Le Capitaine souhaitait mettre le Pride of Calais en boite avant qu'il ne soit trop tard. Merci donc à P&O d'avoir attendu que LeBateaublog soit passé à la HD. Il devait prendre sa retraite à l'arrivée du Spirit of France (à bord duquel nous nous retrouverons bientôt...) en janvier 2012. Son jumeau le Pride of Dover avait été retiré du service à l'arrivée du Spirit of Britain en janvier 2011, et sert aujourd'hui pour les pièces du Pride of Calais.
L'Old timer de 25 ans navigue toujours fièrement dans le détroit en affichant sa bonhommie.
Ce vendredi la, le Capitaine attendait de pied ferme le SoF et c'est le Pride of Calais qui arriva. Qu'à cela ne tienne tout est prêt! Le vaisseau de 169,60m sur 28,30m fait son entrée dans le port de Douvres après avoir croisé le Deal Seaways-Barfleur. Les touristes ne l'empruntent plus, aujourd'hui c'est un frêteur. Uniquement des camions dans le garage. Le navire a repris le planning de l'European Seaway parti en affrêtement en Mer du Nord pour servir de base de vie sur un chantier d'éoliennes.
Et maintenant c'est l'heure du surf dans le port de Douvres...
Pride of Calais |
Longueur |
largeur |
Vitesse |
Mètres Linéaires |
Passagers |
Jauge brute |
Construction |
169,60m |
28,27m |
22n |
1500 |
600 |
26433t |
1987 |
Depuis le printemps 1987 Pride of Calais assure tous les jours ses liaisons entre Douvres et Calais. Lui aussi quand il est arrivé c'était le plus grand, le plus fort, le plus rapide. Maintenant il fait petit à côté des autres. Mais lui est biscornu, ventru. L'absence de bulbe lui donne l'air de voler un peu au dessus de l'eau. Pas de bulbe parce qu'à la place, il y a un gouvernail. C'est pas banal pour un navire qui n'est pas amphidrôme. C'est pour sortir de Calais en marche arrière quand la voie est libre. Mais avant de sortir il entre, forcément...
En tant que frêteur le PoCalais s'arrête quelques heures la nuit comme le faisait l'European Seaway. Le Capitaine a profité de la soirée pour mettre en boite le départ au mouillage qui va durer quatre ou cinq heures (le mouillage bien sur). Voici la seule fois ou le Capitaine à pu être aux premières loges pour assister à ce fameux départ en marche arrière. Même en vitesse normale, c'est assez rapide la sortie du port...
Pour l'instant le Pride of Calais est en service actif pour une durée encore indéterminée, pas communiquée par P&O en tout cas. Il semble avoir encore une petite carrière devant lui. (On me dit jusqu'en décembre 2012)
On lui souhaite une bonne mer!
C'est fini pour aujourd'hui. A bientôt sur nos lignes...