Le Capitaine souhaitait mettre le Pride of Calais en boite avant qu'il ne soit trop tard. Merci donc à P&O d'avoir attendu que LeBateaublog soit passé à la HD. Il devait prendre sa retraite à l'arrivée du Spirit of France (à bord duquel nous nous retrouverons bientôt...) en janvier 2012. Son jumeau le Pride of Dover avait été retiré du service à l'arrivée du Spirit of Britain en janvier 2011, et sert aujourd'hui pour les pièces du Pride of Calais.

 L'Old timer de 25 ans navigue toujours fièrement dans le détroit en affichant sa bonhommie.

Pride of Calais à Douvres (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais à Douvres (© lebateaublog 2012)

 Ce vendredi la, le Capitaine attendait de pied ferme le SoF et c'est le Pride of Calais qui arriva. Qu'à cela ne tienne tout est prêt! Le vaisseau de 169,60m sur 28,30m fait son entrée dans le port de Douvres après avoir croisé le Deal Seaways-Barfleur. Les touristes ne l'empruntent plus, aujourd'hui c'est un frêteur. Uniquement des camions dans le garage. Le navire a repris le planning de l'European Seaway parti en affrêtement en Mer du Nord pour servir de base de vie sur un chantier d'éoliennes.

 Et maintenant c'est l'heure du surf dans le port de Douvres...

Pride

of

Calais

Longueur

largeur

Vitesse

Mètres

Linéaires

Passagers

Jauge

brute

Construction

169,60m

28,27m

22n

1500

600

26433t

1987

 

Pride of Calais dans le chenal de Calais devant la plage (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais dans le chenal de Calais devant la plage (© lebateaublog 2012)

 Depuis le printemps 1987 Pride of Calais assure tous les jours ses liaisons entre Douvres et Calais. Lui aussi quand il est arrivé c'était le plus grand, le plus fort, le plus rapide. Maintenant il fait petit à côté des autres. Mais lui est biscornu, ventru. L'absence de bulbe lui donne l'air de voler un peu au dessus de l'eau. Pas de bulbe parce qu'à la place, il y a un gouvernail. C'est pas banal pour un navire qui n'est pas amphidrôme. C'est pour sortir de Calais en marche arrière quand la voie est libre. Mais avant de sortir il entre, forcément...

Pride of Calais flou à l'approche de Calais (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais flou à l'approche de Calais (© lebateaublog 2012)

 En tant que frêteur le PoCalais s'arrête quelques heures la nuit comme le faisait l'European Seaway. Le Capitaine a profité de la soirée pour mettre en boite le départ au mouillage qui va durer quatre ou cinq heures (le mouillage bien sur). Voici la seule fois ou le Capitaine à pu être aux premières loges pour assister à ce fameux départ en marche arrière. Même en vitesse normale, c'est assez rapide la sortie du port...

Pride of Calais remontant le chenal de Calais (© lebateaublog 2012)
Pride of Calais remontant le chenal de Calais (© lebateaublog 2012)

 Pour l'instant le Pride of Calais est en service actif pour une durée encore indéterminée, pas communiquée par P&O en tout cas. Il semble avoir encore une petite carrière devant lui. (On me dit jusqu'en décembre 2012)

 On lui souhaite une bonne mer!

C'est fini pour aujourd'hui. A bientôt sur nos lignes...

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord