Le Norman Spirit surgit au-delà de la nuit.

Norman Spirit - LDLines (© lebateaublog 2011)
Norman Spirit - LDLines (© lebateaublog 2011)

 LeBateaublog s'était rendu au Havre ce printemps pour enfin, aller à la rencontre du Norman Spirit. Déçu par une mauvaise météo, accompagné d'une prise de conscience aigüe d'un besoin de meilleur matériel vidéo, votre Capitaine était bien décidé à prendre sa revanche. Retour récent, donc, au Havre pour capturer le Norman Spirit au lever du jour avec un temps idéal! Un vrai morceau de chance! 

 Comme disait une de mes meilleures inspiratrices: "Quand on a des plaisirs simples..." tout va bien.

Norman Spirit à 7h44, pile poil. (© lebateaublog 2011)
Norman Spirit à 7h44, pile poil. (© lebateaublog 2011)

 Les hostilités débutent à 7h44. Norman Spirit glisse dans l'avant port du Havre. La mer est basse et d'huile. Pas un pet de vent! Le jour commence à pointer face au navire vers la gare maritime LDLines du Bassin de la Manche.

   Cette fois c'est parfait. Le sillage de la pilotine filant vers la sortie, rebondit sur le quai. Le ferry arrive assez vite quand même et il passe juste devant!! Il rase presque le quai au pied du "Sémaphore" et entame sa manoeuvre d'évitage dans l'avant port. Le seul endroit possible.

 Une fois la première partie de la vidéo en boite, rendez vous au Bassin de la Manche quelques minutes plus tard. Norman Spirit a franchit la Digue Nord depuis 25 mn. Il s'approche tout, tout doucement de la passerelle. Il fait complètement jour maintenant, avec le beau temps ça va plutôt vite. C'est le meilleur moment dans les ports.

Norman Spirit à l'accostage au Havre. (© lebateaublog 2011)
Norman Spirit à l'accostage au Havre. (© lebateaublog 2011)

 Le ferry approche très lentement de son poste, le mouvement devient de plus en plus imperceptible. Une fois touché terre, les portes étanches bleues du bas s'ouvrent les premières. Suit la rampe du pont bas qui va s'appuyer sur la passerelle. La 3ème étape réside dans l'abaissement de la porte-rampe du pont haut qui vient s'appuyer sur le portique bas qui soutient la rampe du pont bas quand elle est relevée. Et pour finir la rampe de la passerelle haute vient s'appuyer la dite porte-rampe haute reposant sur le dit portique bas. Et ce n'est pas le contraire.

 Heureusement les images parlent d'elles même. Voici la deuxième partie de la vidéo (en vitesse rapide). Une bonne vingtaine de minutes de Norman Spirit supplémentaires raccourcies à quelques unes.

 Et finalement, c'est un nouveau départ vers Porstmouth. Un départ retardé de 25mn. Les lamaneurs étaient prêt à tout larguer, mais quelque chose bloquait le départ du bateau. Des passagers massés sur les ponts arrières applaudirent quand le bateau fût libéré de son emprise. Quelques coups de masse furent nécessaires. Enfin départ quand même, sous un soleil radieux.

Norman Spirit (© lebateaublog 2011)
Norman Spirit (© lebateaublog 2011)

 Une magnifique journée sous le soleil d'automne dont LeBateaublog partagera bientôt avec vous d'autres images et rêveries... Que toutes les équipes techniques du Bateaublog soient ici chaleureusement remerciées pour leur précieuse collaboration!

 

A bientôt sur nos lignes!

 

Suite à une incroyable campagne de spam, le Capitaine est obligé de supprimer toute possibilité de commenter les pages du carnet de bord. Désormais pour joindre la passerelle il faut passer par la rubrique "contact" avec une adresse mail pour avoir une réponse. C'est bien regrettable mais c'est ainsi...

À bientôt quand même sur nos lignes!

Le carnet de bord

Les dôssiers du bord

LeBateaublog

Chantiers3D

Compagnies

Bacs de Seine
Bacs de Seine
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Compagnie Océane
Compagnie Océane
Condor Ferries
Condor Ferries
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS Seaways
DFDS Seaways
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
St Peter Line
St Peter Line
Stena Line
Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies

Des liens

LeBateaublog et les réseaux sociaux

LeBateaublog signe ses images avec son logo.

Ou avec celui ci sur les images de Capitaine Dany.

Extraits du carnet de bord