La croisière Stena Europe

 Rosslare jour #3. Stena Europe #1. Premier épisode embarqué à bord de Stena Europe. Il aura fallu attendre mardi faute de départ le lundi matin avant le 1er juillet. La météo est parfaite. La tournée d'adieu à Stena Europe continue avec un départ à 7h30 de Rosslare Harbour. Escale de 11 à 13 heures à Fishguard-GoodwickRetour en Irlande pour 16h30. Les horaires Stena Line ont été décalés d'une heure depuis le 1er juillet 2023. Voici La croisière Stena Europe vue de l'extérieur en photos et vidéos.

 Les ponts-garages de Stena Europe sont la moitié de son charme. Ils sont ordonnés en entresol. Le pont n°3 est plutôt à la hauteur habituelle du pont n°2 et le n°5 à celle du n°4. Cela permet une rampe plus courte pour accéder au pont supérieur et participe à la stabilité du bateau, un monde biscornu idéal totalement au goût du Capitaine. Les portes sont à mi-hauteur entre les deux ponts. La partie de plafond visible ici, est la rampe du pont n°5 qui est relevée. Les 3 portes arrières peuvent fonctionner simultanément avec la rampe baissée au centre. C'est étudié pour. Vers le pont n°5 au milieu et vers le n°3 sur les bords. 2 moitiés de rampes se partagent la largeur disponible à la proue qui sera visible à Fishguard ce midi.

 Arrivé au pont 10 pour le départ. Le Capitaine constate encore la règle bien connue qui prétend qu'un ferry peut en cacher un autre. Ne voyez vous pas un morceau de cheminée et le mât de navigation d'Oscar Wilde qui dépassent derrière Stena Vision? Ils sont bien fiers tous les deux fraichement repeint comme des sous neufs. Pas de vent aujourd'hui, le soleil du matin s'en donne à coeur joie et donne la plus belle des lumières. Les nuages tentent en vain de faire diversion mais les bateaux ne souffriront aucune distraction. Troisième jour à Rosslare avec Stena Vision encore sur la moitié des photos et aucune lassitude à l'horizon. Il fait la paire avec Oscar Wilde. Vue de dingue, depuis Stena Europe qui largue les amarres vers Fishguard pendant que le Capitaine se dit que le quai n°3 pourrait bientôt être prolongé pour accueillir plus facilement les grands bateaux qui fréquentent le port depuis le Brexit comme Finwave ou Salamanca par exemple. Pure hypothèse qui se confirmera ou pas.

 C'est parti! Stena Europe a fait un beau virage. La mer est d'huile, le soleil brille. Peu de monde à bord, le bateau est paisible, les bancs coffres à brassières sont encore humides voire vraiment mouillés côté ombre. Ils sont devenus bleu sertis de jaune à babord, bleus et gris à tribord. Il est temps de revisiter les ponts 9 et 10. Seuls ponts extérieurs certes, mais c'est très riche avec le charme des ferries qui ont encore des canots orange fluos montés sur des bossoirs en haut du bateau à cheval sur les ponts supérieurs. Le capitaine a les yeux d'un ancien passager de Stena Saga en 1990 vers Oslo. Plus encore de souvenirs à bord de Stena Normandy de Cherbourg à Southampton entre 1991 et 1996. Dernière version à jour du bateau à explorer. Une grande partie de la journée va être consacrée à la jouissance des ponts extérieurs n°9 et n°10.

Pont 10

 Point culminant pour les passagers à bord de Stena Europe, le pont 10 offre 3 grands espaces séparés par des pare-vents vitrés et la passerelle autour de la cheminée. Le grand pont arrière avec la plate forme d'hélicoptère, occupe la largeur totale du bateau soit 26 mètres sur les 9 premiers mètres des 115 qui séparent le pavillon du mât. L'espace passerelle occupe les ultimes 14 mètres pour une longueur totale de 129 mètres. Il y avait un belvédère à l'avant de la cheminée sur le pont n°11 qui a disparu en 1988. Un bloc de cabines a été ajouté à cette époque pour la route Frederikshavn-Oslo sur les ponts 10 et 11. dont il reste quelques traces. La ballade commence à l'avant avec le côté cheminée au soleil d'abord...

Pont 9

 Les photos du matin et de l'après midi sont toujours mélangées pour la visite du pont 9. Zoom sur la vue avant tribord avec les sabords au soleil et la Mer d'Irlande à travers les vitrés iodées.

Pont 9 tribord

Pont 9 bâbord

 Une traversé ultra paisible accompagnée par le ronron du navire qui glisse imperturbable à travers une mer d'huile tout autant imperturbable aujourd'hui. Les côtes du Pays de Galles approchent doucement, l'arrivée dans la baie de Fishguard s'annonce...

 Escale au port de Fishguard, plus précisément dans le quartier portuaire de Goodwick à l'ouest de la baie. Fishguard même est au sud-est sur le versant d'en face. Le terminal était anciennement utilisé par Sealink. Ensuite ce fut Sealink British Ferries. Puis Sealink Stena Line avant Stena Sealink Line dont les couleurs et le nom disparaissent définitivement à la fin des années 90. Tout ça pour dire que le bâtiment est à la fois une gare maritime et ferroviaire depuis toujours. Sealink était une création commune de la SNCF et de British Rail.

 Retour dans le bus pour la vue sur l'étrave et les énormes portes accrochées à leurs énormes gonds. Deuxième tour à bord de Stena Europe avec un bonus point de vue simultanée sur les 2 ponts-garages  qui est offert au passage.

 La baie de Fishguard est un port naturel juste fermé au nord ouest par une digue. Le terminal est au pied de la falaise tout au bout vers la jetée avec la R.N.L.I. qui est l'équivalent britannique de la S.N.S.M. Le bateau d'un côté et le train de l'autre.

 Retour à Rosslare. Quand le Capitaine a vu ces deux cheminées l'une au dessus l'autre, il a immédiatement pensé "C'est qui le patron!?". Il y a eu récemment sur un certain réseau social, un débat amusé sur le thème : Boxy ou Visentini? Le Capitaine est clairement boxy. C'est le terme qui désigne "boîte à chaussures" en anglais, la tendance dominante des années 80 en matière de ferries. Visentini est le chantier naval italien qui connait un beau succès avec la classe de ro-pax à laquelle appartient Stena Horizon, qui est d'ailleurs un navire très urbain puisqu'il renvoie la lumière sur Stena Vision...

 Une ambiance familiale règne ce soir à Rosslare. Que des ferries avec la cheminée rouge et un grand S dessus occupent le port. Le Capitaine qui a toujours souhaité que Stena Line se rapproche de la maison est tout à fait comblé. Une Polish sister établie en navire amiral entre Rosslare et Cherbourg est une surprise d'autant plus belle qu'elle était totalement inattendue. L'objectif numéro 1 c'était Stena Europe avant sa sortie de flotte. Il doit maintenant partager la vedette avec Stena Vision qui sera le navire du retour vers Cherbourg. Stena Europe sort ses bulles pour accoster au poste n°3 pendant cette courte digression...

 La croisière s'achève avec le bus en marche arrière par la porte tribord arrière. La rampe du pont 5 est abaissée, le spectacle est total. Comment ne pas aimer Stena Europe!? Le prochain épisode permettra d'évoquer sa tenue à la mer et son style culbuto que le Capitaine aime tant dans la houle.

C'était Stena Europe #1 à pied avant les 2 prochaines fois en BateaublogVan!

À bientôt sur nos lignes...

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Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
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