Made in Ouistreham

Normandie à Ouistreham (© lebateaublog 2012)
Normandie à Ouistreham (© lebateaublog 2012)

 Le Capitaine voulait revoir son Normandie! Un vieux copain qui lui a souvent manqué et qui n'avait toujours pas de place dans la vidéothèque du Bateaublog Channel. Pô bîên!

 Mont St Michel méritait aussi une nouvelle tentative de tournage. La toute première vidéo du BateaublogChannel manquait un poil de stabilité dans l'image, dirons nous...

  Le BateaublogVan s'ébranle vers l'estuaire de l'Orne avec une seule mission : Se ramener des vidéos potables de ces deux bateaux. Et voilà non pas une, ni deux, mais trois vidéos potables. Bou Diou!

Normandie (© lebateaublog 2012)
Normandie (© lebateaublog 2012)

 Sur la route je me rappelle en 1992, Normandie était arrivé à Ouistreham quelques semaines après Barfleur à Cherbourg. Il fallait acheter le journal pour suivre le voyage depuis Turku jusqu'à Ouistreham. Turku ou Helsinki d'ailleurs, je ne sais plus. Au fur et à mesure que la livraison du navire approchait, les articles étaient plus nombreux avec des photos en couleur en plus. Diiingue... Le troisième bateau neuf pour la Brittany Ferries qui fêtait ses vingt ans. Le port était en chantier en même temps qu'on s'affairait au chantier naval. Agrandissement du terminal avec la construction d'un deuxième poste et le doublement de l'aire d'évitage.

   Un beau bébé de 161m sur 26. Trente mètres de plus en longueur et quatre mètres en largeur que le Duc de Normandie qu'il vient seconder. Le Normandie Shipper, en Truckline, assurait encore le service frêt.

Navires

Passagers

Longueur

largeur

Mètres

linéaires

Tonneaux

Camions

Voitures

Année

Normandie Shipper

100

142

18

1050

8104

?? / 0

1973

Duc de Normandie

1500

132

22

528

13505

?? / 350

1978

Normandie

2123

161

26

1720

27541

85 / 575

1992

Mont St Michel

2200

174

28,5

2250

34800

118 / 830

2002

 

Normandie (© lebateaublog 2012)
Normandie (© lebateaublog 2012)

 Le temps de repenser à tout ça, le réveil sonne et stupeur! En vieil ami infidèle, Normandie est en avance... Alors vite on se frotte un peu les yeux, on s'installe sur les rochers, on cale la bobine. Fait pas super chaud quand même, il se dit que son autre raison d'être là à c'te heure est vraiment très bonne. Des proches sont à bord, les veinards...

 C'est parti pour la première vidéo en HD du Bateaublog avec une vraie caméra! Ha hâ!

Mont St Michel prêt à partir (© lebateaublog 2012)
Mont St Michel prêt à partir (© lebateaublog 2012)

 Et voici le Mont St Michel qui prit la suite du Duc de Normandie en 2002. On ne le verra que de poupe cette fois. Il est presque prêt à partir. L'occasion de fixer le géant d'acier que l'on voit si bien de la plage de Cabourg à environ 10 km à vol d'oiseau... Il est balèze le MSM, on se demande bien pourquoi ce nom a été choisi... La flèche de l'Abbaye du Mont St Michel culmine à 150m au dessus de sa baie. Le MSM tire moins d'air mais aligne quand même 174m du bulbe à la poupe et 28,5m entre les ailerons. Il n'y a qu'à le regarder pour voir qu'il contient. Avec ses 2250 mètres linéaires, il en compte 530 de plus que Normandie et 200 voitures supplémentaires.

 Tout le temps pour s'installer cette fois. Comme une petite répétition avant d'accueillir Normandie dans une heure. Un beau ciel gris d'hiver coiffe le port. Il fait vraiment sombre pour filmer mais tant pis c'est la mission! Un excellent prétexte, s'il en faut un, pour repasser un autre jour avec le soleil. Milles excuses si c'est trop blanc. C'est que j'ai eu un peu de mal à mettre tout ça au point...

Normandie en mode Phi-Turn (© lebateaublog 2012)
Normandie en mode Phi-Turn (© lebateaublog 2012)

 Normandie apparait sur l'horizon vers 16h20-25 pour une arrivée prévue à l'heure du thé. Les portes s'ouvrent à 17h tout juste passées. Comme on s'était déjà vu quelques jours plus tôt, le fier vaisseau eût l'idée d'éviter non pas en U mais en "Phi" inversé. Complètement diiingue... Résultat des courses : 35mn résumées en 4mn35. Le deuxième chouchou, après Bretagne, de la Brittany Ferries dans le panthéon du Bateaublog. Toujours très gracieux ce Normandie malgré le manque de lumière, la nuit s'apprêtant à tomber peu après. Un peu de lumière est à nouveau rajoutée. Encore plus mieux la vidéo sera.

 Il est pas beau notre Normandie? On refera presque la même sous le soleil, ça pètera grave!

Et voilà c'est fini pour aujourd'hui. Le petit bateau bleu embarquera bientôt son BateaublogVan (dont l'image n'est pas contractuelle) dans de nouvelles aventures en Bateaublogovision.

Le "BateaublogVan" et la "Bateaublogovision" sont des marques déposées par LeBateaublog. Conditions disponibles au 3615 LEBATEAUBLOG (153€/sou directement sur le site.

A bientôt sur nos lignes!

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord