Norman Asturias sous le pont de Saint Nazaire

Norman Asturias presque sous le pont de St Nazaire (© lebateaublog juillet 2012)
Norman Asturias presque sous le pont de St Nazaire (© lebateaublog juillet 2012)

 Norman Asturias remonte la Loire jusqu'à Montoir de Bretagne, c'est rive droite juste après Saint Nazaire et son très fameux chantier de Penhouët qui donna naissance à Normandie (le paquebot) ou à Bretagne (le ferry). L'autoroute de la mer Montoir-Gijon devait être exploitée conjointement par Grimaldi et LD Lines. Une société nouvelle (GLD) avait été créée avant que les italiens ne se retirent avant la première traversée...

Norman Asturias sous le pont de St Nazaire (© lebateaublog 2012)
Norman Asturias sous le pont de St Nazaire (© lebateaublog 2012)

 Avec un taux de remplissage de 91%, la ligne est un succès dès sa première année. Autant de camions qui auront économisés les 987 kilomètres de routes et d'autoroutes qui séparent les deux ports. Norman Asturias effectue trois aller-retours par semaine, en 15 heures de traversée. Norman Voyager est son faux jumeau. Ils font eux mêmes partie d'une grande série de ferries mixte construits aux Chantiers Visentini en Italie. 17 navires selon les comptes du Bateaublog.

 

Norman

Asturias

Longueur

Largeur

Jauge brute

Mètres

linéaires

Vitesse

Véhicules

Passagers

186m

25,6m

26500tx

2255

24n

196 vl

130 pl

800

Norman Asturias à Montoir de Bretagne (© lebateaublog 2012)
Norman Asturias à Montoir de Bretagne (© lebateaublog 2012)

 Le Capitaine s'est donc posté sur la rive gauche du fleuve et se rend compte que c'est un peu loin pour faire des photos avec son petit appareil. Par contre pour la vidéo, c'est impeccable! Norman Asturias va t'il faire plaisir au Capitaine du Bateaublog en faisant demi tour pour accoster face à l'estuaire? La réponse tout de suite en image et en musique bien sûr...

Il n'a pas fait demi tour...

A bientôt quand même sur nos lignes!

 Une deuxième autoroute de la mer entre l'Espagne et la France semble être en projet lit-on sur mer et marine.com. L'article se trouve ici. (L'accès à Mer et Marine est devenu payant le 2 Avril 2013. 3 articles gratuits par mois seulement...) On souhaite très fort que la compagnie bretonne préférée du Bateaublog en difficultés, puisse ré-armer son frêteur sur cette liaison. Toutes les autoroutes de la mer sont un succès, ce serait dommage. Faudrait juste peut être déplacer une escale un peu plus en aval...

LeBateaublog adopte un nouveau logo le 01/10/2023.

Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.
Jonathan est le goéland officiel de LeBateaublog depuis 2011.

Le carnet de bord

Compagnies

RiverCat
RiverCat
Bacs de Seine
Bacs de Seine
BreizhGo
BreizhGo
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Archives Brittany Ferries
Color Line
Color Line
Condor Ferries
Condor Ferries
Danske Færgen
Danske Færgen
Destination Gotland
Destination Gotland
DFDS
DFDS
Eckerö Line/Linjen
Eckerö Line/Linjen
Fjord Line
Fjord Line
Irish Ferries
Irish Ferries
P&O Ferries
P&O Ferries
Scandlines
Scandlines
Stena Line
Stena Line
Archives Stena Line
Archives Stena Line
Tallink Silja
Tallink Silja
TransGironde
TransGironde
Transmanche Ferries
Transmanche Ferries
TT-Line
TT-Line
Viking Line
Viking Line
WightLink
WightLink
Hors Coursives
Hors Coursives
Anciennnes Compagnies
Anciennnes Compagnies
Ex Holland Norway Lines
Ex Holland Norway Lines

Les dôssiers du bord

LeBateaublog Channel

LeBateaublog

Chantiers

pour Vehicule Simulator (VSF)
pour Vehicule Simulator (VSF)

Des liens

Extraits du carnet de bord