En planque à Roscoff

Armorique arrivant à Roscoff. (© lebateaublog juin 2011)
Armorique arrivant à Roscoff. (© lebateaublog juin 2011)
Oscar Wilde de Irish Ferries au port du Bloscon                   (© lebateaublog juin 2011)
Oscar Wilde de Irish Ferries au port du Bloscon (© lebateaublog juin 2011)

 En juin dernier, LeBateaublog s'est offert une planque à Roscoff à la faveur de quelques jours de vacances en Bretagne. Il y a maintenant plus de bateaux qui y font escale et qui n'évitent pas tous dans le même sens. Forcément c'est plaisant! Je ne pensais pas revoir le Cap Finistère qui pourtant m'attendait au port du Bloscon ce lundi midi, 20 juin.

 Une escale roscovite avec les Cap Finistère, Armorique et Oscar Wilde...

 Le lundi, le Cap Finistère appareille généralement à 11h. Quelle surprise mêlée d'une joie immense de le trouver amarré au port du Bloscon (le port de commerce de Roscoff) à 12h30. Renseignement prit à la gare maritime, le retard est du à une grève. Je n'ai pas osé en demander plus pour ne pas gêner l'hotesse. Pourtant j'aurais bien voulu savoir... L'heure de son départ vers Bilbao est désormais inconnue. L'armorique est annoncé à 21h30 en provenance de Plymouth. Va t'on assister à un port du Bloscon bloqué par la lutte des travailleurs? Suspense...

Cap Finistère (2000-32728tx-204m-25m-27,5n-1908ml-1600p) (© lebateaublog juin 2011)
Cap Finistère (2000-32728tx-204m-25m-27,5n-1908ml-1600p) (© lebateaublog juin 2011)

 LeBateaublog se félicite de cette grève surprise qui arrange bien ses affaires. Le temps est offert pour quelques photos bonus imprévues, même si l'autre temps ne procure guère de lumière. Quand soudain à 13h38, le claquement de fermeture de la rampe centrale se fait entendre. Posté à la chapelle de la pointe Sainte Barbe, et même s'il ne fait pas beau, je vais tout voir!! On constate à l'occasion qu'il a perdu ses ouïes au niveau du pont 5 (le pont garage haut).

 Cap Finistère est l'ex Superfast V, acquis par la Brittany Ferries au début de la saison 2010. Navire amiral ex-aequo avec le Pont Aven (2004-41748tx-185m-31m-27n-2200p) qui est moins long mais plus gros. C'est subtil je sais. C'est la différence entre un Ro-pax (le Cap Finistère) et un ferry de croisière (le Pont Aven). Il y a des super structures sur toute la longueur de la coque qui permettent notamment d'admirer les bulles à l'arrière. Avec les Ro-pax, ce plaisir est assez réduit. Il faut le dire.

 Voici le diaporama du départ :

Armorique (2009-32500tx-165m-27m-23n-1100ml-1500p) (© lebateaublog juin 2011)
Armorique (2009-32500tx-165m-27m-23n-1100ml-1500p) (© lebateaublog juin 2011)

 Il est maintenant 21h15. On aperçoit Armorique descendant sous la ligne d'horizon. Le soleil se couche sur l'île de Batz. Il fait nettement plus beau qu'à midi... La lumière souligne le paysage, c'est vraiment très beau! Juste un peu de vent et pas de bruit.

 Armorique est entré en flotte en 2009. Deux ans après son presque jumeau Cotentin, leur différence se situe au dessus du pont 5. Cotentin est un frêteur, son chateau est d'une conception différente.

 Il glisse vers le Bloscon éclairé par le soleil couchant pour accoster à 21h30. Le départ vers Plymouth est prévu à 23h.

 Pendant ce temps autour de nous, Roscoff et l'île de Batz s'enveloppent dans la nuit. Entre 21h et 22h30, ce soir là... 

Oscar Wilde - Irish Ferries (1987-31914tx-166m-28m-23,5n-1160ml-1460p) (© lebateaublog juin 2011)
Oscar Wilde - Irish Ferries (1987-31914tx-166m-28m-23,5n-1160ml-1460p) (© lebateaublog juin 2011)

 Le mardi matin à Roscoff, c'est Oscar Wilde! Le port tranquille du Bloscon sera animé aujourd'hui. Ce ferry de croisière appartient à Irish Ferries depuis 2007. Ses vingt premières années, il était le Kronprins Harald sous pavillon norvégien. Ce nom signifie "Prince héritier Harald" (de Norvège). Il naviguait d'Oslo à Kiel avec le Prinsesse Ragnhild. A eux deux, ils formaient la flotte de la Jhare Line devenue la Color Line en 1990 et la coque grise est devenue bleue. Oscar Wilde a la réputation d'être un bateau confortable.

 Le navire se pointe à l'horizon vers 10h10. Il est à quai 20 minutes plus tard. Le Soleil s'est dévoilé après son entrée dans le port, un accueil chaleureux...

Armorique double Oscar Wilde au mouillage (© lebateaublog juin 2011)
Armorique double Oscar Wilde au mouillage (© lebateaublog juin 2011)

 La journée n'est pas encore finie... Armorique revient faire une touchée à 14h30. Oscar Wilde largue ses amarres et va se dégourdir l'ancre légèrement au large du port. Il part au mouillage à 12h35 quasi pétantes. Son départ vers Rosslare est à 18h. Il va tourner autour de son ancre tout l'après midi. On verra plusieurs fois un panache noir sortir de la cheminée pour empêcher l'entortillement de la chaîne.

 Un dernier évitage avant de partir. Armorique passe la jetée à 14h20. Beaucoup de choses cachent un peu le bateau, mais on voit les bulles cette fois ci. On ne peut jamais tout avoir, c'est frustrant à la fin. Et qu'ça oblige à trainer des heures sur le port, vraiment c'est inconvenant...

 Et il dit bonjour en arrivant comme on le voit sur la dernière photo. Les bretons ont une bonne éducation, qu'on se le dise. Les portes sont restées comme ça quelques minutes puis se sont refermées... J'étais impatient de rencontrer l'Armorique dont je ne trouvais pas les lignes très harmonieuses. Il est beau en vrai quand même. Mais certainement pas le plus beau de la Brittany Ferries non plus. Disons que ça dépend beaucoup de l'angle de vue.

Oscar Wilde au mouillage (© lebateaublog juin 2011)
Oscar Wilde au mouillage (© lebateaublog juin 2011)

 Au même moment, Oscar Wilde corrige sa position. Le vent et le courant le font tourner sur lui même. Un dernier salut et adieu vat.

 

A bientôt sur les lignes du Bateaublog!

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