En Pont-Aven de Roscoff à Cork-Ringaskiddy

 Le 16 juin 2023, le Capitaine embarque à bord de Pont-Aven à destination de Cork-Ringaskiddy en Irlande. Le Capitaine est donc d'un calme olympien à quelques instants de l'embarquement. Le brouillard va enfin se lever à la faveur de la marée, Pont-Aven appareille à 22h30 au lieu de 23h, c'est cadeau! Le bateau étant complet, aucune raison d'attendre si tout le monde est déjà là, n'est il pas? Bénéfice net : 30 minutes de mer en plus et une meilleure lumière pour le départ car il est déjà tard. Au commencement, l'amiral de la Brittany Ferries est arrivé de Plymouth à travers le brouillard...

PONT

AVEN

2004

Longueur

Largeur

Mètres

linéaires

Passagers

VL / PL

Jauge brute

Vitesse

Pavillon

184,60 m

30,90 m

(mystère)

2400

650 / 85

41700 tx

27 n

France /

Morlaix

 Comme un clin d'oeil aux origines agricoles de la BAI / Brittany Ferries, un tracteur descend du Pont-Aven et l'embarquement des passagers peut commencer. Une belle surprise attend le Capitaine. La calette du pont 2 (un endroit souvent réservé au fret) va accueillir le BateaublogVan! Le pont garage principal est toujours au pont 3. La vidéo est à voir en bas de page.

 Pour une fois c'est la vue sur le BlosconRoscoff et Batz depuis le bateau. Pont-Aven démarre sans prévenir en glissade silencieuse dans le clair obscur crépusculaire. Quelques vibrations à l'arrière au moment de mettre les gaz pour s'élancer vers l'Irlande et puis c'est tout. Nous aurons une mer peu agitée avec un léger roulis et tangage. La rumeur dit que c'est à cause de cette horrible cheminée de scrubbers qui lui a fait perdre un peu en stabilité, alors en voilà un effet bénéfique. Le Capitaine ayant réservé 6 mois à l'avance, sa cabine est la 8102 sous l'aileron tribord de la passerelle et donc juste au dessus de l'étrave. Un pur bonheur d'être ainsi bercé par le bateau et le bruit des vagues sur l'étrave pour s'endormir. Le navire est complet, très peu de fret sur cette traversée. Pas plus de 15 camions à priori.

 Après une excellente mais courte nuit, c'est l'heure de faire le tour du bateau en photo par l'extérieur. Départ du toit de la passerelle au pont 10 jusqu'à la galerie du pont 6, pendant que l'Irlande déjà visible, se rapproche...

 Le phare de Roche's point commence à être bien visible, il est de temps de remonter grâce aux ascenseurs vitrés. L'arrivée à Ringaskiddy aura lieu tout au fond à gauche de la Rade de Cork en passant par Cobh et l'ancienne gare maritime transatlantique où le Titanic (encore lui) avait effectué sa dernière escale.

C'était une vraiment bien chouette traversée, mais bien trop courte en Pont-Aven.

À bientôt sur nos lignes!

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord